le 10 mai 2014
Bruno Fuligni est vraiment un auteur à part.
Dans ce "Tour du Monde" julesvernesque revisité il nous fait découvrir des îles lointaines, parfois de simples bouts de terre sans autre habitant que des oiseaux ou cochons sauvages. Mais ces terres ont un dénominateur commun : elles appartiennent (ou pourraient appartenir) à la France... faisant ainsi de notre pays le 2ème domaine maritime mondial derrière les Etats-Unis.

L'auteur raconte avec énormément d'humour et d'érudition l'histoire des ces possessions et de leurs découvreurs.

Une belle leçon d'Histoire et de Géographie, écrite avec beaucoup d'intelligence, et à consommer sans modération !
le 12 mai 2014
Découvert à la télé chez Taddei vendredi soir et acheté dans la foulé, j'ai adoré ce livre plein d'histoires qui font rêver du bout du monde... Et le cadeau bonus qui va avec, une super belle carte qui mérite d'être accrochée, ne gâche rien !
le 21 juillet 2014
B Fuligni a l'art de nous faire voyager sur notre" petite boule bleue" à la découverte de petits territoires Français totalement improbables
Les anecdotes concernant ces petits bouts de France foisonnent et c'est aussi à la découverte de tous ces explorateurs ou événements "oubliés" de notre histoire que nous sommes invités
Le texte est riche, d'une écriture très fluide...et en bonus la couverture du livre se déplie pour former une très jolie planisphère
le 24 juin 2014
un ouvrage de chercheur original, écrit avec humour et élégamment présenté. Livre précieux à garder. J'ai appris beaucoup de choses
le 12 mai 2014
Il reste encore des terres méconnues où flotte le drapeau français, ce livre nous les fait découvrir à travers des histoires amusantes et des anecdotes insolites.
Original et brillant, on est vite captivé.
Et en bonus, la couverture est détachable : en la dépliant on obtient une très belle carte/poster du monde avec ces fameux territoires, très beau livre !
le 15 juin 2014
Livre plein d'anecdotes liées à ces bouts de terres inconnues de France. Très agréable à lire . Je connaissais déjà l'auteur et je l' apprécie beaucoup. A recommander chaudement à ceux qui aiment l'Histoire.
le 23 juillet 2014
J'ai découvert le livre Tour du monde des terres françaises oubliées et depuis d'autres publications de B. Fuligni m'ont permis d'entrer dans des mondes inconnus et insolites.
le 15 juillet 2014
Si les manuels avaient un tant soit peu ressemblé à ça j'aurais été bien meilleure ! vite lu et donc relu
le 4 juillet 2014
Pour un fan de géographie et d'anecdotes ce livre est parfait alors si vous êtes comme moi ce livre est fait pour vous.
le 4 novembre 2014
J'ai pour ma part été un peu déçu par cet ouvrage.
Je l'ai acheté suite à l'émission de Franck Ferrand à laquelle Fulgini était invité.
L'émission était passionnante mais justement, tous les passages intéressants et intriguants sur ces territoires si méconnus ont été abordés. Le livre ne réservait rien d'autre que certaines banalités. J'étais par exemple très déçu que l'auteur ne s'étende pas davantage sur les terres antarctiques de la France.
Aussi le livre est très très court. Il peut être lu en deux jours.