Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,99 €

le 12 mars 2014
Ce disque est comme un petit monde à lui tout seul, une petite planète de gaz sombre suspendue dans l'univers, qui se suffit à elle-même. Hypnotisée par ce disque je l'ai écouté en boucle plusieurs fois par jour pendant 3 mois... A chaque fois c'était comme un voyage, que sitôt fini j'avais envie de recommencer. Et jamais je ne m'en suis lassée. Mais j'avoue, je ne suis pas forcément la plus objective des critiques puisque j'écoute tous les albums de Nick Cave à haute dose depuis 10 ans. Nick Cave c'est la bande son de ma vie. Et ce merveilleux live a tout de suite trouvé sa place dans ma cosmologie cavienne.
On m'avait déjà prêté plusieurs albums de Nick Cave & The Bad Seeds, mais jusqu'à maintenant je n'en possédais aucun. Voilà qui est chose faîte et quoi de mieux pour juger de la qualité réelle d'un artiste qu'un enregistrement live. Celui ci, s'il l'on en croit les notes de pochette, a été réalisé en 2013, à l'issue d'une tournée mondiale de 3 mois, au cours d'un concert donné pour la radio californienne KCRW, devant un public de 180 personnes. Et comme il est précisé, il s'agit d'une prestation restituée brute, sans artifice : "no rehearsals, no caméras, no overdubs".

Le résultat pour le profane est assez bluffant. La voix sépulcrale de Nick Cave installe une ambiance qui n'est pas sans rappeler, dans un registre différent, celle d'un autre artiste maudit : Jeffrey Lee Pierce, le défunt leader des géniaux Gun Club. D'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard si les deux chanteurs s'inscrivent dans la tradition du blues le plus sombre, en se réclamant de la filiation de Robert Johnson.

En 10 titres, Nick Cave & the Bad Seeds parvient à dessiner, sous nos yeux inquiets, une fresque musicale crépusculaire qui achève de nous convaincre que l'heure du jugement dernier n'a jamais été aussi proche...
Nick Cave interprète des chansons de son répertoire passé et actuel dans un album live au son un peu sourd, devant un public discret (je dirais une trentaine de personnes) applaudissant entre deux morceaux. Les amateurs du rockeur alternatif des débuts seront désappointés : ici, c'est le crooner mélancolique qui tient le micro. Même The Mercy Seat a été vidé de sa violence pour devenir une belle ballade triste. Seul le dernier morceau, Jack The Ripper, détone, venant rappeler l'énergie furieuse des années 80.

Un disque d'atmosphère, à écouter en boucle, le soir, en lisant dans le canapé, que l'on peut offrir à toute personne sensible aux voix graves et au blues.
le 23 février 2014
c est très bon c est brut de sortie ils auraient pû nous jouer entierement le dernier album dans cette veine là ... parfait
le 29 décembre 2013
jamais decu ,reprise de vieux morceaux en live !je recommande a tous les amateurs du genre !double album en plus
le 17 mars 2014
Il y a quand même beaucoup de titres de l'album précédent et pas forcément orchestrés de manière originale.Mais malgré tout, quelle voix!!!
le 20 janvier 2014
Quelle voix ,quelle présence ,quelle musique!De toute façon ,depuis que j'ai eu la chance de l'écouter en concert je l'aime!
le 31 août 2014
magnifique prestation bonne qualité de toute façon nick est bon dans tout ce qu'il fait j'aimerai le voir sur scène en france
le 22 janvier 2014
Je dois avouer que le son de cet album me dérange un peu, je ne sais pas exactement pourquoi. Peut-être un défaut inhérent aux enregistrements radio. Tout comme le manque de spontanéité parfois.
Mais c'est Nick Cave quand même, c'est un peu ce qui compte.
le 5 janvier 2014
excellent live, dans la veine du dernier disque, noir , lent, hypnotique, une petite merveille, avec une fabuleuse version de "and no mores shall we part"