Format: Blu-ray|Modifier

Lettre à Momo est un excellent Ghibli-like (et, de mon point de vue, supérieur aux derniers Ghibli « réalistes » genre la Colline aux Coquelicots), sorti au cinéma en France dans une relative indifférence en septembre dernier.

L'édition DVD et Blu-Ray permet à ceux qui l'ont raté au cinéma de voir ce superbe film d'animation japonaiis, sorte de mélange délicieux entre Mon Voisin Totoro, Pompoko, Un été avec Coo, Les enfants loups (en plus fun), avec un petit côté Monstres et Compagnie à la sauce nippone.

L'histoire, bien que construite sur un fond très triste (comme Totoro), est racontée de façon très positive et amusante.

Le dessin et l'animation sont excellents, précis, réaliste sans l'être trop, fluide.

Finalement, Lettre à Momo est un des meilleurs films d'animation sortis en France en 2013.

Age conseillé (par moi) : à partir de 5-6 ans.
J'aime les films d'animation japonais (j'ai déjà eu l'occasion d'en commenter quelques-uns ici).
Lettre à Momo s'inscrit parfaitement dans la tendance des grands classiques du genre.
Entre mélancolie, amitié, moments de joie et de tristesse, simplicité et beauté des paysages japonais dans toute leur authenticité, auxquels on peut ajouter la musique typique et agréable, ce conte présente l'histoire d'une jeune fille de 11 ans venue de Tokyo avec sa mère pour s'installer dans une petite île bien tranquille, à la suite du décès du père.

Au-delà de la tristesse de la jeune fille, l'intrigue tourne autour de cette lettre, que le père avait seulement commencée, ayant juste inscrit "Chère Momo", sans rien de plus.
Or, juste avant sa mort, Momo s'était mise en colère contre son père pour peu de chose, lâchant une parole qui pèse terriblement sur elle ("Ce n'est pas la peine de revenir de ton voyage"). Le type de parole qui vous hante lorsque l'être cher est réellement disparu dans un naufrage au cours de ce même voyage.
Dès lors, Momo s'évertue à chercher une explication. Certains éléments troublants vont y aider. Et c'est là qu'on entre dans le conte...

Beaucoup de sensibilité et de force dans ce thème qui m'attirait. Une ambiance très japonaise (mais aussi des personnages un peu trop excentriques et grimaçants à mon goût, avec des situations parfois un peu loufoques, mais c'est purement japonais).
Un film qui convient aussi aux plus jeunes, puisqu'on dédramatise les situations et entre dans l'univers du conte.
Un bon film d'animation.
le 21 avril 2014
Une merveille d'émotion et de rire.
Il n'est pas facile de traiter du deuil, du déracinement, du vieillissement, des souvenirs, d'aborder tout un tas d'aspect de la vie tout en introduisant du fantastique et de l'humour.
Qu'on soit un enfant ou un adulte c'est un film qui nous "parle", qui sait introduire subtilement les détails, les petites digressions pleines de sens qui n'ont pas l'air de se rattacher à l'histoire principale mais qui en fait l'enrichissent.
L'inverse de ces narrations formatées où rien ne dépasse et qui envahissent nos écrans.
le 16 février 2014
franchement l histoire est magnifique pour tous age le style ressemble a Miyazaki les personnages sont marrant et attachant on a envie de savoir la suite 1h50 de film tu l ai voit pas passer
le 24 août 2014
Elevée aux Ghibli, j'ai hésité à aller voir cet anime au cinéma, mais non seulement j'y suis allée, mais j'ai déjà revu le DVD deux fois !
Tout y est dans celui-ci : personnages attachants et drôles, poésie, émotion, paysages et esprits du Japon...
Les trois "yokai" qui suivent Momo sont irrésistibles !
A regarder sans hésiter, et en famille !
le 27 février 2015
Les awards et sélection imprimés sur la jaquette sont bien mérités, on ne passe franchement pas loin du 5 étoiles (j'aurais bien mis 4,5).
Merci momo pour les émotions et les rires.

Le film dure 120 minutes, mais il n'y a pas de longueurs. On s'abandonne à cette histoire et ses personnages sans voir le temps passer.
le 6 juin 2014
On prend du plaisir avec ce film. Le scénario n'est pas très original (on pensera forcément à GHIBLI), mais le tout est très bien mené. Les graphismes sont plutôt réussis. J'adore l'animation, et je ne regrette pas mon achat.
le 11 mai 2014
Un film touchant que j'ai adoré revoir.
Une belle et tendre histoire qui mêle réalité et surnaturelle.
A conseiller pour tous.
le 19 avril 2015
géniale, marrant, et pas commun, peut etre regardé par un jeune public (contrairement au voyage de Chiro pas facile à comprendre et pouvant effrayer le jeune public) là ma fille de 4ans à bien rigolé, elle adore "les moches" tout "bizarre" . bref je recommande sans hésiter.
le 2 avril 2016
Le fait d'apprécier ou non le manga est une totale subjectivité bien entendu.
Seulement l'histoire racontée, celle d'une ado qui a soudainement perdu son père après une dispute et qui s'ennuie fermement dans sa nouvelle vie est très bien écrite et mise en image.