Format: CD|Modifier

Depuis 1992, Pascal Dusapin a entrepris la réalisation d'un cycle de sept pièces orchestrales qui lui ont permis d'illustrer avec force, intensité et une certaine luminosité la spécificité de son approche privilégiant le jeu des couleurs. "Reverso" et "Uncut" qui ouvrent ce disque forment les deux dernières pièces de cet édifice de sept pièces. Reverso est la plus longue de toutes, reprenant en cela la tradition moyen-âgeuse qui voulait que les solistes réalisent des cadences expressives sur l'avant-dernier accord, donnant lieu à des développements. Dusapin y superpose les couches musicales (un peu comme Escaich) et reprend tous les thèmes des cinq pièces précédentes pour les retraiter.

"Uncut" au contraire se différencie par la violence, l'agressivité de sa musique comme si la fin du cycle ne pouvait se faire que dans une sorte de précipitation dantesque; remarquable en tous cas.

"Morning in Long Island" fut inspirée lors d'une longue promenade en 1988 avec l'écrivain Olivier Cadiot sur la plage de Long Island. Dusapin eut l'impression d'y entendre une musique formée par tous les éléments de la nature. D'où l'idée de commencer avec cet opus un nouveau cycle de trois pièces sur la nature.

Ici, la musique est tourmentée comme le vent qui souffle sur la mer, le déchaînement succède au calme et c'est à un voyage tumultueux mais passionnant que nous invite le compositeur.

Le Philhar et Myung-Whun Chung sont parfaitement à l'aise dans ce type de pièces, en symbiose avec Dusapin, et cela donne un grand moment de musique contemporaine, superbement capté.
le 14 avril 2015
il faut écouter ce disque d'une seule traite, dans l'ordre
morceaux après morceaux vous vous réveillez à Long Island
c'est magique !
le 27 juin 2014
Musique fascinante, interprétation de même du toujours grand Myung-whun Chung.
La jalousie doit être le moteur de certaines critiques ou polémiques qu'on peut lire sur Youtube à propos de Pascal Dusapin.
Et son caractère entier fait sans doute que ceci le laisse parfaitement indifférent ; il poursuit simplement son chemin ; à l'égal d'un Ballif ou d'un Escaich (ou d'un Laporte en Belgique).
le 22 avril 2016
Je ne connais pas grand chose à la musique du 21eme siècle, je ne peux donc pas faire de comparaisons avec d'autres compositeurs. Ce cd propose les 2 derniers solos pour orchestre du compositeur (il existe un double cd proposant l'intégralité de cs solos),suivis d'un nouveau morceau, décrivant un matin sur Long Island: musique qui commence dans un brouillard qui se lève peu à peu avec apparition des bruits de la ville. C'est une musique très écoutable, peu dissonante, que j'aime beaucoup mais ce n'est que mon avis personnel !
le 10 juin 2016
A l exemple de Ballif il construit une musique difficile à suivre difficile à comprendre. Non je ne me retrouve pas à Long Island mais dans un univers intellectuel comme un texte écrit par un ordinateur: orthographe parfaite mais dont le sens nous échappe.