Format: Blu-ray|Modifier

Une série bouleversante. L'innocence massacré dans un coin de paradis… Le vernis craque, les masques tombent et le spectacle glisse doucement dans les ténèbres. Broadchurch est une nouvelle pépite du néo polar façon True Detective où l'humain et ses démons priment sur l'action. L'interprétation habitée des acteurs hissent le récit au panthéon des tragédies classiques. Bien au-delà d'une simple enquète cette marche funêbre est une fable universelle. Une oeuvre à part entière. Parfaitement cohérente.
Le travail sur la photographie est exceptionnel pour une production télévisuelle et ce blu-ray d'une facture technique irréprochable le sert au mieux. Contrastes profonds, précision et niveau de détail ahurissant, traitement des couleurs hypnotique. Un véritable top démo.

Blog Les chroniques ciné de Francisco
44 commentaires| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
McDonald est le nom de naissance du désormais célèbre David. Trouvant la consonance trop écossaise pour percer à l'international, l'acteur opte pour Tennant. En 2005, la série Dr Who le projette au yeux du monde et c'est une vraie, belle découverte.
Dans "Broadchurch"(2013), ce qui m'a vraiment plu, c'est la place énorme réservée au mystère: dense, épais et poisseux, il donne une atmosphère très particulière, très britannique au fond, loin des canons de violence américains. Le casting est composé d'acteurs talentueux qui réussissent à exister de façon prenante et forte. Les qualificatifs me manquent tant j'ai été hypnotisé. Cette série est une merveille. Juste au moment où l'on croyait avoir tout vu, elle nous rappelle que le génie jaillit souvent quand on s'y attend le moins. Exploitant également ses extérieurs somptueux, cette nouveauté nous sort des sentiers battus, tout en se servant des codes déjà en place. C'est un peu difficile à expliquer: cela se joue au niveau du ressenti et de l'impact qu'a chaque épisode sur nous, les spectateurs. J'adore. Bien sûr, un plaisir comme celui-là se partage et c'est pourquoi, je vous recommande de vous plonger sans hésitation dans l'univers passionnant de "Broadchurch". Excellente multi séance TV à tous et toutes.
22 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Bonne série anglaise, conçue intelligemment et en toute simplicité, au rythme d'une enquête de petite ville de province, avec les faibles moyens d'une équipe de police de province, sans excès, faux suspense, effets spéciaux ou quelconques artifices destinés à créer une ambiance type thriller, sans non plus faire sombrer le spectateur dans l'ennui, bien au contraire, malgré une certaine lenteur de circonstance mais qui en fait tout le charme.

De belles images, de qualité, et une musique adaptée, au service d'une histoire captivante où l'on apprend à découvrir chaque personnage, qui se transforme à un moment ou un autre en suspect potentiel dans notre esprit, avant que l'on en vienne à douter et penser à un autre. Une certaine subtilité nécessaire, donc, pour y arriver, révélant ainsi tout le talent du scénariste comme du réalisateur.

Une histoire à la fois simple et originale. Un vrai drame. Une production de qualité, dont apparemment il semblerait qu'une ou plusieurs autre(s) saison(s) devrai(en)t suivre...
le 23 mars 2014
Certainement la meilleure série depuis des années. Une atmosphère lourde, épaisse, à couper au couteau. Des personnages extraordinairement crédibles dans leur fragilité qu'ils tentent de dissimuler, et qui est mise à nu à mesure que l'enquête progresse. Une intrigue qui vous tient en haleine du premier au dernier instant. A ne rater sous aucun prétexte. Seul bémol: c'est invraisemblable que le DVD ne soit pas disponible en V.O. avec sous-titres.
"Broadchurch", Chris Chibnall, 2013-2014, 3 DVD BBC - France Télévision, 2014.

C'était pourtant une jolie matinée à Broadchurch, petite ville balnéaire de la côte anglaise, chacun avait commencé son travail dans la bonne humeur, échangeant avec son voisin, un sourire, un mot aimable, une plaisanterie, un jour comme un autre dans le meilleur des mondes possibles. Mais un jeune garçon est retrouvé mort sur la plage, et... c'est toute une communauté qui se lézarde, s'effrite, part en lambeaux... quand la police et la presse remuent ses médiocres ou lourds secrets.

Dans cette enquête à tiroirs, assez bien racontée -malgré un peu trop de fausses pistes, mais il faut tenir le spectateur en haleine pendant huit épisodes-, sans voyeurisme ni racolage, l'intérêt majeur, à mes yeux, est la peinture de ce groupe, qu'un drame met face à lui-même.
Les personnages sonnent vrai. On voit des êtres humains, jamais aussi banals qu'ils en ont l'air. On voit que l'exception, "le monstre", n'est pas aussi inhumain qu'on voudrait le croire... on voit que c'est la peur la grande faiseuse de "monstres".

Car au vert paradis des apparences, il y a les secrets, farouchement tus par peur de ce "ON", qui parle, et qui juge.
Si l'assassin tue, dans un état de panique, c'est par peur qu'ON le condamne sans comprendre, sans chercher à comprendre -ce que lui-même, d'ailleurs, ne comprend pas-, par peur qu'ON l'étiquette d'un mot... d'un mot sans pardon.

Finalement, Broadchurch retrouvera sa cohésion! On mettra le deuil, le remords, la honte, sous une nouvelle couche de crépis. Faut bien restaurer la façade !

"Une communauté qui n'est pas solidaire n'a pas de raison d'être", avait dit le pasteur.
le 26 novembre 2014
Une série policière de qualité qui change de ce qu'on nous propose en général à la télé. Une réussite sur tous les plans : intrigue, personnages, etc... On est loin des séries policières américaines, et ça fait du bien. Pas d’hémoglobine à outrance, mais une vraie intrigue, et une histoire consistante aux personnages tous plus suspects les uns que les autres.
le 29 mars 2014
J'ai trouvé cette série excellente : personnages complexes, tourmentés, les acteurs sont à mon avis très bons, l'intrigue est prenante, le dénouement inattendu, il y a de l'intensité dramatique, de l'émotion.
De plus cette série fait réfléchir sur le "pas clair" qui tourne au drame, les conséquences parfois dramatiques de jugements hâtifs, les à première vue "méchants" ou suspects qui en fait sont terriblement humains, le rôle de la presse : bref, l'humanité dans ce qu'elle peut avoir de beau, de tragique.
le 5 septembre 2015
Il me semble avoir lu quelque part que "Broadchurch" était né du désir de reproduire dans un microcosme anglais les principes qui avaient engendré le succès "artistique" de "The Killing". Si ce n'est pas le cas, ça y ressemble bien : flic obsessionnel, voire dysfonctionnel, importance démesurée de l'ambiance géographique / climatique, description minutieuse de l'impact du crime et de l'enquête sur la vie quotidienne d'une famille, ramification de l'intrigue en fausse pistes épuisantes, tout y est. Ne manque donc ici que l'aspect politique de la série "mère" danoise, remplacé par une critique des média anglais pertinente mais pas toujours fine fine... Et la recette fonctionne, grâce au savoir faire anglais que l'on connaît bien, et la saison 1 de "Broadchurch" rejoindrait le club restreint des grandes réussites du genre... si ce n'était quelques faiblesses qui refroidissent notre enthousiasme : le ressassement un peu "démagogique "de l'obsession pédophile de nos sociétés, un certain nombre de passages à vide où ni le scénario ni l'application à construire "l'atmosphère" ne suffisent à nourrir l'intérêt, et surtout le manque d'empathie que l'on ressent vis à vis de l'inspecteur Alec Hardy (ce n'est pas tous les jours que naît un personnage de la densité de Sara Lund !), chargé par l'interprétation discutable de David Tennant. Si deviner le coupable est ici un exercice assez aisé (c'est, évidemment, le personnage que l'on soupçonnerait a priori le moins !), le dernier épisode, consacré à la description de l'impact de la "résolution" de l'énigme sur les proches - de la victime, du criminel - est une franche réussite qui balaie pas mal de nos réserves. Reste à savoir si une seconde saison était nécessaire...
pour cette excellente série anglaise qui se distingue de toutes celles dont nous sommes abreuvés quotidiennement. La découverte du corps d'un petit garçon au pied d'une falaise va nous plonger lentement dans les mystères de la petite communauté de Broadchurch, où comme dans toute bonne énigme britannique, chacun ou presque a quelque chose à cacher. Le spectateur est emmené dans les méandres d'une enquête qui maintiendra le suspense jusqu'au bout, non sans avoir auparavant levé le voile sur d'autres drames et vies brisées. L'histoire est triste et forte à la fois, portée par des acteurs impeccables, des images magnifiques et la musique poignante d'Olafur Arnalds. "Broadchurch" a le mérite d'allier enquête policière et profonde sensibilité sans jamais verser dans la mièvrerie. Une série qui répond parfaitement aux critères du genre avec un "whodunnit" classique et qui en outre touche le spectateur en plein coeur par la beauté et la douleur qui s'en dégagent. A découvrir absolument !
Broadchurch, petite ville balnéaire de la côte anglaise, traditionnelle, sympathique, ne semble pas être le théâtre de prédilection pour accueillir un meurtre,
Et quel meurtre ! Celui d'un jeune garçon ( Danny ) de 11 ans ! Retrouvé sur la plage.,
Sous des dehors " sans histoires".. cette communauté révèle au cours de l'enquête de lourds secrets, secrets que Alec policier déjanté, antipathique, au bord du précipice de la mort ( il refuse qu'on lui pose un pacemaker ) et son associée Miller vont tenter de découvrir.
Fausses pistes, rebondissements permanents, tout le monde suspecte tout le monde à Broadchurch, l'ambiance est tendue, pesante même...
Dans cette enquête à tiroirs, les personnages sonnent vrais. Secrets jalousement gardés,inavoués, inavouables,
La vérité va faire voler en éclats tous les non - dits, les mystères même de cette population aux abords banals... Filmés à la perfection, les paysages grandioses sont d'une beauté presque irréelle.