Format: Format Kindle|Modifier
Prix:1,02 €

le 1 novembre 2013
Une romance somme toute classique entre une jeune femme Aline (cuisinière, proche de la trentaine, française, indépendante) et un homme (acteur, quarantenaire, anglais, père de famille, divorcé).

L'originalité de l’œuvre réside dans deux éléments :

Premièrement: l'âge des personnages principaux.
Enfin une romance dont l'héroïne n'est pas vierge (youpi ! fini les pucelles !), âgée de 28 ans et où l'homme est dans une situation délicate, difficile, précaire émotionnellement (sa femme l'a quitté et a emmené leurs trois enfants, leur divorce est fraîchement prononcé), proche de la cinquantaine...

Deuxièmement: des rôles inversés.
Le postulat de départ inverse les rôles par rapport à une romance classique entre l'homme et la femme:
Ici, Aline est forte, indépendante, sûre d'elle et se satisfait de sa vie de cuisinière chez les "stars" anglaises. Lui, est dans une situation où sa vie change de cap: sa femme est partie et il souhaite orienter sa carrière différemment. Il prend conscience que son métier a brisé sa vie de couple. Il doute, se cherche... que va t-il faire de sa vie ? Sait il encore draguer une femme ?

C'est rafraîchissant, cela se lit vite...
le 12 octobre 2013
Voici un premier roman qui nous met l'eau à la bouche. En le lisant on a la sensation de voir un film qui se déroule, comme une bonne comédie romantique agrémentée de scènes coquines qui ne nous laissent pas insensibles...
Il m'arrive très souvent, par curiosité, de télécharger des extraits gratuits des auteurs auto-édités français, curieuse de surveiller l'éclosion de nouveaux talents ou succès (les deux n'étant pas toujours synonymes, bien entendu).
Et il m'arrive seulement exceptionnellement, comme ici, d'aller jusqu'au bout du roman - pour des raisons d'affinités bien sûr, mais aussi pour des raisons de qualités littéraires ou techniques : l'auto-édition, faute de tri en amont mais aussi de travail et de perfectionnisme, produit parfois des choses très étranges...
Pourtant, tout les espoirs ne devraient jamais être perdus, car on trouve parfois des auteurs très prometteuses, avec une belle plume et de la personnalité ; comme Laure Elisac ici, mais je pense aussi à Juliette di Cen, dont j'ai beaucoup apprécié le premier roman (Apprivoise-moi) - avec toutefois les mêmes réserves, très subjectives, que j'évoquerai plus loin.

Dans cette brève histoire, il ne faut pas chercher d'originalité particulière, c'est clairement un essai autour de quelques thèmes classiques : un acteur anglais brillant arrivé à un point névralgique de sa carrière et de son couple, une française à Londres, jeune, talentueuse et indépendante, une rencontre organisée mais aussi imprévue.

J'ai aimé ce qui est aussi la faiblesse de cette novella : un développement en profondeur du personnage principal (le monsieur pour une fois !) avec une vraie réflexion sans lieux communs mais une sensibilité crédible, développement qui se serait mieux accordé d'un roman que d'une novella : l'ensemble est un peu déséquilibré, ce qui ne nuit pas à la lecture mais se sent nettement ; cette novella m'a paru une esquisse de roman.

Un point fort est clairement le niveau de français, avec un style riche et sobre, limpide et fluide. Une faiblesse récurrente à améliorer (même si j'ai parfois lu bien pire dans des livres édités classiquement) : la rotation trop rapide du point de vue, qui nuit autant à la rigueur littéraire (clairement recherchée par l'auteur, au vu de la qualité du reste) qu'aux possibilités de traiter le mieux possible la psychologie des personnages, l'évolution de leur relation et les surprises du lecteur, par l'usage éclairé du mode narratif.

A ce propos je ne peux m'empêcher de faire une pause hallucinée concernant le contenu de nombre des commentaires négatifs de cette novella. Qu'on n'aime pas, soit. Qu'on soit incapable d'expliquer en quelques mots pourquoi, passe encore. Qu'on se plaigne de fautes d'orthographes, mettons, le principe du numérique permet de corriger sans cesse son fichier, les premières versions pouvaient être plus faibles. Mais affirmer que c'est affreusement mal écrit ? digne d'une collégienne de 6° ? mal traduit ? (^-^ ben oui ça se passe à Londres, quelle coquine cette Laure !) l'histoire affligeante ? cousue de fil blanc ? sans action ? sans suspens ? Ceci dans un genre réputée pour l'évidence du "où" à la faveur du "comment" ?

J'avais l'habitude de croiser de douteux commentaires enthousiasmes, mais je vois qu'il y a bien pire... Il me semble la moindre politesse, pour commencer, de ne pas insulter un auteur, quelque soit sa déception à la lecture d'un livre dont on a pu lire un extrait avant de l'acheter pour la somme colossale à laquelle celui-ci est vendu ici-même (*ceci est un sarcasme*). Ensuite il me semble la moindre politesse de ne pas insulter les internautes en essayant de leur faire avaler des couleuvres.
Heureusement que restent la curiosité et les extraits gratuits !

J'ai particulièrement aimé l'humour, dont la tonalité, servie à la fois par la forme et les situations, est très savoureux. Le personnage principal est très attachant, la jeune femme un peu moins, un texte plus long y aurait sans doute remédié.

Il me reste toutefois quelques bémols, à toutes fins utiles : un manque de cohérence dans les choix de l'auteur, en particulier quand la décision mutuelle de rester sur un pied distant et professionnel des protagonistes se fait couper l'herbe sous le pied par le scénario ou les dialogues. De même le dénouement final n'est-il qu'à moitié bien amené, toujours, me semble-t-il, à cause du format, qui ne me parait pas celui le plus favorable à la manière d'écrire de l'auteur. Sans oublier la faute de registre, en parlant de passage au tutoiement alors que les personnages... parlent anglais ! (Thou art etc ? ^-^)

Enfin, champignon vénéneux sur le gâteau, je n'ai pas du tout aimé, comme d'habitude, les scènes passionnées.
Je dis comme d'habitude, car la romance actuelle, écrite par de jeunes femmes, comprend des scènes très graphiques, que je ne trouve pas du tout troublantes, mais géographiques : j'ai l'impression d'assister à un cours sur la reproduction sexuée des mammifères, fléchage compris.
Bref, pour moi il n'est pas utile d'appeler un chat un chat (no comment -_-) et encore moins un CHAT ! J'en suis restée aux auteurs quasi sulfureuses, comme Colette, Sagan et Germaine Beaumont, qui savaient décrire des scènes on ne peut plus suggestives et évocatrices, sans un mot cochon, sans nommer les parties génitales des protagonistes, et qu'un enfant peut lire sans rien n'y comprendre.
Mais c'était un autre siècle et (oups, sorry, mon dentier se déchausse et mon déambulateur a glissé) et, disais-je, je me suis fait une raison : je vais avoir bien du mal à trouver mon bonheur dans le genre comédie romantique que j'apprécie dans les nouveautés et parfois même, comme ici, me sentir frustrée d'être ainsi évincée des romans d'un auteur dont j'apprécie toutes les qualités, mais dont le choix d'expression de la romance est aux antipodes du mien.

Vous voilà prévenu(e)s :
Si vous aimez les scènes osées olé-olé pour épicer des histoires fleur bleue arrosée d'humour, je vous engage à vous pencher sur Laure Elisac ou sur Juliette di Cen (pun intented ; oui, bon, elles l'auront cherché aussi !).
Mais si vous êtes comme moi, eh bien repartez tranquillement vers vos classiques, et puis c'est tout.

En conclusion : une note de 3* et demie, notée 4 pour encouragements !
55 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2013
L écriture est assez classique ainsi que l histoire rien de très original . Ça reste quand même plaisant à lire même si ça ce li très vite . D après les autres lectrices le deuxième est meilleur donc je vais me plonger dedans très vite .
le 14 février 2014
d'un homme quitté par sa femme, abattu , consterné, malheureux et plutôt bourru comme un ours !!
C'est aussi l'histoire d'une cuisinière jeune mais mal fagottée qui a pour tâche de nourrir cet ours mal léché ! Et j'oublie de vous dire que cette femme-là,il ne faut pas l'embêter non plus !!
Les débuts sont plein d'humour, de grincements, de petits mots d'oiseaux....
Et bien sûr arrive le moment où cet homme-ours se transforme et.....et....et je vous laisse lire la suite !!
J'ai lu ce livre d'une traite,il est facile, agréable : un livre pour le week-end ou les vacances .!
Bonne lecture !
le 1 février 2014
Je n'ai jamais lu un livre aussi mal écrit. On dirait une rédaction de collégienne en 6eme. Ne surtout pas dépenser d'argent pour une telle nullité. Si on pouvait mettre 0 étoile je l'aurais fait, mais le système oblige à en mettre au moins une.
le 2 octobre 2015
Un roman sans prétention, bien écrit, une écriture fluide dans un bon français. Une histoire qui est à la fois simple et extraordinaire, simple car c'est une romance basique et extraordinaire car nous n'avons pas la "nunuche" amoureuse du beau patron mais une héroïne qui pourrait être jeune femme bien réelle. Le héros est pris dans la tourmente de son changememt de vie et ses deux perslnnages vont se télescoper pour notre plaisir car on trouvera de l' humour, de la tendresse, de la honte et de la colère : des sentiments bien humains!!! Alire sans modération.
le 2 avril 2014
L'histoire est plutôt sympa mais un peu court du coup les actions trop rapprocher dommage sinon moi qu'il l'es pris en format broché désolée d'être un peu cru mais la couverture est absolument dégueulasse...
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2013
Forcément, j'aime ce livre, c'est moi qui l'ai écrit !!!!
C'est un premier roman, il est donc à lire avec beaucoup de bienveillance. J'ai longtemps hésité à le publier à cause de toutes ses imperfections, mais il plaît alors ça me fait plaisir.
le 2 avril 2014
Un joli 4 étoiles pour un livre plein de gourmandise et de folie.
Comment une jolie fille avec un caractère bien trempé peu redonner le goût de vivre à un homme au sommet de sa carrière professionnelle, un homme fraichement divorcé pommé sans aucunes nouvelles de ses enfants ?
La recette est joliment écrite dans ce petit livre facile et rapide à lire.