le 19 novembre 2013
Qu'il est loin le temps où Murat pouvait nous sortir (voir nous offrir) des titres de toutes beautés de ses malles gorgées de chansons non retenues pour ses albums. En dresser une liste serait une tache de (très) longue haleine que seul(s) quelques passionnés ou férus pourraient relevés le défi.

Qu'il est loin le temps où les maisons de disques pouvaient nous gratifier d'un bon EP (extended play) gorgés de titres inédits (Murat en plein air, Sentiment nouveau, Le mont sans soucis, l'au-delà, Mashpopothétisé, le cri du papillon...) pour 8 ou 9 euros. Et l'on ne rechignait pas à les débourser.

Qu'il devient loin le temps où notre Auvergnat (avec l'accord de sa maison de disque) pouvait également nous sortir un nouvel album tous les 6 mois où quantité arrivait à rimer avec qualité.

Maintenant les maisons de disques ne savent plus quoi inventer pour duper les rares acheteurs de disques. Depuis quelques années, on nous met des bonus, des deluxes super édition à toutes les sauces.

Et pour la première fois dans la discographie de notre ami Jean-Louis, on nous fait racheter deux fois le même album. Et PIAS, sa nouvelle maison de disque pour cet album met le paquet : un double CD en version digipack, avec une pochette recolorisée en bleue, un livret repackagé (avec les paroles des titres bonus) et un titre on ne peut plus racoleur peut être faire vendre : « Toboggan spécial »

En CD 1, nos cinq super bonus track et CD 2 les 10 titres de l'album déjà connus.

Je ne vous referai pas la critique de Tobbogan, album que j'avais pour ma part particulièrement apprécié à sa sortie (voir mon commentaire sur Amazon sur le sujet).

Les 5 nouveaux titres ont été comme à l'accoutumée enregistrés live en studio. Ils ont été également testés sur le Tobbogan tour dans un duo guitare batterie (avec Stéphane Reynaud). Ici la seule différence est que la batterie est tenue par un de ses complices de toujours : Christophe PIE (dont son album "Sky Lumina" sorti en 2008 à compte d'auteur est une pure merveille, soit dit en passant). Comme à l'accoutumée chez Murat, les versions studio ne ressemblent en rien aux versions en concert et vice versa.

Ce qui me fait dire qu'il est bien difficile d'être objectif sur ces titres. Rien de bien neuf musicalement, un peu de déjà entendu (surtout sur quelques arpèges de guitare). Mais qui s'en plaindrait, c'est néanmoins du bon Murat, pour des titres qui n'avaient pas trouvés leur place sur toboggan. Les titres dans l'ensemble bénéficient de peu d'overdubs par rapport à Toboggan, beaucoup de guitare dans une approche acoustique et folk et la frappe beaucoup plus lourde du batteur, qui donne sur une des chansons un peu plus de dynamisme.

Des écoutes répétées permettront de saisir toute l'essence qui fait la force des chansons de Murat.

Donc à racheter dans cette édition et oublier la précédente édition limitée avec les 3 titres live - devenues dispensables. Ma CDthèque voit double maintenant.
0Commentaire| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 30 janvier 2014
Même si vous possédez déjà" Toboggan"depuis sa sorti,n hésitez pas à investir dans "toboggan édition spécial ". Jean louis MURAT nous livre là un magnifique opus agrémenté de cinq titres supplémentaire fascinant et totalement créatif. Un "michigan "ensorcelant et "l eau de la rivière" vous emporteront. Merci jean louis.
le 1 mars 2014
Quelle charmante idée, des chansons inédites venant des sessions de "Toboggan", le dernier disque de Jean-Louis Murat! "L'eau de la rivière" est certainement très bien choisi comme simple car c'est la composition que lève le plus. Mais tout le super-maxi 5 titres est splendide!
le 10 mars 2014
Excellent album, aussi bon qu'à sa première sortie il y a quelques mois. Pour les titres bonus : ils sont excellents, hélas, on ne trouve plus les titres LIVE de la 1ere édition... Bref, on dirait que notre Murat préféré essaye de nous faire le coup de tant d'artistes (et maisons de disques) : utiliser les fans, les vrais, pour vendre 2 fois le (quasi) même album. Comme c'est à ce jour la seule et unique fois, je lui pardonne aisément.... et j'attends le nouvel opus, ou un bon album public, avec grande impatience. Longue route à cet artiste atypique et sincère.
le 12 août 2014
Du bon Murat - presque comme d'habitude (car tout n'est pas bon) - les titres bonus sont au niveau de l'album - à un prix tout à fait raisonnable -
dommage pour ceux qui avaient déjà acheté l'album au prix fort et sans les bonus - c'est une pratique qui se développe et qui pénalise les 'fans', ceux qui achètent les albums dès qu'ils sortent - et qui, à mon avis, augmente les risques de téléchargement illégal
le 2 novembre 2014
restant un inconditionnel de jl murat je regrette cet achat . les melodies trop faciles sont repetitives et trop lentes .l'ami murat jouant de simplicite nous emmene dans un univers trop epure sans saveur. dommage il nous avait habitue a mieux . j'espere que le nouvel album sera mieux construit et plus melodique
le 12 octobre 2014
je me reveille apres un bon sommeil inauguré par l 'écoute de ce cd , plus écologique que l ' imovane
allez voila que ca me reprend je le remet pour retourner au pays des songes.
Disque déconseillé toutefois au volant.
le 31 octobre 2014
Encore un bon album de Jean-Louis Murat avec des titres intéressants. J'avoue le préférer en live mais celui-ci s'écoute sans problème!
le 14 octobre 2014
.....et c'est toujours aussi bon! Cinq inédits aussi agréables que le disque original.
Que dire de plus à écouter en boucle.

Taormina
Live aux [Pias] Nites