Format: CD|Modifier

Amis hippies, préparez-vous à entrer dans la machine à voyager dans le temps. Vers la fin des années soixante plus exactement. Pas besoin de drogue mais un cacheton virtuel avec nos amis de Blues Pills. Authentiques looks de hippies, authentique son de hippie et une authentique chanteuse hippie : Elin Larsson. Rappelez-vous de son nom, car le chant de la Suédoise est exceptionnel, entre Janis Joplin et Amy Winehouse. Espérons qu'elle ait un avenir plus serein que ces grandes sœurs spirituelles. Le reste du groupe est constitué de Cory Berry (batterie), Dorian Sorriaux (guitare) et Zack Anderson (basse). Un petit arrêt sur image s'impose sur Dorian, jeune guitariste français (de Douarnenez) d'à peine dix-huit ans et déjà considéré par la critique comme un prodige du blues. Il officiait au sein de Cosmic Sheep avant de rejoindre Blues Pills, il est tombé dans la marmite du blues dès son plus jeune âge (fan de ZZ Top à trois ans) et son jeu éclate au grand jour aujourd'hui dans cet EP de Blues Pills. Je pense que nous en entendrons parler dans les années à venir. Cette petite vidéo vous donnera une petite idée. Côté section rythmique, on peut noter aussi que le duo Cory et Zack œuvrait auparavant dans le groupe blues rock Radio Moscow avant de rejoindre les pilules du blues.

On peut donc immédiatement classer le groupe dans la catégorie blues rock d'inspiration late 60s, et 70s. Tantôt très proche du Jimi Hendrix Experience ou de Janis Joplin, tantôt des vieux Led Zeppelin ou de Cream. Entre blues inspiré et rock psychédélique vintage, le groupe est en train de combler un vide que finalement pas mal d'entre nous vont être ravis de voir comblé. Le groupe se forme en 2011 et sort une démo puis un premier EP, Bliss en 2011. Ils signent avec Nuclear Blast et arrivent aujourd'hui avec ce nouvel EP, Devil Man de seulement quatre titres, c'est maigre (seize minutes trente), certes, mais quand la qualité est là, qu'importe.

Parce que dès les premières notes de Devil Man (le morceau était déjà sur Bliss), on ne peut qu'être séduit. L'intro a cappella de la belle Suédoise vous prend directement aux tripes. Frissons garantis du haut en bas de la colonne. Quand les autres la rejoigne, je tombe de ma chaise ! La vache, c'est de la bombe ce truc : batterie atomique à la Mitch Mitchell, basse tout aussi hystérique et une guitare, monstrueuse. Le morceau s'envole sous les hurlements de la belle, accompagnée de cette guitare vintage. A la fin de ce morceau, sous le choc, je préfère rester debout, ça m'évitera de retomber. Je fait bien car je reste bouche bée sur ce The River minimaliste, guitare acoustique et voix. Mais quelle voix ! Entre Amy Whinehouse et Janis Joplin, c'est juste énorme, comment ne pas succomber ? Le morceau reste calme, rejoint par la basse et la batterie pour un superbe solo de guitare à la slide. C'est pas fini car sur Time is Now, la basse se met à l'honneur, bien grasse et saturée, elle rythme ce morceau qui est encore une réussite qui fait penser à du Janis/Jimi version 2013. Le dernier morceau, Dig In est encore une magnifique pièce, une ballade bluesy, magnifiquement chantée, et dont la guitare est encore une fois magique. La dernière minute du morceau s'excite et on regrette le decrescendo car on en aurait bien pris pour encore quelques dizaines de minutes.

Scotché, je suis, scotché je reste. Et je m'empresse de chroniquer ce petit bijou que j'avais raté à sa sortie, pour le rajouter in-extremis à mes découvertes de 2013. A quand l'album, bon dieu ? Mr Nuclear Blast, s'il vous plait, faites quelque chose ?

Si comme moi, vos enfants vous traitent régulièrement de hippie, je vous donne à tous rendez-vous au Hellfest en 2014, dimanche matin sur la Main Stage 1, où Blues Pills se produira. Réveillez le hippie qui est en vous ! Cette petite vidéo live extraite d'un concert au Rockpalast en Allemagne (et dont le son est attendu sous forme d'un autre EP live en février 2014) devrait finir de vous convaincre.

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine, auxportesdumetal.com
le 25 juin 2014
Je rentre tout juste du Hellfest durant lequel ce petit groupe a joué dimanche à 11h sur une des mainstages et... LA CLAQUE ! Parvenir à maintenir et même à attirer un publique encore endormi à cette heure-ci était un pari qui relevait plus de la gageure et pourtant Blues Pills l'a remporté haut la main ! Ce groupe de blues aux influences fin des 60's ne pourra que séduire les amateurs d'à peu près tous les groupes de rock de cette époque. Ca oscille entre du blues léger et parfois beaucoup plus heavy mais c'est toujours un régal. La voix de la chanteuse est dingue et le guitariste (français et tout jeune) est une vraie perle.
le 4 avril 2015
remarquable voix ! bonne production
très 60 70 '
et le produit est de toute beauté en Vinyl bien entendu!!!
le 2 août 2014
Un cd Magique ! Mais trop court ! :) à posseder au plus vite car ce groupe ira loin c'est sur
le 11 mai 2015
je suis satisfait , très , même mais je n ai pas envie de raconter ma vie et je trouve pénible de ne pas pouvoir écrire simplement 3 mots pour dire sa satisfaction...