Cliquez ici CoopPocheEtoilesContraires Cliquez ici Cloud Drive Photos nav_Renewed Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Anton Webern: Complete Works: Op. 1 - Op. 31
Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:17,79 €

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 14 décembre 2016
je ne sais si l'amour est enfant de Bohème, mais il est certain que Boulez est enfant de Debussy et de Webern, en qui il voyait un "homme indélébile". Boulez reprochait à Schoenberg la thématisation de la série, alors que Webern y voyait une texture permettant de structurer le langage et le forme d'une pièce, en recherchant les séries présentant des particularités de symétrie restreignant les 48 inversions, rétrogrades et inversion du rétrograde.

Une démonstration particulièrement claire de ce type de recherches est la série du Concert op. 24, où Webern se plaît à mettre à nu la décomposition de la série en groupes de 3 notes présentant, en tant que "micro-séries", ce type de particularité qu'elles transfèrent automatiquement à la série entière. IL y a une analogie entre cette spécificité et le fameux carré magique:

SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS

IL est intéressant également de voir comment la série du quatuor op. 28 amène le motif B-A-C-H et le raffinement avec lequel il est traité.

Mais il ne faut pas négliger les œuvres d'atonalité libre de Webern. Le point d'adoption de la technique sérielle est l'op. 17, partageant dans une symbolique toute webernienne ses opus en deux parties égales. Ces ouevres montrent pourquoi et comment la technique sérielle découle forcément de ces oeuvres atonales. L'invention de Schoenberg s'insère sans effort dans un corpus d'oeuvres parfaitement prête à l'accueillir.

Il est également intéressant de voir l'élargissement final de la forme: les op. 29, 30 et 31 gagnent petit à petit du corps, et ce n'est que la hasard du drame de Mittersill qui a fauché le compositeur dans ce qui était peut-être le début d'une nouvelle période. IL y a beaucoup d'analogies entre Webern et Mondrian. En particulier, Mondrian, dans ses dernières œuvres, commence lui aussi à à élargir l’ascétisme de ses compositions.

Webern étant consubstantiel à Boulez, il est inutile de préciser à quel point l'interprétation qu'il nous en donne est transcendante. Ce n'est plus une interprétation, c'est une sorte de transsubstantiation.

... Et si cette intégrale était là pour nous en apprendre autant sur Boulez que sur Webern lui-même?
le 13 mars 2016
Mélomane (ex pro) très orienté vers le "grand" répertoire, je ne m'étais jamais penché sur la fameuse Ecole de Vienne, la musique sérielle...
Alors, pour ne pas mourir idiot alors que je n'avais jamais écouté autre chose que les Variations pour piano op 27, j'ai plongé dans cet univers inconnu sans aucune préparation.
Première remarque : j'ai réussi à tout écouter (je n'aurais pas pu voici une trentaine d'années).
Deuxième remarque : sans préparation, sans l'aide d'un connaisseur, l'approche de cette musique est un peu ardue.
Troisième remarque : autant que je puisse en juger avec ma pauvre expérience, la réalisation d'ensemble est magnifique, avec des soliste exceptionnels, un chef a priori très compétent dans ce répertoire et une prise de son brillante et fidèle.
Une notice très propre et claire donne le détail du contenu des disques. On aurait pu, dans ce cas particulier, y ajouter quelques mots sur le dodécaphonisme et le compositeur...
Alors, tel qu'il est, ce coffret me parait indispensable à tout mélomane curieux.
le 20 novembre 2013
Beau coffret dont c'est la nième réédition (vérifiez bien que le prix n'est pas plus avantageux ici: oeuvres de Webern ou là: Boulez Edition: Webern, Varese & Berio celui-ci comportant aussi des oeuvres « cardinales » de Carter, Varèse et Berio). Les Webern de Boulez ont été des pierres angulaires dans mon cheminement musical personnel même si une première révélation était venue de la Passacaglia op.1 par Karajan: Oeuvres pour orchestre repris par exemple ici:Centenary Berliner P..
Ce coffret a l'avantage de l'exhaustivité, tout en restant un bon choix discographique.
Certes, j'ai beaucoup plus aimé Sinopoli: Webern : Im Sommerwind - Passacaglia - Orchestral Pieces Op.6 & Op.10 - Symphony... J'ai adoré le disque du Artis quartet: Quatuors à cordes / Intégrale des trios  et, grâce à Denis Urval (voir son commentaire) Christoph von Dohnànyi:Oeuvres Orchestrales . Mais la vision de Boulez reste importante, peut-être plus analytique et désincarnée que beaucoup de concurrents et y trouvant son intérêt et sa limite. C'est l'occasion aussi de faire connaissance avec un compositeur majeur (et un peu délaissé). On peut sans doute lire Musil ou Freud, admirer Klimt ou Schiele, sans avoir écouté Webern... mais, on y perd, je crois, quelques clés de compréhension..

A ce prix, aucune hésitation !
22 commentaires| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mai 2014
De part sa brièveté et la qualité de l'ensemble de l'oeuvre d'Anton Webern cet enregistrement fait date et le fera encore longtemps. Nous avons là la quasi totalité de l'oeuvre de Webern d'une finesse et d'une qualité, d'une écoute, sans pareil de la part de l'ensemble des protagonistes qui sont tous placés sous la supervision et la direction pour les grands ensembles de Pierre Boulez qui est parfaitement à l'aise dans ce répertoire qu'il a tant défendu avec brio et intelligence. Une autre intégrale, de haut niveau a été enregistrée plusieurs années après par Pierre Boulez avec les musiciens de l'ensemble inter-contemporain.
33 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 janvier 2016
L'œuvre complète de Webern interprétée par de bons musiciens. L'œuvre complète de Weber L'œuvre complète de Weber L'œuvre complète de Weber
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 7 février 2016
3 cd hyper complets.
Malheureusement par rapport à l'édition précédente le livret complet manque. Ne reste que 4 petites pages avec les plages des disques.
Sinon rien à redire...
le 4 septembre 2015
Compositeur à côté duquel on ne peut concevoir la modernité musicale, mais d'autres savent mieux s'exprimer sur ce fait. Un coffret pas cher, mais qui devrait être un appel à de nouveaux enregistrements, en raison de nos possibilités actuelles de mieux connaître Webern d'un point de vue analytique ou par la vue d'ensemble qui permet de faire dialoguer la vie de l'homme, son oeuvre, et le contexte historique. Nous sommes tous des enfants du sérialisme - mais pas forcément du dodécaphonisme formel...
le 6 mars 2016
Parfait parfait parfait parfait parfait parfait. Parfait et patati et patata il faut minimum 15 mots....manque quand même un livret!!!