Format: CD|Modifier

le 3 décembre 2013
Comme beaucoup, je suis un fan. Comme beaucoup, j'ai grandi en écoutant Eminem et comme beaucoup, je considère qu'il n'a jamais fait mieux que The Slim Shady LP, The Marshall Mathers LP ou même The Eminem Show. Mais contrairement à beaucoup je ne déteste pas tout ce qu'il a fait depuis, et à l'inverse je ne fais pas non plus l'apologie de tout ce que sort le rappeur de Détroit. Je pense qu'il faut avoir du recul et donc ne pas crier au génie à chaque couplet mais ne pas non plus toujours en revenir au fameux "c'était mieux avant". The Marshall Mathers LP 2 ne se prête ni à l'un ni à l'autre.

Je suis assez d'accord avec l'avis général, à savoir qu'il ne s'apprécie pas dès la première écoute. La faute aux première productions de l'album : Bad Guy et Rhyme Or Reason n'ont pas le calibre d'un My Name Is, d'un Kill You ou d'un White America pour faire simple. Evil Twin qui clôt l'album et Brainless sont du même accabit. Mais les écoutes suivantes font apparaitre un flow de ouf et des paroles étonnantes. Très sérieux sur ces titres, ce sont les plus "Marshall Mathersesques" de l'album : on retrouve une sincérité qu'on avait retrouvée dans Recovery, en beaucoup moins superficiel et techniquement les rimes sont à un niveau au dessus de l'opus précité. De bonnes surprises donc, encore qu'on aurait aimé que les productions suivent. Notons à ce sujet que Dr Dre est complètement absent de la production de cet album.

Deuxième type de titre : Les So Much Better, Berzerk, So Far... et Love Game. Mes préférés de l'album. Majoritairement produites par Rick Rubin, ces prods rafraichissent Eminem à un point qu'on imaginait pas. Et grande surprise, il est de nouveau drôle! Je me suis tapé des barres en écoutant Eminem pour la première fois depuis bien longtemps. Kendrick est tout aussi excellent et se met largement au niveau du rap god. Mes meilleures surprises sur cet album.

Et enfin, 3e type de titre : les commerciaux. Je n'aime pas ce terme mais il faut avouer que là, difficile de trouver autre chose. "Faciles" peut-être. Survival, Legacy, ***hole, The Monster et Headlights passent partout. On retrouve un peu le genre de musique de Recovery. Alors il y a de tout : Legacy et ***hole sont vraiment sympa, sans forcement casser des briques. C'est relativement convenu, déjà vu, mais pas désagréable. The Monster pareil, sur une autre échelle. Moi j'aime bien Rihanna, j'ai bien aimé la chanson, mais c'est vrai que coté innovation c'est zéro. Et puis Headlights, avec le chanteur de Fun, là, j'avoue je peux pas. C'est pour sa mère, bon, les textes sont pas mal, mais vraiment ça dégouline de niaiserie au niveau refrain et production, ça ne correspond pas à Eminem. Après ça c'est purement une question de goût.

Conclusion, un album mitigé? Ben oui et non. Même le mitige est mitigé. Parce que oui, ça aurait pu être mieux. En faisant une suite à son album mythique, Eminem savait qu'il faudrait répondre aux attentes et sur plusieurs points il ne déçoit pas : il y a du très haut niveau de rime, de la nouveauté et en même temps beaucoup de clins d'oeils et de réponses à The Marshall Mathers LP. Mais cet effort a quand même des points faibles. Productions convenues sinon en dessous du niveau du rappeur, un certain manque de cohérence générale et certains morceaux vraiment en dessous du lot. Après bon sang ça reste un album d'Eminem, même Relapse et Encore qui sont ses moins bons efforts sont loin au dessus de tout ce que font les rappeurs américains depuis 15 ans... Et ce Marshall Mathers LP 2 est d'un autre calibre. Un très bon album à n'en pas douter à l'échelle du rap en général, un effort encourageant pour Eminem qui n'a décidemment pas encore tout dit.
le 13 novembre 2013
Grand fan d'Eminem, j'attendais beaucoup de son nouvel (et dernier ?) album.

Première écoute entière et plutôt déçu car je ne suis pas fan de ces nouveaux instrumentaux à la mode qu'on peut entendre sur Rhyme or Reason (sample de Stand by Me - Ben E. King) Love Game ou So Far par exemple. Je ne suis pas non plus fan qu'il refasse un morceau avec Rihanna ou avec Kendrick Lamar pour le côté plus commercial de l'album pour élargir le public visé, j'aurai bien aimé une collaboration avec Dr Dre, Obie Trice, D-12 ou ce genre de personnes.

Et puis les écoutes suivantes, on s'y fait. Je zappe le morceau de Rihanna parce que vraiment je ne la supporte pas. Mais les instrumentaux on s'y habitue, et puis on s'attarde un peu plus sur les paroles et c'est là qu'on voit le talent du bonhomme. Des textes toujours plein de sens si il en a envie et des textes bien plus délirants ou provocateurs. J'en suis à 330 écoutes des morceaux de l'album (Source lastfm.fr).

Résultat on entend un Eminem s'excuser auprès de sa mère (Headlights), ce qui m'a complètement surpris. On entend un Eminem s'en prendre à son père (Rhyme or reason). On entend un Eminem provocateur (Evil Twin) et au final on se dit que The Marshall Mathers LP2 porte bien son nom. Avec des références à The Marshall Mathers LP dans la chanson Bad Guy et le skit Parking Lot qui est la "suite" du morceau Criminal par exemple.

Au final mes déceptions sont le morceau avec Rihanna (The Monster) et l'instrumental de Rap God même si le morceau est énormissime (un passage avec 101 mots en 16 secondes !), j'aurais préféré quelque chose de plus hip-hop contrairement à l'électro utilisé.
Mais j'aime Headlights, Evil twin, Legacy, Survival, Berzerk et d'autres.
Un petit bémol sur le nombre de tracks, seulement 14 + 1 skit MAIS ce sont des morceaux d'une moyenne de 5 minutes je pense. (à souligner à l'heure où les chanteurs font des chansons de 3 minutes avec 5 refrains pour 40 secondes d'autres paroles)

Livré évidemment avec son petit livret avec toutes les paroles, comme d'habitude.
33 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 août 2015
Un retour aux sources !
Des beats à l'ancienne ! Du flow plus rapide que jamais (ça peut être un problème sur certain son). Des rhymes plus incroyables les unes que les autres ! Un vrai new Old-School !

Bon, on comprends vite que M. Mathers à le melon mais il le fait savoir d'une façon tellement unique qu'on ne peut s'empêcher de lui donner raison et de dire "oui tu es le Rap God !"
On regrettera surtout les featurings avec des femmes aux refrains (trop présent depuis Recovery) et un manque cruel de D12, Dr Dre et autre 50cent (malgré le départ de ce dernier pour Capitol Rcd)

Fini les règlements de compte avec la terre entière, sa mère et son ex-femme, Eminem nous sert une soupe fait d'excuses, de remors, d'amour et de nostalgie.
Il chante juste des histoires. Et la mayo prend, on l'écoute en boucle et ne se lasse pas d'avoir l'impression d'être au début des années 2000.
le 16 décembre 2013
Certainement le meilleur album d'eminem depuis longtemps . Variés et percutants, les titres s'enchaînent pour notre plus grand plaisir à la vitesse du son et la précision du sniper. Deadman ! à la première écoute . Une boucherie propre à la découpe chirurgicale qui éviscére au trop plein d'emotion, ca saignw le talent à l'etat pur⚡️
le 6 avril 2016
Son album est une réussite de par son sursaut , et de sa mélancolie ambiante que l'on trouvait dans ses premiers albums , The Eminem show ... , on est donc loin de cela , pour retrouver un second Eminem : The Marshall Mathers LP 2 , toujours aussi politiquement incorrect , mais à son écoute , curieusement nous ne ressentons pas de tristesse , mais plus de joie de vivre et cela reste toujours du Eminem ! Jouant sur la manière de prononcer ses paroles d'une façon incroyable , plus appuyée , plus forte , sa carrière continue , à suivre ...
le 15 décembre 2013
Ce CD est absolument génial. J'avais beaucoup aimé Recovery mais j'avoue que j'attendais vraiment un retour aux sources & au rap plus "basique". En bref, un retour très réussi & un Eminem toujours autant au TOP du TOP. #RAPGOD
le 3 janvier 2014
Conforme à mes attentes le plus maintenant " Amazon Cloud Player". Super facile à installer et utiliser, la musique de suite disponible en mp3 en attendant le cd et la bibliothèque mise à jour automatiquement! Bravo
le 17 janvier 2014
Encore un très bon album, avec des supers titres. Un style vraiment à part, avec de bons riffs et une ambiance particulière. Les titres supplémentaires apportent encore un autre style mais c'est toujours bon
le 10 juillet 2014
Envoi rapide et soigné.
Pour tous les amoureux de la musique d'Eminem, je recommande vraiment cet album qui est une perle supplémentaire dans la discographie de cet artiste d'exception.
le 16 janvier 2014
Du grand Eminem, qui partage l'affiche avec son producteur fétiche qui n'est autre que le fameux Docteur Dre.
Qui nous fait toujours un son aussi puissant et harmonieux!!