Format: DVD|Modifier

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…
Quelle intensité ! La puissance dramatique du final du film est juste impressionnante. Un must dans le genre ! Tom Hanks offre une nouvelle fois une de ses meilleures compositions dramatiques. Il dégage une intensité et une crédibilité juste démentielle. Il est bien aidé par les quatre acteurs jouant les pirates somaliens, hyper crédibles. Le film, relativement long, est pourtant rythmé de manière remarquable. Paul Greengrass maitrise avec brio son récit, le suspense et la tension permanente. Filmé souvent caméra à l'épaule et de manière assez documentaire, le style Greengrass fait des merveilles. Il ne tombe dans aucun des excès habituels des blockbusters hollywoodiens. En effet, il reste terriblement centré sur son personnage principal, ne tombant jamais dans le larmoyant. Le final scotche littéralement au fauteuil, avant tout parce que Tom Hanks est un acteur tout simplement génial.
le 28 mars 2015
on l"a vue au cinema , mon gamin voulait aller le voir
on est donc aller le voir au cinema
et j'ai ete scotche ! a tel point que j'ai commander le film même avant sa sortie en dvd pour le revoir et le revoir encore devant ma télé
c'est un film d'une telle inntensité et d'un tel réalisme qu on oublie qu'on regard un film
tom hanks est tout sissmplement hallucimant
meme si cette histoire de pirates ne vous emballe pas à premiere vu , vous aller rapidement vous apercevoir que ce film est bien plus qu'une simple histoire de pirate ,
le 19 septembre 2014
Alors que beaucoup de films plus que moyens bénéficient d'un tapage médiatique hors normes, celui ci n'a pas eu de recommandations particulières. Je ne me souviens pas moi même d'en avoir entendu parler à sa sortie !! ! Et pourtant quel beau et bon moment de cinéma, tant par son histoire et l'interprétation de Tom Hanks. Je n'ajoute rien. Achetez ce dvd et vous finirez comme moi, les larmes à la fin du film. !.....vous ne pourrez pas les retenir Cette histoire est vrai en plus ! C'est très émouvant et tout simplement magnifique !
le 4 février 2014
D'habitude, je choisis mes films selon le réalisateur, rarement parce tel ou tel acteur en est la vedette. Il y a une exception et c'est Tom Hanks. Je ne me souviens pas avoir été déçu par un film avec Hanks, c'est donc une garantie de qualité pour moi.Je m'attendais donc à un très bon film, j'ai eu droit à un visionnement qui dépassait mes attentes.

Cette histoire de pirates Somaliens qui s'en prennent à un cargo de marchandise m'a captivé du début à la fin. On a évidemment affaire à une grosse production américaine, mais cette fois-ci, on nous épargne du monde divisé en deux, les bons et les méchants. Sans justifier les actes de pirateries, on comprend mieux ce qui peut pousser des gens à en venir à ça.

Hanks livre une autre performance qui le mènera sans doute à un Oscar, mais il y a aussi "Skinny", le leader des pirates qui est tout à fait remarquable.
Je commente le blu ray tout chaud sorti du lecteur.

Un film qui prend aux tripes, vous venez de passer 2H15 scotché à votre télé sans vous rendre compte du temps, le générique de fin déroule et déjà vous vous précipitez sur votre télécommande pour le revoir immédiatement.

Bonus, c'est le making of du film avec une petite apparition du vrai Captain Phillips, ca se laisse voir dans l'euphorie du film.

Point de vue qualité, le blu ray est superbe que ce soit image et son HD DTS y compris sur la VF, c'est du Sony pas du Warner donc le consommateur qui a un home cinéma n'est pas roulé dans la farine.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'intervention des Seals, je conseille le bouquin d'Owen : Ce jour là. au coeur du commando qui a tué Ben Laden de Owen. Mark (2012) Broché. En plus de l'opération Ben Laden, ils auront droit à un récit précis sur la libération du Capitaine Phillips
Tiré d'une Histoire vraie ( Un porte container Américain dont le capitaine est le Capitaine Phillips ( Super Tom Hanks une fois de plus) voit arriver deux embarcations de Pirates Somaliens.
Dans un premier temps ,il arrive à les distancer, mais le lendemain ils reviennent et le drame se joue.
Filmé de façon nerveuse et super réaliste , ce Film vous scotche jusqu'au dénouement
Tom Hanks est encore une fois au sommet de son art mais l'acteur qui joue le Chef des Pirates Somaliens MUSE aussi
Un film à voir et à avoir
le 9 mai 2014
Un acteur vedette qui ne fait que de se bonifier en vieillissant, et heureusement il lui reste encore le temps de beaucoup tourner ...
L'ensemble scénario inhabituel, réalisation musclée, une poignée d'acteurs qui sont dans le rôle et ne le jouent pas, une image normale (rare de nos jours, où tout est en fausse couleurs lavasse, grisâtre, jaunasse, verdâtre, ou autre pour masquer les lacunes du film) une bande son VF propre et percutante lorsqu'il le faut.
Bref tout concoure à se que ce film soit une réussite. Il l'est.
C'un monde à l'autre, d'un capitaine à l'autre, ce film narre l'histoire de deux hommes qui font leur métier, l'un pirate par obligation, l'autre capitaine par choix ; l'un obligé de pirater car il a des chefs, et l'autre tenu de protéger ses marins car il a des responsabilités. Pour autant, le film ne tombe pas dans le manichéisme de base si souvent vus dans les films américains où la bannière étoilée est le bien et le reste du monde, le mal. Le film décrypte ce qui pousse ces somaliens à pirater des navires, une sorte de droit de la mer à la sauce locale, et l'argent, beaucoup d'argent, dont les pirates ne verraont pas la couleur parce que les chefs prennent tout. Ces hommes sont déterminés, farouches, rebelles, ils savent que leur acte peut les mener à la mort. Le capitaine Philips, de son côté, sait que son métier est dasngereux dans ces eaux, et le fait savoir à ses hommes (belle séquence de management et de recadrage).
Dans ce type de film où l'action est menée tambour battant, il faut ajouter une partition humaine indénaible et là, nous sommes bien servis. D'un côté un Tom Hanks au mieux de sa forme, d'un naturel confondant dans la peau de marin au long cours, et terriblement frappé par la fin de l'aventure (terrible séquence finale) ; de l'autre de formidables acteurs : Barkhad Abdi (Prix BAFTA 2014 du meilleur second rôle), Barkhad Abdirahman, Faysal Ahmed, Mahat M. Ali qui rendent la situation vue du côté pirate terriblement prenante.
Un excellent film.
Ce film est réussi...mais sans l'omniprésence de l'immense acteur qu'est Tom Hanks nous pensons que les 2 grandes heures que dure ce film seraient passées moins vite ....comme bien souvent il crève littéralement l'écran...de plus ce rôle de capitaine de cargo lui va comme un gant et semble avoir été crée pour lui...
Une autre dimension non négligeable de cette belle production est la présence des pirates Somaliens qui jouent leur partition comme si ils avaient fait çà toute leur vie....Dieu merci le doublage n'a pas été fait en Français ...et lorsqu'ils s'adresse aux "blancs" ils parlent Anglais ..;et avec un fort joli accent ....entre -eux ils parlent Somalien...(sous-titres Anglais) ce qui nous vaut la chance d'écouter cette langue colorée ,rapide et drue pour la toute première fois (nous parlons pour nous commentateurs....! )
Cette histoire de piratage et de demande de rançon suite à un enlèvement est bien une histoire vraie ,d'ailleurs de nombreux piratages ont eu lieu au large des côtes Somalienne avec des résultats et des conséquences plus ou moins heureuses....
Le fait qu'elle soit véridique n'est pas forcement ce qui fait le charme et l'intérêt de ce film ,bien au contraire d'ailleurs, car la "véracité " d'une histoire nous a montré maintes fois que le film dont il a été tiré pouvait bien être un pur navet (soyons aimables pour une fois...pas de titres ...pas de nom....!)
Si ce film est réussi ,beau,humain et pour une fois pas trop ..."Américanisé" ...( pas une seule scène sentimentale ,ou fleur bleue....ouf ,çà fait du bien...!) ce n'est malheureusement pas le cas du produit qui le contient (DVD Bluray) ,en effet toutes les scènes d'intérieur sont loupées du point de vue de l'image (tout juste qualité DVD normale!) et même si les extérieurs sont superbes (la mer bien sûr ,et encore la mer ,grandiose et magnifique....) la "neige' présente trop souvent à l'image des scènes dans les chambres ,la soute,ou le canot sont un moins et explique les 4 étoiles et non 5 de ce commentaire,mais cela vaut tout de même son achat....
« Capitaine Philips » raconte l’histoire vraie d’un acte de piraterie au large de la Somalie qui se mua en prise d’otage du capitaine, et son sauvetage musclé par la marine américaine. L’inusable Tom Hanks a endossé le costume de cet homme compétent et malin et l’interprète très bien, comme à son habitude. La scène d’examen médical où ses nerfs le lâchent est cependant magnifique. La vraie surprise du film vient plutôt de l’acteur qui joue Muse (prononcer « Moussé »), le chef des pirates. Barkhad Abdi incarne à la perfection un personnage déterminé, calme, dangereux, malin, mais aussi parfois dépassé par les événements, et notamment par son équipe pas très contrôlable. Ce rôle lui valu d'ailleurs, à juste titre, d'être nommé pour l'Oscar du meilleur second rôle masculin, qu'il n'a hélas pas remporté.

Côté réalisation on retrouve un Paul Greengrass toujours accroché à sa caractéristique caméra tremblante qu’il n’a jamais pu lâcher depuis Bloody sunday,Vol 93, deux Jason Bourne, et Green zone. Dans une partie des plans (les scènes à bord des bateaux de pêche ou du « canot » de sauvetage), c’est justifié, dans d’autres (sur le croiseur américain), c’est forcé ou inutile, même pour la cohérence visuelle d’ensemble. Évidemment, le mal de mer du spectateur ne serait pas une incohérence pour une histoire de piraterie, mais bon… Cela dit, reconnaissons qu’il la manie toujours aussi bien, cette vibrocaméra, et qu’elle se révèle cruciale dans la montée crescendo de la tension, alors que, finalement, le nombre de rebondissements du scénario est limité. L’attaque du navire elle-même n’arrive qu’après la première demi-heure.

Nous touchons d’ailleurs là la plus grande originalité du film : cette demi-heure d’exposition nous donne l’occasion de fouiller un peu les arcanes de deux milieux peu décrits au cinéma : la marine marchande et les réseaux de pirates africains. De plus, le scenario prendra par la suite le temps d’explorer un peu la psychologie des personnages, notamment les quatre ravisseurs, qui acquièrent chacun leurs traits de caractère dans la seconde moitié. « Captain Philips » devient alors un excellent complément pour ceux qui ont vu l’an dernier de Hijacking, film indépendant danois sans scène d’action, vu à travers le regard des otages et du PDG, et où la situation se dénouait par la négociation très réaliste d’une rançon. Ici, on suit, avec une dramatisation toute hollywoodienne, la prise d’assaut du bateau, le point de vue des pirates, et une résolution militaire. Rendons justice au film : la tension ne fait qu'augmenter tout au long du film et nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Sans être inoubliable, « Capitaine Philips » est la relation efficacement dramatisée d’un fait divers réel, très bien interprétée par ses acteurs principaux et mise en image avec compétence par Paul Greengrass. Il vaut le coup d'être vu, mais gageons que d'ici cinq ans, tout le monde l'aura oublié, un peu comme le mésestimé Green Zone du même réalisateur.