le 28 août 2009
Un de mes "western" préféré ! J. Wayne jaloux et soul comme une barrique vaut le coup d'être vu. L'action est entrainante, les bons sont adorables et drôle, le méchant aussi peut être drôle, bref, un très très bon moment à passer
Entre le western, le film d'aventure et la comédie romantique, Henry Hathaway nous emmène en Alaska à la rencontre de 2 chercheurs d'or (John Wayne et Stewart Granger) qui viennent de trouver un filon. L'un d'eux (S. Granger) demande alors à l'autre (J. Wayne) d'aller à Seattle pour lui ramener sa fiancée mais les choses ne vont pas du tout se passer comme prévu.
Bien plus qu'un western , ce film oscille sans cesse entre plusieurs genres. Les acteurs se donnent à fond et semblent s'amuser énormément (par moment, on se retrouve même en pleine farce). La seconde moitié est encore plus amusante lorsque Stewart Granger et Capucine feront tout pour amener John Wayne à déclarer sa flamme.
Le Grand Sam est donc un film très agréable à regarder en famille un samedi soir et qui laissera une très bonne impression.
le 18 septembre 2014
Dans ses westerns ou autres filme de guerre, on pouvait percevoir des pointes d'humour malgré des rôles le plus souvent sérieux voire tragiques, mais alors là, avec Stewart Granger, autre grand acteur, il s'en donne à coeur joie dans la dérision, à notre plus grand plaisir.
Scénario excellent, personnages bien campés, beaucoup de bonne humeur, de très nombreuses scènes surprenantes.
Cinéma plaisant sans être un produit commercial. N'a pas vieilli.
Le DVD en revanche offre une qualité d'image médiocre, un chapitrage incomplet...
le 27 juillet 2014
Ce n'est pas mon film préféré, mais tous ceux qui aiment John Wayne devraient l'avoir.
Des passages emplis d'humour à l'américaine et humour un peu moins spirituel par moments mais le film fait tout de même passer de bons moments.
le 21 février 2014
inconditionnel de John Wayne alors je ne suis pas déçu.
Un bon western pour les amateurs
Capucine tient bien son rôle quant à Steward Granger il est très à l'aise
le 23 janvier 2014
Voilà « Le grand Sam » qui présente un John Wayne comme rarement vous l’avez vu ! Une comédie romantique d’action aux relents de Western qui ne fait pas dans la dentelle. Des bagarres, beaucoup d’humour, un scénario simple (mais qui ne s’essouffle jamais), une réalisation entretenue et des rebondissements à tout bout de champ ! Voilà qui suffit à faire de ce film un vrai classique et un plaisir véritable pour les fans du Duke. Que dire des acteurs ? Capucine illumine l’écran de son charme inoubliable et sans être une potiche, Stewart Granger (très à l’aise dans ce genre de rôle, donc en terrain connu contrairement à Wayne) ne lasse jamais le spectateur de ses apparitions à l’écran… Tout le monde semble être taillé sur mesure pour son rôle.

Un très bon film, très sympathique à voir, et qui offre un vrai moment de détente. À recommander vivement aux fans de John Wayne et aussi aux dépressifs sur ordonnance. On en vois rarement d'aussi bonnes comédies western.
le 6 février 2003
voir John Wayne en amoureux transi après bien de rebondissements est très drôle et à contre emploi quand on connaît l'acteur. Les paysages du grand Nord sont sublimes et nous avons envie d'y aller faire un tour!!! Dans le même régistre, "L'homme tranquille" et "La taverne de l'Irlandais" sont tout aussi drôles. J'ai vu ces trois films au moins dix fois chacun et ayant perdu la cassette du dernier, j'ai eu la chance de la trouver sur ce site
le 6 mars 2016
Félicitations pour le soin apporté à la satisfaction et au respect du client, ce film permet à John Wayne de servir pleinement le rôle avec sa personnalité cinématographique
le 7 juin 2014
Le DVD est bien arrivé, merci. John Wayne, Stewart Granger et leurs copains nous ont fait passer des bons moments !