Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. Olicard Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_STT17 cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 9 avril 2016
J’ai cru pendant longtemps qu’il fallait avoir un certain âge pour chanter ce cycle, avoir été « cabossé » par la vie. C’était oublier sans doute que le poète Müller et Schubert n’avaient chacun que 30 ans lorsqu’ils ont écrit et composé cette œuvre. Ceci-dit, ils étaient pratiquement l’un et l’autre au bout de leurs propre voyage, et le ressentait peut-être (le premier est mort à 33 ans et le second à 31).
Le ténorissimo actuel nous démontre une fois encore, après « la belle meunière » qu’il n’a pas seulement une voix particulière, il sait raconter des histoires. Sa voix et son style conviennent à cette œuvre, je préfère toutefois la version de Vickers, encore plus touché et meurtri. Le pianiste Deutsch sait très bien planter le décor physique et psychologique de chaque lied.
Pour qui ne comprend pas la langue de Goethe, il faut vraiment lire la traduction des poèmes de Müller, au fur et à mesure, ce que l’on n’oserait pas faire en concert. Lui aussi a dû être cabossé par la vie (il a écrit aussi le cycle de « la belle meunière », guère plus gai).
Autre question (sans réponse pour moi à ce jour) : ce cycle est-il typiquement masculin ? Pourrait-il émaner d’un cœur féminin ?
Commentaire (échange de vue avec les artistes) et livret intégral en allemand, anglais, français. Enregistrement studio de 2013.
le 23 avril 2017
Un merveilleux CD : pureté de la langue allemande, sublime interprétation ; et un piano qui porte l'ensemble et nous transporte ailleurs.
le 7 août 2015
Même commentaire que pour la belle meunière. Pathétique et éblouissant. Ce voyage d'hiver est un plongeon dans une dure réalité et tout va crescendo
le 24 août 2015
Je savais Jonas Kaufmann très grand chanteur lyrique. je le découvre merveilleux interprète de lieder. Ce disque est magnifique. Du coup j'ai acheté la Belle Meunière. Il y est tout aussi excellent.
le 12 mai 2014
Je n attendais pas ce chanteur dans ce cycle! !quelle belle surprise! Beaucoup de poésie et d'autorité, une interprétation très personnelle qui renouvelle la discographie. C'est bien sûr théâtral, mais jamais dans l excès, et J Kaufmann nous emmène très loin au pays de la douleur! Ceux qui cherchent une version classique passeront leur chemin.
le 3 mai 2014
Il nous emmène en voyage dans ces multiples miniatures du Voyage d'hiver et on ne peut que se laisser emporter par sa voix profonde, un peu ténébreuse....
le 8 juillet 2014
Jonas Kaufmann nous mène dans un magnifique voyage initiatique, bouleversant, parfois halluciné! Et cette voix profonde, unique nous transport !!
le 25 avril 2014
Ce "Voyage d'Hiver" est empreint d'une grande tristesse, mais quelle vigueur et quelle optimisme dans la voix de Jonas Kaufmann!!
le 1 octobre 2014
Contrairement aux critiques professionnelles qui, pour une fois, ne plaçait pas Jonas Kaufmann
au zénith, personnellement je le trouve tout à fait au niveau de ces autres enregistrement
encensés dans le monde musical.

Quel plaisir de gouter ce ténor, avec tessiture de baryton,.
dans un des plus beaux cycles de lieders de tous les temps.

Dans les contemporains, seul l'immense baryton Matthias Goerne(avec graham Johnson)
me semble un rien au-dessus.
le 19 juillet 2014
A posséder dans sa discothèque, absolument! Un tout beau cycle dans une sublime interprétation : complicité des deux partenaires, nuances et la toute belle voix de Jonas qui nous livre ici une autre facette de ce beau diamant, celle des piani subtils et ce dans une maîtrise parfaite de la langue et de sa prononciation : un trésor à ranger avec les plus grands; Fischer-Dieskau, Wunderlich, Prey, etc....
2 personnes ont trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus