le 28 décembre 2013
Acheté afin d'avoir un appareil plus léger que mon D90, il remplit son office, tout en offrant une qualité d'image impressionnante. Le traitement jpg intégré n'est pas top, la white balance automatique a des ratés en basse lumière (un peu jaune/vert, prenez le temps de déterminer la WB à la main quand vous êtes en intérieur, ce n'est pas long), l'AF toujours en basse lumière est un peu lent avec le 28-70, mais bon honnêtement pour ceux qui shootent en RAW, le résultat est magique. Cela ne va pas faire de moi un bon photographe, mais je ne pourrai pas mettre ça sur le dos de l'appareil, le DR est fou (essayez de tirer les ombres d'une photo contrastée sous Lightroom, vous n'en reviendrez pas), la tenue en haut ISO est impeccable, je n'attends plus que de partir en voyage pour le mettre à l'épreuve avec le 35mm f2.8. Bref, je suis très heureux de mon achat, même si tout n'est pas parfait.

Le Zoom de kit n'est pas fabuleux, mais pour le prix rien à dire. Si vous envisagez déjà le 24-70 f4, il va sans dire qu'il vaut mieux éviter celui-là, mais personnellement je n'investirai pas 1000€ pour un gain qui a mon avis sera assez négligeable comparé à ce zoom.

Le seul vrai reproche à faire à l'appareil actuellement est le manque d'optiques dédiées, on peut coller n'importe quoi dessus avec des adaptateurs, (personnellement de vieux objectifs Zuiko, superbes), mais quoi qu'en disent les puristes durs de chez durs, l'autofocus c'est sympa tout de même. :P
L'appareil dispose de fonctions excellentes pour le focus manuel ceci étant, ce qui rend les prises très simples, mais bon question de confort, j'attends avec impatience des objectifs modernes dotés de l'AF.

A 1529€ avec le kit, c'est le meilleur achat que j'ai fait depuis longtemps, quelques améliorations de firmwares, quelques objectifs, et je serai comblé.

Mise à jour, après quelques mois d'utilisation :
Déjà, j'ai abandonné quasi totalement l'utilisation du zoom de kit, car le piqué est vraiment faible, au total je déconseille son achat sauf si l'on souhaite faire de la vidéo, où la stabilisation sera utile et la faiblesse du zoom moins apparente.
Les deux objectifs primes disponibles, le FE35 et le FE55 sont superbes, chacun avec ses avantages et inconvénients, mais le 35mm est fantastique pour les paysages, très compact et léger mais de grande qualité optique. Quant au 55 il est tout simplement parfait, et peut largement servir pour les portraits en attendant des optiques plus adaptées (85mm et plus). J'attends toujours un grand angle, le 16-35 n'a toujours aucune date de sortie, ça commence à faire long...

Suite à une màj firmware, je reviens sur mes propos concernant les jpg, après quelques tâtonnements on peut obtenir des résultats excellents et qui évitent donc le post processing. N'hésitez pas cependant à préférer le RAW pour toute photo sortant de l'ordinaire, sous Lightroom on peut obtenir des résultats fabuleux.

Pour conclure j'adore toujours autant cet appareil, parfois quand je vois le résultat de la prise de vue je suis encore ébouriffé par ce que ce petit appareil arrive à sortir, bravo Sony !

Mise à jour septembre 2016 :
Je commence à regarder quand Sony va-t-il sortir sa version 3 de cet appareil. :)
Toujours très satisfait, mais la faiblesse de l'AF en basse lumière, et son côté imprévisible qui fait parfois le focus très loin de ce que l'on vise m'ennuient un peu. Avec le temps, j'ai investi dans plusieurs optiques AF, je ne fais appel au focus manuel que rarement, et je préférerais avoir des résultats réussis plus souvent, surtout avec mes enfants.
Malgré ce reproche, cela reste un appareil qui me fait bien plaisir, petit, léger, et capable d'utiliser aussi bien un petit 35/2.8 ou un énorme 70-200/4, voire f/2.8 pour les plus motivés.
Voici ma page flickr, toutes les photos ou presque sont en définition max, les exifs sont présents pour voir les réglages et objectifs utilisés :

Avec le 70-200/4 :

Le 55/1.8, une valeur sure :
[...]
33 commentaires| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 février 2014
Ce Sony est un excellent appareil mais Il a un GROS défaut........son autonomie.....
Achetez OBLIGATOIREMENT une seconde batterie car il ne résiste pas à une journée d'utilisation. Astuce pour gagner ( un peu ) : mettez le en mode avion......cela désactive le wifi et c'est toujours ça de gagné.
Autre remarque importante.......si vous prévoyez d'achetez la bague LA-EA4 ( qui fonctionne très bien en AF ) : n'oubliez pas que vous n'avez plus la stabilisation des objectifs avec....... Et oui, pour les personnes qui arrivent des objectifs en monture A tous les objectifs sont stabilisés.....par le boitier donc, là, ça fait un drôle d'effet de retrouver des photos floues.....même avec un 135F1,8mm.

Dernière astuce.....qui ne va pas plaire à tout le monde.....Achetez le boitier sur un bon site comme Amazon.....puis inscrivez le avec son n° de série sur le site de SONY.FR...et quelques minutes après vous recevez un code avec une remise de 20% sur tous les accessoires ( hors objectif ) comme batterie, alimentation, bagues d'adaptation ++
Voila.
11 commentaire| 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2014
Utilisé avec le 55 1.8 Zeiss , c'est un vrai plaisir de renouer avec le FF et la gestion de la profondeur de champs.
La qualité d'image est dejà excellente ( VS A7R)
Usage : street ,paysage, portrait, randonnée .
Ergonomie impeccable avec la programmation des touches de fonction, on le personalise comme on souhaite.
Double molette super, en particulier pour gerer deplacement du collimateur AF
Avec 3 batteries , la faible autonomie n'est pas un pb.
Le Wifi est un plus , en particulier avec l' appli qui permet de deporter l'ecran + parametres + declenchement sur une tablette en temps réel.
Le viseur est excellent.
Le moins :
AF correct mais pas pour le sport
Gamme d'objectifs un peu limitée , donc reste en 55 mm pour l'instant.
le 11 janvier 2014
…Sony l'a fait. Cet appareil est un bouleversement pour moi car il m'a permis de basculer vers un système beaucoup plus léger. Comparé à mon A77 il est deux fois moins lourd et volumineux, il attire bien moins l'attention (surtout avec de petites optiques en monture Leica M) et en plus c'est un capteur plein format ! Pour toutes les focales standard c'est mon champion, pour les longues focales je lui préfère le A77 car son faible poids et son AF ne lui permettent pas de se comparer à un DSLR haut de gamme.
Le A7 est un peu le Leica du pauvre (mais au prix des Leica presque tout le monde est pauvre) mais dans ce cas je sui ravi d'être pauvre!
33 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mars 2014
Un full-frame aussi petit, avec un prix aussi abordable, c'est déjà tentant. Mais en plus la qualité d'image est impressionnante, avec un excellent dynamic range. L'autofocus est très réactif, même en low light (testé avec des objectifs NEX, le focus est bien plus rapide qu'avec un NEX 5, certainement grace au PDAF). Les seules choses que je peux lui reprocher c'est une position des boutons peu ergonomique (bouton de zoom / C2 dur à atteindre, molette du devant pas très agréable), le bruit du rideau très élevé, le manque d'objectifs disponibles pour le moment, et l'absence de stabilisation sur le capteur ce qui rend les vidéos presque inutilisable sans objectif stabilisé ou steady cam.
le 18 septembre 2016
Je l'ai choisi car je voulais un hybride plein format avec viseur numérique. J'en ai rêvé, Sony l'a fait ! J'ai profité de la sortie de la gamme alpha 2 pour m'offrir cet appareil à un prix raisonnable. Fini de jongler entre mon APC Canon 70D et mon génial 4/3 Panasonic.
Les commandes tombent sous les doigts sans avoir entrer dans les menus, indispensable en en mode manuel. Les images ont une belle dynamique. Je l’utilise avec le 28-70 de base et avec un 24-240 mm.
Il répond à mes attentes cependant, voici les seuls bémols :
- La mise au point est parfois difficile, notamment sur les longues focales.
- L'autonomie est faible et il est très long à recharger.
- On ne peut pas avoir simultanément dans le viseur l'histogramme et l'horizon (c'est ou l'un ou l'autre) et la commande pour passer de l'un à l'autre est justement la roue de de réglage de la sensibilité (gare aux mauvaises manips) mais on s'habitue;
- Les notices sont nulles : En papier, c'est un pavé de 10000 pages dont seules une poignée sont en français et ne donnent très peu d'infos, la version téléchargeable en ligne est plus complète mais très brouillon. Je pense que c'est le défaut de Sony car j'ai le même problème avec un téléphone dont la notice tient sur une page A4 et limité la mise en route (pile et carte) et pour le reste "Giyf".
le 18 août 2014
Je l'ai depuis 2 semaines et je ne sais plus m'en passer. Je réduis à néant les critiques: lenteur d'allumage, bruit au déclenchement, aspect obsolète du boitier. Il est génial.
le 7 décembre 2013
Merci Amazon pour les conditions de vente et de livraison.
Possesseur d'un Nikon D600, j'ai acheté ce Sony FX pour disposer d'un appareil plus léger et profiter de la gamme d'objectifs et d'accessoires Leica que je possède, avec un adaptateur Fotodiox acheté chez Amazon.
très bon viseur, parfaite mise au point avec l'objectif du kit.
Adaptation parfaite des objectifs Leica. Du vignettage avec le 15mm et le 21mm, parfait du 35mm au 135mm. J'ai mis du temps à trouver comment faire une mise au point précise car le manuel n'est pas à la hauteur de l'appareil. Donc 4 étoiles pour cette raison.
22 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 février 2014
largement aussi performant que canon 6D et nikon D610 , poids et encombrement léger , ergonomie au top , customisation très avancée, auto focus performant. Outre la qualité qui devient exceptionnelle en RAW ,j' apprécie particulièrement la qualité vidéo même à ISO 6400 , particulièrement pour les scènes familiales en intérieur!
le 26 septembre 2015
avec le renouvellement de la gamme et cette baisse important
+ possibilité de prendre des photos de jours comme de nuit sans problème particulier avec juste l'ojectif de kit ce qui suffira pour pas mal de monde au moins au début ,même pour des concerts de rue donc polyvalent méme avec certains sports
+ un appareil photo délivrant une bonne vidéo plein format même en basse lumiere ,
+ on meut monter en vitesse en basse lumière sans que le bruit gène la qualité
+ prix raisonnable surtout par rapport au prix de départ
+ pas trop gros
+ pas trop de flou de bougé
la qualité du viseur asse bonne et surtout l'image comme on la voit en direct c'est pas rien
- le buffer est vite engorgé mais avec ce prix le défaut ce fait moins gênant
- pas de stabilisateur mais les zooms sont stabilisé
- pas de manuel imprimé
- visé en plein soleill c'est un compliquer
- peu de marque d'objectif hors sony ou compliquer a acheter en France et pas stabilisé sauf certains sweiss mais le porte monnaie n’étant pas stabiliser lui, faut oublier si on est photogramme du dimanche

Voir toutes les 11 questions avec réponses.