le 27 janvier 2013
Bon livre facile à lire et tellement vrai.
Après il ne faut pas croire que c'est magique et qu'on va perdre nos mauvaises habitudes juste en le lisant, cela demande un travail sur soi plus ou moins énorme selon l'ampleur du problème.
Personnellement cela m'a ouvert les yeux sur les mécanismes d'echec des regimes et j'essaie de sortir de cette spirale infernale du yoyo en suivant les conseils de cet excellent livre!
Je regrette qu'une seule chose: c'est que mes parents ne l'ai pas lu avant de faire "mon éducation alimentaire".
le 11 février 2010
Avec maigrir sans régime de Zermati, c'est le duo gagnant.
Un discours intelligent et déculpabilisant, qui nous permet de nous repositionner face à la nourriture dans une société où le rapport à cette dernière est souvent faussé (pub mensongères, soit disant "vérités nutritionelles" qu'on nous assène dans des buts commerciaux et j'en passe...).
Le propos de l'auteur dépasse de loin le simple rapport à la nourriture, c'est un ouvrage qui fait vraiment réfléchir, sur soi et sur la façon dont on vit, bref, un livre salutaire qui permet de s'extraire du troupeau !
Je le conseille vivement.
11 commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 juin 2009
Enfin un livre sérieux et efficace sur le sujet !
En tant que psy professionnel, je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui veulent sortir de l'enfer des régimes
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2010
Ce livre expose un point de vue très peu médiatisé sur la façon de conserver (ou récupérer) son poids de forme. Il analyse avec finesse les causes d'installation de troubles du comportement alimentaire. Bref, très intéressant, et porteur d'espoir pour ceux qui ont ce genre de problèmes...!
le 26 juin 2014
Depuis que j'ai lu ce livre, j'ai envie que la terre entière le lise! Dès qu'on me parle du poids, j'essaye de glisser les conseils de ce livre mais il est tellement à contre courant que ce n'est pas toujours évident.

Ce qui est évident, c'est que les régimes, à long termes, font tous grossir! GROSSIR !

Alors quoi? On peut pas maigrir ? Bien sur que si! Mais en s'attaquant aux vrais problèmes : apprendre à s'écouter soi. C'est limite un livre de psychologie!

Personnellement, j'ai jamais aimé suivre les régimes car je ne supporte pas la frustration. Mais j'en ai fait, des doux... me forcer à manger plein de légumes (en pouvant manger de la glace et autres autour), juste réduire les quantités mais même ça, c'est des régimes en fait. On mange plus selon nos besoins mais avec notre cortex avec ce qui est BIEN et PAS BIEN. Même en étant laxiste sur ces notions, c'est une posture qu'on ne peut tenir à vie. écoutons nous, notre corps sait très bien ce qui est bon pour lui, il faut "juste" apprendre à l'écouter!

Au début j'ai pris un peu de poids, mais maintenant j'en perds!
Si la guerre (alimentaire) est simple à déclarer, la paix est longue et difficile à obtenir. C'est pourtant ce à quoi nous invite Gérard Apfeldorfer, psychiatre spécialiste du comportement alimentaire, dans son nouveau livre. Une thèse résolument à contre-courant de l'idéologie de la minceur à tout prix.
L'acte alimentaire répond à de multiples besoins, physiques, psychiques, émotionnels. Pour équilibrer ces besoins souvent contradictoires, l'auteur suggère une autorégulation à la « va comme je te pousse », en suivant ses inclinations. Envie de lien, de partage ? Privilégions les aliments qui s'y prêtent : tapas, club sandwich, mezze. Nous sentons que notre corps a besoin de gras ou de sucre ? Écoutons-le. Sur la durée, les « déséquilibres » successifs se neutralisent pour donner une alimentation parfaitement équilibrée.
Cesser d'avoir peur :
Pesticides cancérigènes, additifs, OGM, Obsédés par ces poisons lents qui mettront des décennies à nous tuer, nous mangeons la peur au ventre. Pourtant, nous ne nous sommes jamais aussi bien portés : l'espérance de vie a augmenté de vingt ans entre 1936 et 1996. Conclusion : puisque nous ne sommes pas si fragiles que ça, n'ayons plus peur de consommer des aliments imparfaits.
Surmonter les dérèglements alimentaires
Proscrire certains aliments par crainte de grossir est le meilleur moyen de dérégler son alimentation. Il est donc nécessaire de les réintégrer. Pour le faire en douceur, nous pouvons commencer par lister nos aliments tabous; puis en déguster quelques bouchées avant de jeter le reste; et enfin remplacer un aliment diététiquement correct par un autre jugé incorrect, à calories égales.
Éduquer les enfants :
Comment faire leur éducation alimentaire et non leur « dressage » ? Par exemple, en prenant les repas avec eux et en leur montrant que nous avons du plaisir. Ou en questionnant : « Tu aimes ? », « Ça manque de sel ? », « Tu veux de la moutarde ? » Acceptons aussi qu'ils puissent manger entre les repas s'ils ont faim et autorisons-les à sortir de table quand ils n'ont plus faim.
Isabelle Artus
22 commentaires| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 novembre 2009
tres bon livre je le recommande a tous ceux qui ont des problemes avec la nourriture

j ai chercher ce genre de livre longtemps car j avais un trouble de comportement alimentaire

ce livre il faut le lire en entier et ensuite page par

page en cochant les meilleurs conseils et vous serez reconcilies avec vous meme

mariefrancevaxelaire
le 20 décembre 2013
Ce livre est très intéressant parce qu'il ose remettre en question plein de choses en rapport avec la nourriture, l'alimentation et la façon dont on vit tout ça. Cela permet de prendre du recul et de se dire que l'on en fait peut-être un peu trop, que l'on a oublié notre condition d'être humain et que l'on ne s'écoute pas assez.

Je recommande ce livre pour être plus serein dans son rapport avec la nourriture.
le 29 mai 2012
Déculpabilisons est sans doute le meilleur résumé pour cet ouvrage du célèbre Dr Apfeldorfer. Vous avez le droit d'avoir faim, de manger, le Docteur vous donne des conseils faciles à mettre en oeuvre et vous aide à ne plus vous sentir coupable parce que vous apprenez à comprendre votre fonctionnement vis à vis de la nourriture.
le 7 avril 2013
L'écriture est accessible et captivante. Les informations sont multiples et très bien explicitées. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à leur comportement alimentaire, par souci de poids ou pas, rassure et permet un travail sur soi en toute sérénité et avec efficacité! A lire sans modération!!