Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_TPL0516 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici nav_CDW17 Jeux Vidéo

Format: Blu-ray|Modifier

le 20 avril 2014
Je m'attendais à une comédie "franchouillarde" et à un simple moment de détente, mais le film "Quai d'Orsay" est en réalité bien plus intéressant que cela.
Le scénario vise à synthétiser les mécanismes du fonctionnement du ministère des affaires étrangères, et je pense que la réalité est à peine en deçà.
Au-delà même du Quai d'Orsay, le film a pour moi une portée plus générale. Il montre l'attitude de beaucoup de "grands chefs", que beaucoup auront pu connaître dans le cadre d'expériences professionnelles. Superficiels, versatiles et insupportables, ils sont pourtant à mon sens indispensables au bon fonctionnement d'une administration. Si les administratifs par leur professionnalisme, leur maîtrise des dossiers et leur rigueur assurent le bon fonctionnement de leur organisation (à l'image du personnage joué par l'excellent Niels Arestrup), une figure de proue qui remplit l'espace joue elle-aussi son rôle (le ministre qui part "sur le terrain" résoudre la crise en Afrique, le ministère qui fait ses discours à l'ONU...).
Quelle prestations fantastiques des acteurs, Arestrup et Lhermitte en têtes (mais pas seulement) ! Et quel mordant dans la façon de traiter le sujet de la République, avec une galerie de protagonistes tout droit issus d'un Théatre (d'un cirque serait même plus juste)... Assez incisif et brillament interprété, voilà le meilleur film traitant de politique que j'ai pour ma part vu depuis longtemps ! Très recommandé !!!
INTERESSANT FILM SUR LES COULISSES DE LA POLITIQUE FRANCAISE....BERTRAND TAVERNIER N EN FAIT PAS UN FILM POLEMIQUE MAIS CERTAINS DETAILS NOUS RAPPELLENT QUELQUE CHOSE...OU QUELQU UN ?...THIERRY LHERMITTE EN FAIT BEAUCOUP MAIS C EST LE PERSONNAGE...NIELS ARESTRUP ET RAPHAEL PERSONNAZ SONT PARFAITS...COMME D HAB...
le 21 mai 2017
A savourer sans modération. Un film d'humour intelligent. Des acteurs bien dans leur rôle. Une satyre bien sentie de la vie politique.
le 19 mai 2017
Très bonne comédie en Blu-ray. Je recommande pour passer un bon moment devant le petit écran. Thierry Lhermitte y est exceptionnel.
le 1 mai 2017
Le film m' avait beaucoup plu et je voulais le montrer à nos amis
Thierry Lhermitte est mon acteur préféré.
« Quai d'Orsay » est l'adaptation au cinéma, par Bertrand Tavernier, de la BD éponyme. Le film s'amuse avec saveur des coulisses de la diplomatie française.

Dans la même veine que le très réussi film anglais « In the Loop » (2009), qui traitait sur le ton de la comédie ironique de l'histoire du ralliement anglais à la décision américaine d'envahir l'Irak, « Quai d'Orsay » conjugue humour caustique et dérision pour disséquer la manière dont le ministre français des affaires étrangères a élaboré, dans les mêmes circonstances, son discours « fondateur » du Conseil de Sécurité de l'ONU.

La réalisation de Tavernier est vive et inventive, tout en conservant un certain classicisme. Les dialogues, particulièrement bien écrits, font mouche à chaque instant et permettent au film de tenir la distance, alors que son sujet - comment le langage peut incarner la diplomatie française - est finalement austère et parfois répétitif. La réussite du film tient beaucoup à la qualité de ses acteurs. Thierry Lhermitte campe un ministre, clairement inspiré par Dominique de Villepin, plus vrai que nature. Sa manière de faire le grand écart entre son seul outil de travail - un stabilo jaune fluo - et des citations d'Héraclite est aussi impressionnante que le décalage entre la sincérité de ses aspirations et son comportement souvent artificiel. D'un caractère insupportable, sa croisade contre les néo-conservateurs américains, son panache et son absence totale de peur du ridicule le rende finalement attachant. Raphaël Personnaz est également très efficace dans la peau de Victor, le jeune conseiller, d'abord un peu déboussolé par les codes du Quai d'Orsay, qui est en charge de l'écriture des discours. Enfin, Niels Arestrup est sans doute le meilleur des trois dans le rôle d'un chef de cabinet - celui qui fait tout le boulot en s'accommodant des lubies de son ministre - d'une sérénité et d'un pragmatisme de tous les instants.

Le film s'appuie aussi sur de belles trouvailles visuelles - la manière dont le ministre claque les portes et fait s'envoler les feuilles de tous les bureaux - et sur des situations particulièrement bien exploitées (le contrastes entre les ors du quai d'Orsay et l'absence de moyens du ministère, le déjeuner avec la prix Nobel, les réunions de cabinets, les scènes dans l'avion du ministre). La manière dont le scénario met en perspective le microcosme du Quai d'Orsay avec les scènes banales de la vie privée de Victor avec sa petite amie Marina (Anaïs Demoustier) nous replongent utilement dans les réalités du quotidien.

On notera enfin que Tavernier, tout en nous faisant rire du manque de moyens (pas d'internet) ou des lourdeurs du Quai d'Orsay (le responsable du « chiffre », le protocole, les rivalités internes, le décalage entre les paroles et les actes) témoigne in fine d'une certaine admiration pour le travail des diplomates français, notamment dans la manière dont il conclut son film.
le 22 août 2014
Excellente satire de nos milieux politiques, et des rivalités internes entre chefs de service d'un ministère. Les dialogues sont excellents, et l'interprétation aussi.
le 22 septembre 2014
Ce film ne me disait trop rien au départ, on me l'avait conseillé. Ce n'est pas un film avec un budget hollywoodien et ce n'est pas ce qu'on lui demande. On se laisse prendre aux personnages, le scénario est bon, le jeu des acteurs crédible. Ce film est un bon divertissement.
le 16 décembre 2014
Bon film, prenant tout le temps. On reste dans l'action du quai d'Orsay du début a la fin.
Beaucoup de dialogue, très proche de la réalité politique et c'est du coup le coté très passionnant.