Style: Kit AF-S 18-105 mm VR|Modifier
Prix:1 329,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 30 janvier 2016
Produit à 1200€ inutilisable. Reconditionné veut dire "en état désastreux". Retour et toujours pas d'appareil photo... Chocs sur le boitier, volets de déclenchement bloqués, mousse intérieure rognée... Quoi qu'il en soit, ça vaut surement pas ce prix, même si il fonctionnait. Quel professionnalisme!
Photographe amateur, j’ai commencé la photo numérique avec un Nikon D3000, avant de passer au D7000, puis maintenant au D610. En passant au plein format, j’espérais gagner en sensibilité ISO, en piqué et en confort au moment de la prise de vue (viseur plus grand). Sur tous ces aspects, je suis comblé ! Par rapport au D7000 sur lequel j’ai fait mes gammes, la qualité d’image est juste hallucinante.

Le D610 est « l’entrée de gamme » Nikon en matière de capteur plein format. Je mets des guillemets, car on est vraiment là face à un appareil expert ou semi-pro, qu’il vous faudra plusieurs années à apprivoiser si vous débutez.
Car que ce soit pour les portraits (y compris en faible lumière), le reportage (voyage, scène de rue, architecture, etc.) ou les paysages, il donne des résultats absolument bluffants. Certains lui ont reproché une faible plage de mise au point (les collimateurs étant plutôt concentrés), pour l'instant ça ne me dérange absolument pas.

Deux remarques complémentaires
- Les objectifs : ce sont eux qui font la différence. Personnellement, j’ai une aversion pour les zooms (ou plutôt pas le budget pour acquérir ceux qui ont vraiment un piqué exceptionnel), donc je privilégie les fixes : j’ai commencé par un Nikkor 50mm f1,8, idéal dans la plupart des situations, offrant une qualité d’image incroyable et à un prix très raisonnable (200€).
- Le développement : cela peut paraître bizarre, mais les photos prises avec ce type de boîtier semi-pro ont besoin d’être développées. C’est-à-dire de passer dans un logiciel de traitement (type DXO Opices Pro ou Lightroom) qui permettent de transformer un fichier brut (NEF chez Nikon) en image utilisable (JPG). Vous pouvez bien sûr vous contentez du format JPG généré automatiquement par l’appareil, mais le résultat est alors rarement optimal.

Alors, bien sûr, certains hésiteront à investir dans un appareil sorti fin 2013 qui ne dispose ni du wifi, ni de l’écran inclinable… Des gadgets utiles mais qui, selon moi, sont loin de justifier la différence de prix avec le D750 ou le D500, par exemple. Vous pouvez bien sûr toujours mettre plus cher, mais pas sûr que ça en vaille la peine si vous n’êtes pas un professionnel. Avec cet appareil, Nikon a atteint un niveau de technologie et d’ergonomie que vous aurez vraiment du mal à prendre en défaut. Les photos qu'il est possible de prendre avec le D610 sont vraiment parfaites, à condition que le photographe suive ;-)

Je le recommande chaudement.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises à Paris très récemment.
review image review image review image
le 22 avril 2015
I love the camera but I still got the problem of spots on the sensor after just a few months. I will have to send it to technical support.
le 29 septembre 2015
Le D610 est un plein format bien conçu (si l'on excepte les problèmes du d600) qui profite de son très bon capteur (excellente dynamique et sensibilité). Pour la vidéo c'est par contre le service minimum. Je regrette que Nikon ne fasse pas plus d'efforts concernant les mises à jours de ses firmwares pour faire profiter les utilisateurs de certaines avancées comme est capable de le faire Panasonic par exemple.
le 16 mars 2017
Comme indiqué dans l'annonce il s'agit bien du boitier nu!, même si l'annonce vous laisse la possibilité de sélectionner 2 kits d'objectifs différents qui pourrai laisser penser qu'au prix où il est vendu sur amazon ( 1399€) il s'agit de l'appareil photo et du kit alors qu'il est vendu chez price minister 1090€ et là il n'y a pas de doute, il ne s'agit bien là que du boitier nu.
j'ai mis une étoile, pas pour la qualité du produit qui est parfait mais pour la rédaction de l'annonce qui est ambiguë
le 7 septembre 2015
Les commentaires sont nombreux et élogieux, les miens le sont aussi. Je viens de quitter la planète Sony qui me donnait d'excellents résultats mais si souvent capturés au travers d'une visée disons.......approximative! Quel bonheur de retrouver un viseur précis et lumineux! La gestion des collimateurs pourrait être plus complète, comme le 750,mais tel qu'il est ,il apporte déjà beaucoup! Pour l'exploiter le raw étend encore sa dynamique vraiment exceptionnelle. Un 24-120 f4 lui sied à merveille ou le très bon 28-300 ,ce dernier formant avec le 610 un couple léger, performant et multi-opérationnel.
le 27 mars 2014
Seul "problème" détecté jusqu'à maintenant (mais j'étais au courant avant l'achat) : la plage réduite couverte par le système autofocus.

C'est un problème qui n'en est vraiment pas un à mon avis, étant donné que l'autofocus a de toute façon beaucoup plus de mal sur les points extrêmes, et qu'il est très facile (et même conseillé) de recadrer rapidement après focus. Si comme moi vous privilégiez souvent le focus sur un point pour être sûr de l'endroit où le focus doit se faire, cela ne vous dérangera absolument pas.

Pour le reste : gestion du bruit magnifique, ergonomie superbe, qualité d'image géniale... utilisé avec un 50mm 1,8 g ou un 90mm Tamron macro vc usd, c'est du lourd !!
le 24 novembre 2014
Eh bien je trouve que le D610 est un bel appareil qui permet d'accéder au plein format, avec la qualité Nikon. N'en déplaise à beaucoup, un peu trop puriste qui rappellent beaucup trop mon goût, le problème de poussière qui a pu exister sur le D600. Et que le D610 est là pour faire oublier et patati et patata... Il faut vraiment arrêter et être raisonnable. Pour environ 1 500 € le boîtier, le D610 permet d'accéder au plein format, avec un capteur 24 ML de pixels et toutes les fonctionnalités actuelles, que souhaiter de mieux ? Perso, les gps et autre wifi sont pour moi des gadgets. Même si je comprends, bien sur, que l'on puisse trouver ces fonctions pratiques. Je n'ai ce boîtier que depuis environ deux mois, je m'en sers tous les jours, puisque je fais des photos dans la presse pour illustrer mes papiers. Et ma foie, à ce jour, il me donne satisfaction. Même si je voudrais toujours plus de détail et de piqué. Sinon, j'aimerais bien me procurer un 35 mm, le légendaire Nikkor avec le liseré doré qui va bien, mais que c'est cher ! Alors je vais, soit attendre un peu, soit trouver un équivalence moins onéreuse. En tout cas je veux un grand angle lumineux avec l'excellence de l'optique, je pense en revanche que cela est important pour faire de bonnes et jolies photos. Plus que le boitier. Et puis le talent fait le reste. Oui je conseille cet appareil. Un bon compromis d'entrée de gamme Nikon qui permet de jouer dans la cour des grands. SI vous avez un grand angle doré d'occasion et pas cher, merci de me faire signe. Je vous souhaite de jolies photos à tous. Et sans poussière !. dan dan (mes photos sont en jpg)
review image review image
le 25 février 2014
Mon premier boitier FX, et c'est un merveil. Facile à utiliser, asse"z leger par rapport à mon D300. Silencieu en déclenchement. J'aime bien le U1 et U2.
le 14 septembre 2015
Je suis comblé avec ce kit, c'est déjà mon 6ème boitier Nikon.
En plus j'ai touché ce kit pendant les soldes amazon pour 1350 euro (au lieu de 1990) alors j'ai fait une super affaire...

C'est mon premier FX, avant j'ai eu des D70, D80 et D90, et le 24x36 fait vraiment faire un bon en avant et ça fait du bien aussi d'avoir 24MP sous le pied..
Le problème des poussières du D600 semble bien résolu, je suis près de 2500 déclenchements et mon capteur a un aspect normal.
L'objectif livré avec le kit est d'une qualité plus que acceptable et bien sur il ne peut pas rivaliser avec le prestigieux Nikkor 24-70/2.8
Le capteur fournit des images d'une incroyable qualité et même jusqu'à à 1600 ISO le bruit est très faible et les images largement exploitables..

Le seul petit défaut concerne l'autofocus un peu étriqué (hérité du D7000) sur un format 24x36, ce qui ne doit être gênant que pour ceux qui sont férus de photo sportive.

Voir toutes les 4 questions avec réponses.