Format: CD|Modifier

Vous connaissez Ghost (Ghost B.C. de l'autre côté de l'Atlantique) ? Comment ? Pas encore ? Eh bien il serait temps de vous intéresser à ce phénomène avant que tout le monde ne le connaisse, sauf vous !
Ghost est tout simplement le dernier truc metal qui déchire aussi bien visuellement que musicalement. Le concept est original (et pour faire encore de l'original de nos jours, il faut faire fort) : un chanteur déguisé en pape (gestuelle à l'appui) arborant une tête de mort entouré de musiciens anonymes encapuchonnés, il fallait y penser. Il se dégage de ce groupe une aura mystique parfaitement rendue sur scène.
L'album sorti cette année, "Infestissumam", est tout simplement magique, un mélange de hard rock occulte teinté seventies avec des influences rock/pop. Et voilà déjà le groupe qui refait parler de lui par le biais de cet EP. Rien d'étonnant, le groupe suédois surfe sur la vague du succès qu'il rencontre, notamment outre Atlantique. Et c'est justement la tournée aux USA à peine terminée que sort ce "If You Have Ghost".

Attention toutefois, cet EP contient essentiellement des reprises. Il n'y a qu'un seul morceau écrit par le groupe, c'est "Secular Haze", présent sur l'album précédent et que l'on découvre ici en version live.
Le premier morceau, qui donne son nom au EP, est une reprise de Roky Erickson. Ne connaissant pas du tout, je suis allé écouter la version originale par curiosité et il s'avère que la chanson a été bien transformée à la sauce Ghost, si bien qu'on croirait qu'elle a été écrite par le groupe. Elle entre complètement dans l'univers musical des Suédois et aurait pu faire partie de l'album Infestissumam.
La seconde reprise est celle de "I'm A Marionette" de Abba que certains connaissent déjà sûrement puisqu'elle était parue en titre bonus sur le dernier album de Ghost. De nouveau, le groupe tourne ce disco vieillot à sa sauce et ça fonctionne.
Puis c'est au tour de "Crucified", le tube de Army Of Lovers. Je l'avoue, j'ai eu peur car la version originale m'est insupportable. Mais là encore, Ghost parvient à rendre cette daube parfaitement écoutable en y ajoutant leur patte. Le morceau, hormis le refrain, a une atmosphère inquiétante en partie grâce à la voix de Papa Emeritus, son aspect mièvre a disparu et c'est tant mieux.
Dernière reprise à passer à la moulinette Ghost, c'est "Waiting For The Night" de Depeche Mode. Là aussi, le morceau est peut-être déjà connu de certains puisque paru en bonus sur l'édition japonaise du dernier album. Le titre a évidemment plus de pêche que la version originale, presque doomisée ici, mais Ghost a gardé le côté mélancolique du morceau. Une version sympathique à défaut d'être renversante.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Ghost n'a pas choisi de reprendre des morceaux ou des artistes trop convenus ou similaires, tous s'éloignant énormément du style du groupe. Pourtant, aussi différentes soient-elles à la base, les quatre reprises nous donnent un résultat très cohérent ici et se retrouvent complètement intégrées au répertoire de Ghost.
A noter que le EP est produit par Dave Grohl (Foo Fighters, ex-Nirvana), grand admirateur du combo suédois, qui aurait joué avec le groupe en concert, caché sous le masque de la goule batteur et qui jouerait de la batterie sur le morceau éponyme. Une rumeur de plus ou une vérité ? Difficile de faire la part des choses avec ce groupe mystérieux...

Voilà donc un EP bien sympathique en attendant la suite discographique des aventures de Papa Emeritus et de ses goules. Pourquoi se refuser ce petit plaisir ?
15 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".
le 24 décembre 2013
J'ai découvert sur le tard ce groupe et il m'a vraiment envouté. Les 2 premiers albums ne quittent plus ma chaine hi-fi et ce nouvel EP suit la même voie...
Seulement 5 titres, mais a tout petit prix je me suis laissé tenter. Ces reprises ont été investies de l'âme de Ghost: un rock racé, groovy, des claviers vintage, une voix hypnotisante, le tout saupoudré d'un brin de messe noire!
Je vous le recommande chaudement si vous avez apprécié leurs précédents opus.
le 14 février 2014
SUPER FUN......DES COVERS HYPER DÉCALÉES, AMBIANCE BLACK SABBATH, DU GROS SON BIEN POISSEUX......PAS POUR LES COINCÉS DU .......
le 9 avril 2016
Des reprises étonnantes et décalées interprétées à la sauce Ghost. Indispensables aux fans. Mention spéciale à la reprise d'Abba en version metal façon Ghost, les deux genre se marient très bien.
le 20 août 2014
si vous ne connaissez pas GHOST B.C., procurez-vous cet album, certains vous diront, beurk, ce n'est pas du metal, mais pour avoir eu l'occasion de les voir au Zenith (avec Mastodon et Slayer) je vous assure que si !
Et ce cd en est un digne représentant.
le 1 décembre 2015
Excellent album histoire de découvrir l'ambiance de ce groupe. Les reprises sont bien interprétées et c'est très apreciable. À acheter les yeux fermés !
le 7 mai 2014
Très bon EP. Seul le morceau live se situant à la fin est dispensable. Pour le reste, c'est du tout bon.
le 15 décembre 2013
Du grand guignol pour pigeon. Cette mascarade cache une absence de talent. ça sonne creux Musique indigeante
Des reprises essentiellement(ABBA,DEPECHE MODE) A fuir sauf pour se donner un genre…….
77 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus