undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

le 29 octobre 2013
Intelligent,documenté,comme toujours admirable,même si ,parfois,je le trouve ,un peu,excessif!mais c'est ce qui fait son charme.en tout cas,Michel onfray, le voudrait il, n'est jamais banal.je conseille évidemment.
le 12 novembre 2013
Ce livre de quatre cents pages qui recueille les pensées des dix dernières années que l'auteur prolixe n'avait pas encore mis à notre disposition. C'est riche de sujets allant que la critique artistique, au sens politique de l'histoire, en passant par une revisite de sa contre histoire de la philosophie. Son opposition à la religion y est très présente comme une lutte restant à mener contre son implication toujours d'actualité dans notre culture et notre façon de penser. Découverte d'Alain Jouffroy, Philippe Ramette, Bettina Rheims mais aussi Bartabas, Holbein ou Win Delvoye. J'y ai découvert comment l'auteur met en pratique l'idée de vivre une vie philosophique avec pour objectif la sculpture de soi. Alors oui riche, parce que j'en suis ressorti avec des idées plein les poches.
le 4 novembre 2013
j'ai adoré ce livre, 1/ parce qu'il est très très bien écrit 2/par ce qu'il résume de façon magistrale la pensée de Michel Onfray et enfin parce que je partage ce qu'il exprime, sans hélas pouvoir l'exprimer aussi bien.
le 4 mars 2014
"La philosophie est d'abord l'art de mener une vie philosophique". C'est ce que l'on peut lire en quatrième de couverture du livre du créateur de l'Université populaire de Caen. Le magnétisme des solstices, titre plutôt poétique et qui donne d'entrée la teneur de ce que l'on va lire. L'émergence des oxymores dans ce journal, et la pertinence avec laquelle Michel Onfray en fait son miel m'a particulièrement plu.
La forme ramassée permet de prendre et reprendre le livre à tout moment sans contrainte. Le style direct rend le sujet clair sans boursouflure rhétorique. Nous ne sommes pas noyés par la dialectique pour la dialectique chère à certain tribun, qui, dès qu'ils ont la parole nous servent leurs logorrhées à longueurs de discours sans que du reste ils ne s'offusquent de voir qu'ils ont en face d'eux des paires d'oreilles passives, voire fatiguées, qui écoutent mais n'entendent plus.
Plus que l'esprit d'une vie philosophique, et même si les références ne me sont pas toujours connues, tel que Michel Onfray la décrit, j'aime bien cette provocation et cette façon de reprendre les idées préconçues, d'ailleurs pourquoi le sont-elles ? Il suffit de lire "les mirages conceptuels du désert".
Bref un très bon livre de philosophie qui respecte le lecteur quelque soit sa culture et qui honore toutes les approches. La critique sans concession sur la production de "singes" savants dans "apprendre à dénuder les rois" est particulièrement savoureuse.
le 17 mars 2014
Pour quelqu'un qui suit Onfray dans ses pérégrinations phonographiques et médiatiques, dans l'ensemble, ce journal ne présente rien de bien nouveau. Onfray fait du Onfray, Onfray se tasse. Le Normand ne fait souvent que répéter son antienne anti-religieuse, croyant que les arrières-mondes imprègne encore et toujours les consciences et les corps. Pour trouver une vraie critique des religions et du post-religieux, je préfère largement le dernier livre du nietzschéen Yannis Constantinidès ou encore les ouvrages de Jules de Gaultier qui dénonçait l'imagination comme cause de la création d'arrière-monde.

Les articles sur les artistes contemporains ne donnent, eux, pas spécialement envie de lire les auteurs ou artistes en question car Onfray est également un militant en art, et non un pur esthète. Le seul aperçu qui m'a personnellement intéressé et qui est plus grassement développé que les autres articles, c'est la vision sur le temps long de l'évolution religieuse en Occident : Onfray simplifie un peu, comme à son habitude, mais sa vision est à la fois intéressante et effrayante. On comprends mieux le pourquoi des gueules démoralisantes qu'Onfray tire sur les photographies. Sous ses allures hédonistes, le Normand cache en fait un pessimisme spenglérien (ou maupassantien ?) assez irraisonné, lui qui appelle toujours à la Raison. Et pour le coup, sa culture, souvent impressionnante, ici fait place à une simplification assez navrante. Onfray prétend réfléchir sur le temps long mais il n'en a ni le niveau ni la profondeur.
22 commentaires| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 février 2014
Le magnétisme des solstices, journal hédoniste est dans la lignée des précédentes oeuvres de Michel Onfray et a beaucoup plu
le 10 août 2015
LE MAGNETISME DES SOLSTICES, journal écrit par Michel ONFRAY – notre philosophe national et très médiatique – qu’on aime pour son franc-parler, mais surtout son parler vrai. C’est un philosophe sans concession – un Diogène des temps modernes – tout y passe, la religion, l’art, les philosophes, la politique, etc. J’ai, me concernant, une préférence pour les passages traitant de la religion ; où toutes les religions se retrouvent mises à nu sous sa plume, et remises à leur réelle place. Ouvrage nourrissant. A lire quand on est bien (r)éveillé !!!
le 13 avril 2014
un livre agréable à lire assez détailler sur l'ensemble qui nous apporte un complément sur la philosophie et dans l'art de vivre une vie philosophique ;)
le 23 août 2015
J'apprécie beaucoup Michel Onfray. Celui ci n'est pas son meilleur livre, mais je le classe dans les livres à lire!
le 17 septembre 2015
du pur Michel Onfray : tendre et décapant...un regard sans langue de bois si je puis me permettre cet oxymore.