Achetée en complément d’un ordinateur portable et d’un smartphone LG G2.
Une 7’’ est encore assez petite et ne se démarque pas assez d’un smartphone et une 10’’ est trop grande avec un poids élevé.
Le marché des tablettes 8’’ est peu développé, on peut donc trouver :
Samsung Galaxy Tab 3 8’’ : Résolution de 1 280 x 800 pixels à 189 ppp, 318g, 279€
iPad mini 7.9’’ : Résolution de 1 024 x 768 pixels à 163 ppp, poids de 308g, 299€
iPad mini retina 7.9’’ : Résolution de 2 048 x 1 536 pixels à 326 ppp, poids 331g, 399€
LG G Pad 8.3’’: Résolution de 1 900 x 1 200 pixels à 273 ppp, poids de 338g, 299€
Chacune présente des avantages et inconvénients, la résolution de l’écran est très importante pour le confort, tout comme le poids. Sur les iPad, la mémoire n’est pas extensible sauf si on ajoute 80 à 100€ de plus pour plus de capacité, tandis que les autres, avec une simple micro sd à moindre coût fait l’affaire. Ensuite leur système d’exploitation iOS est assez contraignant (mais dispose d’un catalogue d’applications énorme), cela reste mon point de vue. Le prix est un facteur décisif pour certains (les prix indiqués au-dessus sont les prix conseillés).

Voici mes impressions :

Esthétique :
J’ai opté pour la version blanche de la tablette. Plus agréable à l’œil et à mon goût plus élégante. La face arrière arbore un gris alu qui contraste très bien avec le blanc. Une dalle brillante occupe toute la surface avant de la tablette, l’écran présente peu de bord

Connectique :
On a sur le haut une prise jack 3.5mm, un cache pour carte micro sd et un port infrarouge. Sur la tranche droite, les boutons de volume ainsi que celui du verrouillage/déverrouillage. Sur le bas, un micro ainsi que le connecteur micro USB. Sur la face arrière, deux haut-parleurs.

Ergonomie :
Les touches de navigation sont intégrées à l’écran, on perd donc une infime partie de ce grand écran. On retrouve la fonction inédite (et pratique !) « knock on » déployée sur le smartphone LG G2. Contrairement à ce dernier, elle fonctionne sur une zone particulière sur l’écran, représentée par un rectangle verticale centré au milieu. Un simple double tap permet de verrouillage/déverrouillage. Jusqu’à 5 raccourcis peuvent être attribués sur l’écran de verrouillage. Il y a entre 13 et 14go d’espace libre pour l’utilisateur. En position verticale, il faut avoir de grandes mains pour la tenir à une main et la finesse des bords n’arrange pas les choses. En position horizontale, les bords sur les extrémités hautes et basses permettent une bonne prise en main, de plus le placement de hauts-parleurs à l’arrière est très pratique.

Navigation :
On dispose de fonctionnalités plutôt sympas sur cette tablette. Qslide permet d’afficher plusieurs applications en multitâches sur l’écran, un déverrouillage en schéma, permettant d’avoir accès à une interface restreinte (accès à certaines données ou applications) comparable à un mode invité. Quickremote permet d’obtenir une télécommande universelle par le biais du port infrarouge. Le processeur est assez véloce pour obtenir une utilisation sans ralentissements, sa réactivité est exemplaire grâce au Snapdragon 600 quad-core cadencé à 1.7 Ghz.

Appareil photo :
C’est sur ce point que les tablettes ont leur point faible, personnellement je ne trouve pas que ce soit très utile, hormis la frontale qui permet de faire de la visio et appels vidéo. La qualité est correcte sans plus, c’est uniquement en dépannage, celle de frontale est passable, les couleurs sont fausses, trop de saturation, dommage !

Autonomie :
Une charge complète prend un peu plus de 3h. En veille, la batterie ne diminue que très peu.
Pour améliorer son utilisation, je recommande de mettre la luminosité en automatique, afficher la batterie en pourcentage en haut de l’écran, désactiver toute forme de vibreur, désactiver l’activation du wifi en veille (attention, si téléchargement de grosses appli, peut prendre du temps et donc mise en veille). Optimiser le wifi, désactiver les sauvegardes automatiques, désactiver les connexions sans fil (type wifi, bluetooth ou GPS) lorsque ce n’est pas nécessaire. Tous ces changements se font depuis les paramètres.

Points forts :
Finitions très réussies
Ecran magnifique et de bonne taille
Réactivité
Autonomie
Poids contenu
Prix

Points faibles :
Ecouteurs non inclus
Caméra frontale

Au final, c’est un excellent produit. Je recommande vraiment ce modèle, il a tout pour satisfaire vos besoins en termes numériques 

Je suis déjà passé par un iPad 10’’, une Samsung tab 2 7’’, une Nexus 7 2012 puis Nexus 7 2013 (que nous avons encore), et le rapport diagonale/poids est tout simplement le meilleur en ce qui me concerne.
55 commentaires| 86 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 janvier 2014
Je cherchais un tablette de bon niveau de dimensions un peu plus grande que la NEXUS 7
Après avoir mangé quelques heures de comparateurs... j'ai jeté mon dévolu sur ce G PAD 8.3
LG revient enfin sur le marché des tablettes avec ce G PAD largement au niveau avec ses caractéristiques techniques.
Pour 243 € (offre de remboursement comprise) nous avons là un rapport QLT/prix imbattable.
La dalle est juste sublime. et permet une lecture parfaite sans même avoir besoin de reccourir au zoom!
La surcouche LG sur Android est sympa, La navigation internet est fluide, lecture vidéos dans pas mal de formats...extension de mémoire 64 Go, connexion à mon PC par WI-FI (transmission directe de fichiers de toute sorte en arrière plan).
Appareil photo pas terrible (il faut juste le savoir avant d'acheter!) Bref, après 3 jours d'utilisation et un épluchage complet de la notice, je suis hyper satisfait de ce produit que je recommande vivement à ceux qui, comme moi cherchent une alternative à l'IPAD mini
le 23 décembre 2013
Le 8 pouces en tablette c’est la taille parfaite. Le 7 pouce c’est petit (j’ai aussi une Google Nexus 7) et le 10 pouce c’est trop grand, pas très pratique à transporter et à utiliser dans son canapé ou dans son lit.
Gros inconvénient de la Nexus 7 mis à part sa taille d’écran, elle n’a pas de carte micro SD donc on reste avec ces 16 ou 32 Gb d’origine.

Incontestablement je préfère la LG à la Samsung. Son écran est de bien meilleur qualité 1920x1200 (273 PPI) contre 1280x800 (189 PPI) pour la Galaxy Note 8, donc une finesse des textes en lecture nettement supérieur. J’attendais avec impatience une tablette 8” en Full HD et c’est LG le premier sur le marché avec du 1920x1200 pixels.
Niveau rapidité je ne sens pas de différence.

AVANTAGES LG par rapport au Galaxy Note 8:

Écran de bien meilleur qualité en 1920x1200 pixels
Je préfère la surcouche LG à la surcouche Samsung
Android 4.2.2 avec fonction Miracast contre Android 4.1.2
Niveau dimension elle est moins large donc une meilleur prise en main. 126.5mm contre 135.9mm
Je préfère le “home” bouton en tactile et non en bouton mécanique
Plus joli et de meilleur fabrication (dos en aluminium)
Apparemment une meilleur autonomie (mon avis personnel)
Video en Full HD contre HD

AVANTAGE Galaxy Note 8:

Le stylus. Il est propre à toute la série Note de Samsung. Il est parfois bien utile.

Petit inconvénient mineur sur les 2 tablettes LG et Samsung. Pas de NFC ...
11 commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mars 2014
Bonjour,

Cette tablette était un cadeau, donc je ne pourrais pas en faire une critique personnelle, mais uniquement un commentaire du ressenti de la personne qui l'a reçu à Noël (3 mois).

Tout d'abord nous avons choisi cette tablette car la taille et le format étaient un bon compromis entre les 7 pouces trop petites et les 10 pouces trop grandes (donc). L'idée était de pouvoir la glisser dans un sac à main tout en ayant une taille d'écran assurant un certain confort de lecture.
A l'ouverture de la boîte on retrouve donc la LG G Pad, le cordon USB et une prise secteur, ainsi qu'un petit manuel de "mise en route". La tablette fait très bon effet, l'ensemble est certes en plastique, mais tout de même solide, sans jeu entre les pièces ni espace apparent. La face avant est en plastique brillant tandis que l'arrière est mat. Assez légère et très fine, elle est prenable à une main sans que le poids ne se fasse ressentir trop vite. On a également apprécié les bordures d'écran, assez fines que ce soit dur les tranches latérales (+++) ou supérieure et inférieure (+). C'est ce qui nous a fait éliminer la Nexus 7 2013 de Google, où il y avait beaucoup trop d'"espace inutile".
Lors du premier démarrage, Android 4.2 nous invite à entrer différents paramètres: nom du propriétaire, réseau Wi-Fi, adresses mail et autres comptes Google+; mais on peut toujours le faire plus tard.
Ensuite on arrive sur l'écran d'accueil. Ayant un Samsung Galaxy S3, j'ai été très agréablement surpris par la fluidité pour passer d'une fenêtre à l'autre, entrer dans les différents menus et réglages. Tout se fait vite et bien, le temps de latence du tactile est faible (je ne me suis pas amuser à le mesurer quand même) et donne l'impression d'un réponse immédiate.
LG nous propose quelques "bonus", comme la prise de notes rapide sur l'écran d'accueil, ou encore la mise en "réserve" de 3 applications en simultanée (ce qu'ils appellent le "balayage à trois doigts"), qui permet de les mettre rapidement à disposition, quoique l'on fasse à côté. Ca parait gadget mais on s'en sert pas mal finalement.
Concernant la "puissance brute" de calcul, pour de nombreuses applications le déroulement se fait sans latence, sans ralentissement. Après on n'utilise pas de gros jeux avec des graphismes ultra détaillés, donc je ne pas dire ce qu'elle vaut dans ce domaine.... On note juste quelques ralentissements (mais rien de franchement gênant, c'est pas non plus le gros "freeze") dans certains jeux en 3D avec beaucoup d'animations, mais ça passe.
Côté photo... Bon c'est une tablette hein on est d'accord. Le capteur arrière de 8 MégaPixels permet de prendre quelques photo, mais les fortes lumières conseillées, en intérieur les limites se font vite sentir. Le capteur avant fait 1,3 MPx si je me rappelle bien. Honnêtement il est décevant: pour d'éventuelles photos la texture est pauvre et le bruit ultra présent. Dans les réglages on vous propose le mode "faible lumière" mais bon, c'est "manière de" je pense. Bref. On a essayé les appels via Skype, ça fonctionne bien mais le capteur avant fait très saccadé. Ce n'est pas très gênant pour nous parce qu'on ne s'en sert presque jamais, mais pour des gens qui comptent l'utiliser régulièrement, je pense que ça peut-être un critère décisif.
Niveau son, deux haut-parleurs sont présents au dos, sur le côté gauche de la tablette quand vous la regardez de face. Je ne sais pas si ce choix est judicieux. Quand on tient la tablette en paysage, avec les mains ça renvoit le son vers nous, donc c'est pas mal, mais bon. Devant ça aurait pas été mal non plus, mais les constructeurs semblent ne pas savoir où les mettre, ces pauvres haut-parleurs!
Enfin la possibilités de mettre une carte microSD est quand même bien pratique, pour mettre les photos directement depuis l'ordi sur la tablette.

Voilà, je tente de faire un résumé, même si je pense avoir oublier des détails:
Les +++: bonne qualité de fabrication, écran full HD (un chouia plus je crois même), format 16/9 avec très peu de bordure d'écran, fluidité et réactivité globale du produit, slot microSD, "balayage à trois doigts" (cf. plus haut), offre de remboursement respectée par LG.
Les ---: la partie photo, peu de housses de protection disponibles.

En espérant vous avoir aidé.
le 22 mai 2014
Le format 8 pouces devient de plus en plus à la mode et c'est logique à quoi bon avoir une tablette 7 pouces quand votre téléphone est en fait 5 (nouvelle mode smartphone) et qu'il est souvent plus performant et pourquoi acheter une tablette 10 pouces à 300€ sans compétences particulières et qui va vous servir au final uniquepment à regarder des films (trop lent pour les jeux, traitements de textes contraiganants - obligé de poser la tablette sur ces genoux etc...) bref tab 8 pouces c'est l'idéal.

celle-ci en fait 8.3 et vous est livré sous Android KitKat et tourne sans problèmes à un petit détail près mais qui à toutefois son importance, la première ouverture page web quelque soit le navigateur est lente au démarrage, après tout se passe bien.

Sans rentrer dans les détails techniques avec des chiffres, le son est correct mais LG ne mise pas tout là dessus, ils ont préféré investir dans un appareil photo de qualité (pour une tablette 5Mp), tout du moins photos de jour, clair propre on ne fera pas les meilleures photos du monde et votre smartphone en prendra certainement des meilleure de toute façon.

Les jeux les plus gourmands sont fluides, de ce côté je n'ai jamais eu aucun problèmes, application assez rigolote et je crois reservé à LG, vous pouvez recevoir et repondre à vos sms sur votre tablette (à raison de 140 caractère) et être signaler d'un appel sans toutefois pouvoir décrocher.
Autre application interessantes, vous pouvez vous servir de votre moble comme modem (et ça marche ! c'est pas super rapide mais ça fonctionne)

Un petit défaut qui peut être un peu contraignant pour une uitilisation journalière, la luminosité de l'appareil même réglé manuellement on atteint pas des sommum mais bon ca reste correcte attention.
Côté design : fine élégante et légère.

Côté accessoire (hors conteneu boîte ): pauvreté de l'offre malheureusement mais vous trouverez quand même de quoi la protéger et de quoi poser un film.

En conclusion, la tablette n'est pas exempt de défaut mais à ce tarif-ci est mieux que Galaxy Tab 3 8 ou 10" (pour rappel la 8" est plus performante que la 10") et certainement la meilleure du marché rapport qualité prix (à ce jour 22/05/2014), moi j'ai foncé tête baissé et ne regrette pas mon achat je le conseille vivement
le 27 janvier 2015
J'ai la LG G-PAD 8.3 depuis 7 mois, les performances ne sont pas extra-ordinaires comparées à mon iPad Air (4 fois plus cher, un détail...) Mais bon, étant informaticien, il me fallait une tablette Androïd pour un petit prix et elle fait le job.
Par contre la batterie de cette tablette n'aime pas être déchargée, donc si elle se vide complètement, la tablette ne se rallume plus !
Mais Google est mon ami et j'ai trouvé la solution qui fonctionne si votre LG G-PAD 8.3 semble endormie à jamais:
1-Tablette NON branchée, maintenez appuyé le bouton Marche-Arrêt pendant 10-12s
2-Brancher le cordon secteur micro-USB et relâchez le bouton Marche-Arrêt, l'écran doit s'allumer et le logo de la batterie va apparaître, laissez brancher environ 3h pour la recharge...
le 9 mai 2014
Possedant une tablette 7" de la génération precedente (Galaxy tab II 7"), j'ai voulu passer à un modele HD.
Mon choix s'est porté sur celle-ci car elle possede un écran 8" tout en restant dans les mêmes dimensions globales que mon ancienne Samsung. Le 8" fait vraiment une difference par rapport au 7", et avec une résolution de 1920x1200, l'affichage est magnifique. (seul point noir : j'ai connu des écrans plus lumineux, et les noirs pourraient être un poil plus profonds).

La tablette est bien faite (dos en Aluminium, quasiment pas de place perdue au bord de l'écran, presque aussi fine que mon telephone). Il y à un port microSD pour augmenter la mémoire sans se ruiner (une carte 32Go coute 10 euros de nos jours!).

Niveau processeur, c'est du rapide. La connexion au wifi prend moins de 5 secondes, les applis s'ouvrent instantanement.
Même les applis de traitement d'image sont fluides et rapides même avec les fichiers 16mp issus de mon appareil photo.
La sur-couche LG pour Android 4.4 me plait plus que la Samsung, mais on est pas encore au niveau de la HTC qui est ma préférée.

Enfin, l'usb OTG fonctionne parfaitement et nativement, j'ai juste acheté un cable générique et ma clé USB 16Go (Fat32) ainsi que mon lecteur de cartes SD sont reconus immediatement. La lecture de films full HD depuis une clé USB sandisk est fluide, et le transferts de photos depuis une SD 45mo/s est instantanée (pour des Jpegs de 4mo). J'ai éssayé l'USB OTG sur la Galaxy tab 3 7" d'un ami et ça ne marchait pas, même apres avoir installé differentes applis.

Au passage, cette tablette se connecte et s'alimente par un port USB micro standard. C'est un point fort car apres Apple et Samsung, j'en ai vraiment marre des cables proprietaires.

Pas encore d'avis sur la durée de vie de la batterie, mais la premiere charge semble tenir la route : deja 3 jours en uttilisation mixte.
le 3 juillet 2014
Au début, je ne voyais pas l'utilité de prendre une tablette tactile alors que j'ai déjà un téléphone sous Android. Mais l'offre de remboursement de LG m'a convaincu de franchir le pas...

Et je ne regrette pas !
Assez grande pour bien voir ce qui est affiché, mais pas trop pour rester facilement transportable. Un écran de très bonne qualité avec un bon rendu. Elle est dynamique et répond bien, même si des applications un peu gourmande (comme des jeux en 3D) et la surcouche LG offre des options très intéressantes et utiles (comme le double tape sur l'écran pour rentrer/sortir de veille) !

Seulement deux points faibles à l'heure actuelle :
- pas de LED de notification pour savoir facilement si une notification nous attend
- une batterie qui peut s'épuiser vite (selon mon utilisation, je dois la recharger tous les jours pour qu'elle tienne la journée du lendemain, mais parfois, j'arrive à la faire tenir 2 jours)

Bref, du très bon matériel, et je regrette pas mon achat, j'aurais du mal à m'en passer aujourd'hui !
le 21 décembre 2013
Les choses bien :
-Lecture de films hd (mieux avec mx player codec audio)
-tablette ultra rapide (meme vitesse que le S4) possibilité de voir les streamings full hd (azubu youtube ect...) il faut juste telecharger flash 11.1 et etre avec mozilla.
-50 euros remboursé.
-design

Les moins biens:
Les sombres dans les films passent mal.
Format 16/10 et non 16/9 (ratio film)
Seulement 16go de memoire

Elle reste une des meilleurs tablettes 8pouces 2013.
le 22 août 2014
Très bonne tablette ! Achetée il y a deux mois et fonctionne très bien... Prise à l'origine pour un déplacement pro, et il faut avouer qu'au final elle a tendance à ne plus me quitter. Du coup, mon smartphone fait la tronche !
Petite appréhension quant à la marque au début, car celle ci a subit parfois une mauvaise réputation mais tout change apparemment dans ce monde... En plus avec l'ODR elle m'est revenue à 150€ environ bref une vraie affaire,.
Les fonctions sont top, un dictatiel super bien fait au besoin. Seul bémol, les paramètres, pas toujours évidents à régler alors qu'ils sont tous dans un même menu très fourni... Bref c'est subjectif. Autonomie bonne mais on aurait pu faire mieux (a recharger minimum tous les jours)
Lancez vous car un excellent rapport qualité prix !

Voir toutes les 24 questions avec réponses.