undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW cliquez_ici Rentrée scolaire Stockage illimité pour les photos et bien plus encore Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Style: 1 baie|Taille: 4 To|Modifier

Utilisateur du drive de Google, j’ai acheté ce disque dur pour posséder mon propre “cloud” avec beaucoup plus de mémoire que j’en aurai eu avec google (15Go en gratuit).

Pour ceux qui ne veulent pas lire toutes les infos générales du produit, mon avis se trouve en fin de commentaire.

------------------------------------------
Qu’est ce que le WD MyCloud ?
------------------------------------------
Ce disque dur est une solution de stockage multimédia, que l’on peut partager.
En gros, on organise ses fichiers (photos, vidéos, et autres fichiers) comme dans un disque dur normal, sauf que celui-ci est branché en Ethernet à votre Box (Numericable pour moi)
Son but, vous permettre d’accéder à l’ensemble de vos fichiers quelque soit le lieu ou l’on se trouve.
A la maison, tous les PC, smartphone, tablettes et consoles (PS3,PS4, Xbox) peuvent y accéder (avec des niveaux d’accès selon l’utilisateur).
A l’extérieur, grâce à l’application WD mycloud, vos smartphones et tablettes pourront récupérer les fichiers du disque dur. Et l’application MyCloud Deskop pour PC et Mac permettent également de vous connecter au disque dur.

En gros, vous avez un disque dur accessible en permanence, quelque soit le lieu où vous vous trouvez, du moment que vous avez accès à internet.

---------------------------
- Le câble Ethernet
- La notice

L’installation
-----------------

L’installation est très simple, J’ai juste branché en ethernet le disque dur à laBox de numericable, puis je l’ai branché au secteur.
J’ai ensuite suivi les indications de la notice :
Accéder depuis un PC ou mac (connecté à LaBox) à la page d’administration du disque dur (Page qui sert à configurer le disque dur). Il m’a donc suffit de recopier une adresse internet sur un navigateur (Chrome, firefox, internet explorer, safari…) qui m’a renvoyer vers une page d’authentification.
J’ai dû créer un compte en donnant une adresse email et un mot de passe. J’ai reçu un email de confirmation me permettant d’activer mon compte pour enfin accéder à l’interface de configuration.
J’ai ensuite pu créer des profils utilisateurs (Nom, Prénom, adresse email et mot de passe) ce qui crée automatiquement un dossier au nom de l’utilisateur dans le disque dur.
De base, tous les dossiers utilisateurs sont privés (c’est à dire qu’ils ne sont accessible que par cet utilisateur en particulier.)

---------------------
Le paramétrage
---------------------
Le paramétrage est plutôt simple, via l’interface de configuration web. Soit en local via wd.mycloud.local (lorsqu’on est sur le même réseau), soit via le site internet wd2go,
lorsqu’on souhaite y accéder à distance (hors de chez soi)
Il y a plusieurs onglets qui permettent de voir les infos générales du disque :
L’accueil permet de visualiser le nombre d’utilisateurs enregistrés, le nombre de dossiers créés, la taille restante, la mise à jour du disque...
“Utilisateurs” permet de gérer les comptes utilisateurs présents pour le disque dur, d’en ajouter/supprimer, et de gérer leurs accès aux différents dossiers du disque dur.
“Dossiers partagés” comme pour l’onglet “utilisateurs”, permets de gérer l’accès aux dossiers, d’en ajouter et supprimer.
“Accès au cloud” regroupe les options de gestions des appareils connectés à chacun des comptes (smartphones, PC, tablettes) ainsi que le type d’accès : via le logiciel WD My Cloud, ou les applications du même nom ou WD photos (application permettant la sauvegarde des photos)
“Safepoints” est l’onglet qui sert à gérer les points de sauvegarde du disque dur (En branchant un autre disque dur sur le WD MyCloud ou directement sur un autre disque dur présent sur le réseau)
“Paramètres” comme son nom l’indique sert à gérer l’ensemble des paramètres du disque dur, de son nom à la configuration réseau (accès FTP, serveur DLNA…)

Bien que cela paraisse compliqué, tout est fait pour simplifier au maximum la configuration.

A l’utilisation
-----------------
Une fois l’installation effectuée, le(s) premier(s) utilisateur(s) créé(s), il suffit d’installer l’application WD my cloud sur le PC, le Mac et/ou sur les appareils mobiles puis se connecter pour pouvoir transférer des données et y accéder à distance.

Sur mon mac, il est inutile d’installer le logiciel, car le disque dur est visible comme si c’était un disque dur externe branché en USB…
Le logiciel n’est utile que lorsque je ne suis pas chez moi et que je souhaite y accéder à distance.

Concrètement, on se retrouve avec un cloud personnel sans abonnement qui permet à plusieurs utilisateurs d’enregistrer des sauvegardes diverses, depuis plusieurs appareils, de créer un disque dur multimédia (iTunes peut récupérer les musiques du disque dur pour la lecture évitant d’utiliser le disque dur du PC/MAC pour les fichiers musicaux.
LaBox de Numéricable (et je suppose toutes les box de ce genre, free, bouygues etc) peut lire les fichiers multimédias présents sur cette box (il faut les stocker dans un dossier public avec l’option multimédia activée pour ce dossier, dans les paramètres.)

---------------------------------
Mon retour d’expérience
---------------------------------
Bref, aujourd’hui, après 1 semaine d’utilisation, les albums photos de mon smartphone et celui de ma femme sont sauvegardés sur le WD MyCloud, j’y ai également stocké toutes nos photos qui étaient sur un disque dur externe simple. Maintenant tout cela est accessible depuis tout appareil connecté à internet quelque soit l’endroit où l’on se trouve !

J’utilise ce disque dur cloud pour faire une sauvegarde régulière de mon macbook car il est compatible avec Time-Machine (fonction native de OSX)

A côté de cela, nos vidéos et nos musiques sont également sur ce disque dur, permettant à ma Box internet de les diffuser sur notre TV, ma PS3 branchée sur un vidéoprojecteur est également capable de récupérer et lire tous ce fichiers multimédia ! que du bonheur ! Pour la PS4 malheureusement c'est encore impossible, seul le logiciel PLEX le permettrai mais ce my cloud n'est pas compatible (la gamme au dessus l'est par contre)

Même si je ne suis pas chez moi, mon smartphone (Android) peut lire les vidéos, musiques en streaming grâce à des applications tierces (VLC, XBMC, MX Player) et même de les télecharger sur la mémoire du téléphone.
Un bémol pour les appareils APPLE iOS (iPad et iPhone par extension), car ces derniers ne sont pas capable d’en faire autant, la seule solution serait de passer par le jailbreak de ce type d’appareil…

Western Digital devrait faire comme pour les box internet, proposer un streaming à partir de l’application elle-même (Ce qui est certainement possible puisque l’application numericable permet de lire en streaming sur les iPad, les émissions enregistrées dans la box…)

Les applications ne sont pas très intuitives, il faut s’y habituer et prendre le temps de regarder comment elles fonctionnent… Notamment pour la sauvegarde des galeries photos et toutes les opérations de copie/organisation.
D’ailleurs je trouve abérant qu’il faille télécharger une seconde application (WD photos) pour gérer la sauvegarde des galeries photos sur les appareils mobiles !)

Bref un très bon produit ! Je ne regrette pas mon achat mais le tout peut-être amélioré par des mises à jour.

Les points positifs :
La taille et le design du disque dur
La facilité d’installation et de configuration
Silencieux
pratique
Le prix

Les points négatifs :
Manque la posibilité de lire les vidéos en streaming depuis un appareil iOS
Applications WD my cloud largement améliorable (et à fusionner avec WD photos !)
La copie des fichiers (sur le même réseau également) est un peu long
La vitesse d’accès au disque dur à distance (visionnage des fichiers) dépends de la vitesse de connexion internet lorsque l’on est pas chez soi...
33 commentaires| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 janvier 2014
Voilà un mois que j'utilise ce disque dur réseau et il répond parfaitement à mes attentes. De quoi ne pas comprendre d'autre commentaires négatif.

Premièrement, la sauvegarde des ordinateurs :
- Sur mon MacBook Pro, j'ai pu le trouver comme un disque dur classique pour paramétrer TimeMachine, la sauvegarde se fait comme un disque dure local... mais sans fil. Tout se passe sans soucis (je n'ai pas sauvegarder le fichier windows de parallel desktop car il faut 40go après chaque ouverture de windows et donc modification du fichier, ce n'est pas un mal en soit). Comble du raffinement, on peut limiter la taille du dossier de sauvegarde pour ne pas remplir éternellement le MyCloud.
- Sur un PC la sauvegarde le fait automatique grâce au logiciel fournit par WD, chaque fois qu'un fichier est créé ou modifié, il est sauvegardé. Seul hic, je n'ai pas trouvé d'option pour ne garder que la dernière version des fichiers sauvegardés.

Deuxièmement les films et photos :
- Je possédais déjà un disque dur WD pour mes film, j'ai branché celui ci au port USB du MyCloud et il fait partie intégrante de celui ci, automatiquement.
- Le DD est compatibel UPNP et DLNA donc la box le reconnait tout à fait, comme vlc sur un ordinateur ou un lecteur UPNP sur smarphone ou tablette. chacun peut regarder un film d'où il veut. Un bémol logiciel là aussi, je ne sai spas si c'est la bbox ou le DD mais les film ne s'affiche pas au bon format (16/9) sur la télé, rien de gênant en soit. Par ailleurs, les sous-titres passent sans soucis.
- Question vitesse de transfert, par câble je compte 1 minutes pour verser un film sur le disque (700 mo) avec un infrastructure réseau comportant un noeud à 100 mbps, donc vitesse correct compte tenue du réseau pas au top. Les films se lancent en lecture instantanément.

Troisièmement, l'accès à distance :
- Raison importante de mon achat, l'accès à distance. Avec 16go sur un iPhone, difficile de conserver 10 ans de photos. L'application WD, relié au MyCloud, remet d'avoir toujours sur sois toutes ses photos. On peut accéder aux d'où l'on veut, en 3G/4G ou wifi. Le temps de chargement dépendra ici de la vitesse d'upload de votre box, 5mbps chez moi, une valeur raisonnable.
- Enfin j'ai eu la surprise de pouvoir lire des film à distance depuis mon macbook pro sans soucis. Le logiciel fournit permet comme sur un smarphone d'accéder à ses fichier à distance, on peut alors lire un div sans soucis, sans nécessairement avoir une connection très puissante, et les sous-titres le montent également sans problème. Une vrai PLUS pour ce disque dur.

Il me semble ne pas pouvoir trouver un NAS simplifié avec un tel rapport qualité prix en ce début 2014
11 commentaire| 63 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le disque est joli, c'est tout de même important. Il vibre un peu au repos mais rien de grave.

L'installation est TRES facile. Les instructions sont dans la boite, il faut télécharger un outil sur le site WD, c'est très bien fait et vraiment facile. Ensuite il ne faut pas s'affoler trop vite si ça ne marche pas, ça met un peu de temps à démarrer.

L'interface est facile à utiliser, y compris celle pour téléphone etc. Attention par défaut il n'y a pas de mot de passe donc les utilisateurs de votre réseau local voient tout, tous. C'est facile d'en rajouter un. C'est facile d'interfacer sa TV DLNA aussi. C'est facile de toute faire en fait.

Côté performance c'est assez décevant il faut avouer, mais je ne sais pas si c'est dû à ma box ou au disque. Il faut bien brancher sur une prise ethernet 100Mbps (rouge ou jaune sur la livebox2 de Orange) mais malgré cela je mesure à peine 21Mbps de transfer (NB il faut faire x8 pour avoir les mesures en MB/s = Mo/s qui sont plus 'populaires'). Cela veut dire que le transfert d'un fichier de 200MB (200 'méga octets') se fera à 21Mbps=2.6MB/s et prendra donc 76 secondes. Pour comparaison, avec un disque USB3 branché directement sur le PC, je mesure environ 560Mbps = 70MB/s ce qui fait que le même fichier sera lu en 2.9 secondes (mesures avec l'outil Speedtest ainsi qu'à la main).

Cette performance est suffisante pour regarder un film via le réseau (sur TV DLNA ou sur tablette), mais c'est un peu juste pour "se balader" dans le film (avance rapide etc), l'interface n'est pas ultra-réactive (le film reste fluide). Pour faire des échanges de fichiers "massifs", la performance de mon réseau local est un peu limite. Donc réfléchissez à votre installation réseau avant d'investir... Par ex faire un backup intégral d'un PC avec un HD de 1To, eh bien il faut quand même prévoir dans les 105 heures de transfert soit une petite semaine. Transférer 20Go prendra "seulement" 2 heures, il faut relativiser.

Côté fonctionnalité avancées, pour info il n'y a pas de montage RAID prévu (je n'en vois pas l'utilité à la maison, il vaut mieux deux versions stockées dans des endroits physiquement distincts pour parer aux risques d'incendie ou de vol). Mais il est prévu un accès SSH ou un serveur FTP pour les plus téméraires.

Enfin, il y a une "hotline" efficace et disponible à des heures décentes. C'est un plus, évidemment.

Pour conclure:
- Si vous avez besoin d'un NAS, si vous savez ce que c'est, si vous voulez un outil convivial et facile d'emploi, avec des fonctionnalités pointues, ce modèle frôle la perfection, et a le bon goût d'être joli et pas très cher.
- Mais peut-être comme moi que vous croyiez avoir besoin d'un NAS; à la réflexion, cette solution est un peu lente pour moi et je vais continuer à utiliser majoritairement des disques en USB3 (30 fois plus rapide quand même). Je vais aussi demander à Orange de passer à la livebox Play qui est en gigabit ethernet, en principe cela devrait améliorer grandement les choses (x10) mais on restera plus lent qu'en USB3.

A ce stade de mon utilisation je mettais 5* au produit car
- excellent prix (je l'ai payé 199eur livré pour 3To sur le site du constructeur, Amazon le propose bientôt au même prix avec un SAV et un service de livraison incomparables)
- fonctionnalités ok, très facile d'utilisation, convient à des gens qui ne connaissent rien à la technique et à des gens qui s'y connaissent très bien
- mon 'insatisfaction' (toute relative) vient de la mauvaise performance des accès réseau.

EDIT: testé avec la Livebox PLAY qui a une connectique en gigabit ethernet: 35Mbps. La performance de ce disque est donc apparemment surtout une limitation du disque.

EDIT2: uniquement pour les aventuriers: il est possible de brancher un disque externe sur le disque NAS (en USB3). Si on utilise windows pour transférer les fichiers d'un disque à l'autre, le transfert reste très lent. Mais on peut ausssi activer le SSH sur le disque NAS et l'utiliser pour transférer les fichiers. Alors, je mesure une vitesse de environ 200Mbps (30 secondes pour transférer 750MB ce qui est correct). Ce n'est pas très pratique mais ça dépanne.

Une deuxième façon de faire = brancher le disque directement sur la prise réseau du PC; on peut alors atteindre un débit qui dépasse 300MBps (mais ce n'est pas très pratique non plus).

EDIT3: la performance vraiment limitée du disque est problématique. Après de nombreux essais en coopération avec le support WD (très compétent mais sans solution), j'ai retourné le disque et me suis fait rembourser. Je ne conseille ce disque qu'aux personnes qui n'ont pas DU TOUT besoin de performance et/ou qui peuvent brancher un PC en ethernet directement sur le disque pour tous les gros transferts. Ce disque ne répond pas à mon besoin mais peut convenir à d'autres. Je descends ma note à 3*.
1414 commentaires| 168 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2016
Voulant améliorer la partage des fichiers entre plusieurs utilisateurs et PC/Mac/iPad je me suis décidé à acheter ce NAS (directement chez Western Digital, les délais de livraison étant très courts, je ne voulais pas faire attendre). Le NAS a bien fonctionné deux semaines. L'installation et la configuration ne sont pas faciles mais pas insurmontables, avec un peu de persévérance et de patience.

Par contre, si une panne survient, vous ne recevrez aucune aide. Il y a deux jours le NAS n'est plus visible depuis toutes les machines. La première manipulation naturelle est de débrancher et de rebrancher. Le NAS se met en veille (lumière alimentation clignotante bleue). Il le reste pendant deux jours.

Je vérifie le réseau : câbles, ports de commutateur (trois différents) pour m'assurer que la panne de vient pas de mon matériel de réseau. Je connecte le NAS par un câble et un port qui ont passé tous les tests avec succès. NAS toujours en panne.

Donc passons à la manipulation conseillée par WD : réinitialiser le NAS au moyen de l'interrupteur en face arrière. Aucune des multiples tentatives n'a réussi. Si le NAS n'est pas accessible depuis un PC ou un Mac vous n'avez aucun outil de test ou de diagnostic.

Alors consultons la base de connaissance de WD. Rien ou des pannes apparemment analogues qui n'ont pas été rapportées comme réparées. L'assistance de WD? Pour avoir poser une question qualitative lors de l'installation et la configuration j'ai compris que cette assistance est virtuelle. Réponse, réinitialiser le NAS (par le fameux interrupteur!). Quant à la documentation, elle est épaisse mais vide, aucun tableau de conseil pour traiter les anomalies les plus fréquentes.

Je met deux étoiles car j'ai vu un de ces NAS fonctionner correctement (n'attendez pas des performances exceptionnelles mais ce n'est pas indispensable pour un NAS "familial"). J'ai donc tiré un mauvais numéro et je n'ai rien à espérer de l'assistance de WD.
le 12 mai 2016
J'ai 7 NAS Western Digital (My Cloud, My Cloud Live etc) et en 3 ans 3 ne marchent plus et j'ai perdu toutes les données dessus.

Chaque fois c'est la même chose - l'ordinateur ne trouve plus le disque pendant une copie des fichiers. Au bout des quelques réinitialisations il remarche, mais en vitesse plus basse. Au bout de 2-3 fois le disque arrête de marcher.
Je suis spécialiste IT, donc j'ai évidement essayé de changer les câbles, le router, la LiveBox, essayé de se connecter d'un autre ordinateur, d'un smartphone...
Le support est complètement inefficace.

Donc, si vous voulez juste garder des filmes sûr le WD MyCloud, c'est bon. Mais si vous avez des photos, des fichiers ou même des films uniques, passez votre chemin - tard vous allez les perdre!
le 12 avril 2015
Excellent produit, fait parfaitement le job, voir les autres commentaires pour ça.
Je voulais revenir sur ce qui revient souvent dans les commentaires, comme quoi ce disque dure est lent. Il est tout simplement réseau dépendant. Si vous le branchez sur un port réseau 100Mbit/s vous aurez donc un taux de transfert de 100/8 soit de 12.5Mo/s au mieux et si vous passez par du wifi et que vous n'avez pas la dernière norme (802.11ac) alors ce sera encore plus lent.
Pour en tirer pleinement parti il faut le brancher sur un routeur ou box gigabit (1000Mbit/s) avec un câblage intégrale avec des câbles ethernet de catégorie 6 ou 6a (non fourni par votre opérateur en général qui lui fourni du 5 normalement suffisant pour un ligne ADSL et même fibre) conçus pour de tels débit. Avec une installation de la sorte je tourne à des taux de transfert de l'ordre de 50 à 70Mo/s.
NB : WD digital fournit un câble cat 5 ce qui est assez scandaleux par contre étant donné que son disque dire est dimensionné sur un port gigabit avec un câble prévu pour du 100Mbit
le 25 février 2014
Le disque est ultra simple à utiliser. Donc rien à dire de ce côté là.

- Niveau transfert, c'est lent, très lent. Le disque n'écrit vraiment pas vite. Le maximum que j'ai pu obtenir est 22Mo/s en écriture.

- En ce qui concerne, le cloud à distance. Donc, là c'est lamentable. La connexion passe par les USA, donc le débit dépend plus de votre box mais du peerig entre votre FAI et WD.

Je suis chez Orange et le peering est médiocre. Maximum 500 ko/s (je suis plus entre 50 et 150 ko/s). My Cloud est relié à ma box fibre qui upload à 50 Mb/s (5.9Mo/s). Donc, moi qui souhaitais regarder des films à distance ou télécharger de gros fichiers c'est mort.

Le disque a été branché derrière une Freebox et le peering est bien meilleur : 4Mo/s.

Donc si vous êtes chez Orange, oubliez ce disque pour un accès distant, les freenautes "go head !"

Le service technique est disponible et compétent. Ils essaient de trouver des solutions tant bien que mal.

C'est vraiment dommage que l'accès soit si médiocre car je trouve le disque vraiment excellent.

Une fonction seedbox aurait été un plus.
le 19 mai 2015
il fait le boulot sauf que la prise USB 3.0 ne sert qu'a étendre la mémoire, en effet impossible de brancher un disque dur, dans le but d'accélérer la copie de l'un vers l'autre, le flux de données passe du disque USB vers l'ordinateur et de l'ordinateur vers le NAS sur la connexion WiFi donc dommage compter un jour ou deux pour faire une grosse copie d'un disque branché sur l'autre c'est bête.
pour le reste ça va mais bon la configuration n'est pas si facile que ça, et ma freebox révolution refuse elle aussi de copier directement des fichiers de son disque au NAS, donc rebellote on ne passe pas directement de la free au n'as par le réseau étaient mais HDD freebox ordinateur ordinateur NAS. ce n'est guère bien pensé tout ça...
33 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Style: 1 baie|Taille: 2 To|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Côté design, il est très classe. Nous sommes équipés en majorité de matériel Mac et le My Cloud s'intègre très bien à l'ensemble : sobre, blanc et gris, c'est propre.

Côté utilisation, maintenant :

- il est facile à installer, sa mise en réseau est aisée ;
- nous avons pu tester efficacement le support logiciel sous environnement Mac, c'est un succès !
- il est silencieux, ce que je trouve important, dans la mesure où il est situé dans une pièce qui sert occasionnellement de chambre d'amis ;
- il ne présente qu'une seule LED bleue, et en plus on peut l'éteindre. Ça non plus, ce n'est pas négligeable quand on dort dans la même pièce !!!
- tout est prêt pour y accéder par le biais d'internet (en cloud). Il est vendu pour ça et il remplit effectivement le contrat. Mais on n'est pas non plus forcé d'utiliser cette solution. On peut très bien désactiver cette fonction. Le Western Digital My Cloud reste donc très souple et polyvalent, selon les désirs de l'utilisateur ;
- tout est fourni : câbles d'alim et de réseau, etc...

Bon serveur de stockage de fichiers et de vidéos en streaming. Son interface de gestion web est particulièrement complète et intuitive, et pour les geeks il y a même la possibilité d'y accéder en SSH. Elle est pas fun, la vie ??! ;-)

Pour pousser plus loin la bidouille, on peut également s'en servir comme serveur de sauvegarde Timecapsule (les pros Mac comprendront).

Pour ce qui est de la vitesse de transfert de fichiers, je ne peux pas vraiment l'évaluer, évidement : cela dépend du réseau sur lequel vous vous connectez.
Mais en tout cas, il bosse proprement, en silence et avec une capacité de stockage très correcte.
En conclusion, bravo Western Digital : je suis convaincue !!!
le 31 décembre 2013
Si ce produit ce presente comme un choix evident pour un NAS "entree de gamme" destine a des utilisateurs novices qui n'ont pas l'usage (ou les connaissances techniques) d'un "vrai" NAS, type Synology / QNAP multi-baies, il presente actuellement de serieuses lacunes au niveau de son Firmware.

La premiere connection s'est bien passee pour moi, mais ont suivi des deconnections regulieres et intempestives (environ toutes les 4h), qui ne pouvient etre resolues que par un reboot du NAS. Premier probleme connu et discute en long et en large sur les forums de WD Community sans pour autant avoir une vraie solution fournies par WD (il existe cependant des workarounds proposes par les utilisateurs).

En essayant d'arranger le probleme ci-dessus, j'ai essaye d'utiliser les fonctions plus avances fournies par le disque (configuration d'IP statique, activation de SSH pour modifier la base Linux sur le disque, etc.), mais le simple fait d'activer l'IP statique peut rentrer le disque completement inutilisable !!
Les deux procedures de reset du systeme ne retablissent pas la configuration reseau du disque en mode DHCP, et le seul moyen de resoudre le probleme est d'ouvrir le boitier (perte de garantie) et de flasher le systeme "a la main" avec l'image d'origine. Ici encore le probleme est connu et reference sur WD Community sans pour autant de solutions.

Pour ma part, j'ai retourne le produit, ne voulant pas me lancer dans des operations compliquees (sachant qu'il est sense s'agir d'un systeme "simple", pour utilisateurs sans connaissances techniques avancees).
J'ai depuis de serieux doutes sur la qualite des produits WD, comment peuvent-ils laisser dans le commerce un produit aussi inacheve ?
11 commentaire| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 79 questions avec réponses.