J’ai acheté cette tablette Microsoft car j’avais besoin d’une tablette avec une bonne définition au niveau de l’écran et j’avais entendu beaucoup de bien de cette surface 2.
Au niveau du packaging, comme je l’ai acheté au déstockage je n’ai pas accès ni à la version premium de xbox.com qui est en quelque sorte le Deezer premium de Microsoft, ni au 100 go de stockage proposé par one drive (le dropbox de Microsoft on a quand même accès au service qui fournit 30 go gratuit de stockage en ligne). Pour le reste aussi que le strict minimum, le chargeur avec son adaptateur secteur accroché au scotch au colis, c’est décevant comme packaging même si c’est de l’occasion.
Au niveau de la tablette en elle-même, j’en suis plutôt satisfait. Elle n’a aucun pixel mort ni de rayures, si vous observez un de ces défauts, on n’hésite même pas : on retourne la tablette. Encore un défaut à signaler si vous constatez que la tablette ne charge pas, il faut la renvoyer car c’est encore un défaut connu pour cette surface 2. Sur le côté droit de la tablette on retrouve de haut en bas un petit haut-parleur, un port mini display male et un port hdmi femelle (ce port sert à envoyer l’image de la tablette vers le téléviseur ou autre projecteur), un vrai port USB 3 qui délivre un très bon taux au niveau des données (malheureusement elle ne permet pas de charger la tablette via une batterie externe), un port de charge magnétisé et un port micro SD caché derrière le pied intégré. Sur la tranche gauche on retrouve un petit haut-parleur à gauche, une prise casque et une touche volume. Sur la partie basse, on a le petit connecteur pour le dock cover-clavier de Microsoft. Sur la partie haute on retrouve le bouton d’allumage de la tablette.
La tablette est équipée d’une caméra dorsale de 5 Mégapixels et d’une caméra frontale de 3.5 Mégapixels. Au niveau des photos quand il y a de la luminosité, les photos sont super belles, en revanche en basse luminosité, c’est une autre histoire. L’éditeur de photo est très complet : la possibilité de modifier le contraste, la luminosité est de mise mais aussi des effets spéciaux dignes de Photoshop (des effets de flous) mais le tout est très simple. Les vidéos sont aussi de la partie mais on retrouve aussi le manque de piqué qu’on observe sur les photos.
La définition de l’écran (1920x1080 pixels) est plutôt bonne. L’écran est full HD et cela se ressent : les couleurs sont belle et vives, le rendu est très nette et c’est une très bonne surprise.
La tablette est très réactive et réponds au doigt et à l’œil. Le démarrage s’effectue en 7 ou 8 secondes .Le premier démarrage en revanche est très fastidieux, on doit s’inscrire sur un compte Outlook et on doit configurer son compte wifi de la box mais ce qui est plutôt gênant c’est que Microsoft nous oblige à passer toutes ces étapes pour allumer la tablette. La première configuration aussi est très longue (10 bonnes minutes !) .Quand on lance plusieurs taches (wifi activé, copiage de fichiers USB et lecture vidéo YouTube) la surface chauffe au niveau de l’extrémité supérieur droite.
Au niveau de l’interface, le menu de Windows 8 RT est toujours aussi déstabilisant malgré le côté tactile, le menu est fouillis je trouve et je n’arrive pas à m’attacher à ces vignettes, bref c’est une question de goût mais je préfère nettement le bureau de Windows qu’on peut retrouver en ouvrant l’explorateur de fichier. L’interface est globalement beaucoup plus optimisé pour le tactile que ne l’est Windows 7 : on clique sur un fichier avec le doigt et on le sélectionne, pour faire clic droit il faut rester appuyer sur le fichier 1 seconde. C’est plutôt intuitif ! je regrette juste qu’il n’y ait pas un accès direct au bureau.
Au niveau du Windows store c’est là que le bât blesse, on ne retrouve pas beaucoup d’applications officielles .Si facebook ou twetter ont fait leur apparition, on ne retrouve toujours pas de YouTube officiel, les jeux aussi sont assez pauvres en contenu : on ne pourra pas jouer à Hearthstone sur cette surface 2 , les applications de replay sont présentes comme m6 ou France pluzz , pour la musique il n’y a que Deezer , pas de trace de spotify. Certaines applications comme tune in radio sont développés « au rabais » par rapport aux mêmes applications sur Android ou iOs. En contrepartie , Microsoft fournit sa suite office 2013 très complète et pour les amoureux du PDF , surface 2 les lit nativement et tout est très fluide grâce notamment aux caractéristiques techniques de la tablette ( un processeur 4 cœurs épaulé par 2Go de Ram )
L’espace disque dur disponible est de 15.5 Go pour une surface 2 de 32 Go mais il est très facile d’ajouter une carte micro sd 64 Go vu le prix de cette dernière.
Enfin je termine avec le point fort de cette Surface 2 c’est son autonomie : plus de 2 heures de surf internet, une heure de vidéo YouTube et 5 épisode de 50 min d’une série et il lui reste encore 28% de batterie. C’est un excellent point mais j’ai noté que le wifi use beaucoup la batterie de cette surface 2.

Les points positifs :
-Design et matériau utilisé sur cette surface 2
- Bel écran full HD
-Autonomie record
- Pied intégré en mode travail ou visionnage
-office 2013 et lecteur pdf intégré
Les points négatifs :
-pauvreté du Microsoft store
-chauffe un peu en mode multitâche
-capteur photo dorsale décevant
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et merci de cliquer sur utile si cela vous a aidé dans votre choix !
review image review image review image review image
le 28 décembre 2013
Je suis surpris de voir un stylet sur la photographie associée au produit Microsoft Surface 2. De mémoire seul les Surface Pro sont équipées d'un stylet.

Le descriptif complet ne mentionne pas de stylet. S'agit-il d'une erreur de photographie?

Je me permet de relever ce point car pour certains acheteurs, la présence d'un stylet peut être un argument important. La photo actuelle pourrait pousser à l'achat et à une déception si le stylet n'est pas inclus.

Cordialement
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 2 questions avec réponses.