Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 13 mai 2017
Un très très long chemin vers la liberté! Le bouquin gagnerait à être plus concis, à aller à l'essentielle. Trop de détails inutiles le rendent ennuyant
le 5 juin 2017
Ce livre est vraiment magnifique !
C'est un peu comme si on rentrait dans la tête de Mandela pour y découvrir ses pensées, ses souffrances, ses espoirs, et surtout son courage et son humanité hors du commun. A lire absolument !
le 1 février 2009
Ce livre est la traduction d'une grande partie de l'ouvrage original. Il est dense et compact, écrit plutôt petit, ce qui en fait un excellent format de voyage.
Ce témoignage est à lire absolument par qui souhaite comprendre la situation actuelle de l'Afrique du Sud et le travail accompli par le plus célèbre détenteur du prix Nobel de la Paix.
le 20 avril 2013
J'ignore d'où cette idée m'est venue mais j'ai décidé de lire les biographies et autobiographies de certaines personnes ayant reçu le prix Nobel de la Paix. Nelson Mandela me paraissait incontournable, même si je ne connaissait de lui que quelques petites choses.

Ce récit m'a fortement impressionné. M. Mandela raconte sa vie exceptionnelle en toute honnêteté, revient sur les moments historique de la nation sud-africaine sans négliger de nous parler de lui en tant qu'individu. Ainsi, nous assistons à des décennies d'histoire nationale et d'histoire intime. Nous comprenons un peu mieux comment un seul homme, avocat de profession et amoureux du droit avant tout a pu faire vaciller un régime aberrant et cruel envers la majorité noire. Nous le voyons devenir un homme sage, ardent et inépuisable défenseur de sa cause.

Je trouve fascinante l'énergie que des personnes comme M. Mandela peuvent déployer pour lutter, envers et contre tout. Il a passé plus d'un quart de sa vie en prison, des années en procès contre l'état qui l'incriminait, a subi le harcèlement lui aussi inépuisable des forces policières et politiques, ses femmes (il n'était pas polygame mais s'est marié deux fois) l'ont quitté en partie à cause de son implication dans la lutte pour la liberté. En résumé, il a essuyé toutes les tempêtes qu'un homme chercherait plutôt à éviter. Il les a toutes essuyées en gardant la tête haute, en restant fidèle à ses idées. J'admire sa force de caractère et son intégrité inébranlable.

M. Mandela est un modèle pour les générations présentes et à venir. j'invite tout le monde à lire cette autobiographie car elle est riche d'enseignements sur l'histoire de l'Afrique du Sud mais pas seulement, il y a une énergie communicative dans ce livre.

S.
11 commentaire| 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 octobre 2014
sans dénigrer toute l'oeuvre et la vie de Mandella, ce livre ne me plait pas et je ne crois pas que je le finirai un jour. Si c'est vraiment lui qui l'a écrit, je trouve que son écriture est " fleuve" et raconte effectivement toute sa vie dans des détails incroyables. Comme s'il avait tenu un journal tout au long de sa longue vie. Du coup, il y a trop de noms, de lieux, de dates et on s'y perd et ne retient rien. C'est une successions de faits qui finissent par devenir ennuyeux. Dommage!
le 23 février 2014
Très grosse déception à la réception de ce livre que j'avais commandé en format broché pour offrir !!!!
Les lettres sont minuscules et l'encre très claire.
Je me suis aperçue plus tard, en librairie, que la collection "poche" est plus agréable à lire !!!!!!!

Sinon commande traitée parfaitement par Amazon.
le 8 janvier 2014
Le contenu du livre est très bien bien mais le livre commence directement à la page 15 et au lieu de 700 pages il n'y en a que 400 car tout est écrit très très petit.
Plus de 750 pages ! Je reconnais que cela peut effrayer. On peut même craindre d'être gagné par l'indigestion. Eh bien, c'est tout le contraire car ce livre est passionnant, rempli d'une telle émotion qui ne peut vous laisser indifférent.
C'est l'occasion non seulement de découvrir l'histoire de l'Afrique du Sud mais c'est aussi un moyen d'enrichissement personnel tant il véhicule de sagesse. Le témoignage de cet homme hors du commun pour qui le ressentiment n'est pas de mise est une véritable leçon.
Un livre à découvrir pour de multiples raisons .
0Commentaire| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 janvier 2011
Je voulais acheter ce livre car le personnage m'a toujours fasciné, je n'ai pas été déçu.. Lire ce livre m'a appris beaucoup de choses sur l'apartheid et surtout sur la lutte acharnée (mais non violente) des membres de l'ANC contre la répression blanche. On découvre un homme qui n'a jamais faibli devant les atrocités que les autorités alors en place lui ont fait vivre et qui n'a trouvé son salut que dans la victoire et la fin de l'apartheid. Loin de tout et de tous sur Robben Island il a quand même continué à lutter, privé d'un de ces fils il lutte encore et ne renonce jamais. Bref j'ai lu un livre profond qui permet de comprendre beaucoup mieux cette page sombre de l'histoire de l'Afrique du Sud et j'ai surtout découvert un homme, un vrai, qui n'a jamais perdu foi en ces principes et qui a lutté toute sa vie malgré le fait qu'il ai passé 27 ans injustement emprisonné.
"Mon pays est riche en minerais et en pierres précieuses enfouies dans son sol, mais j'ai toujours su que sa plus grande richesse était son peuple, plus fin, plus pur que ses diamants les plus purs." Nelson Mandela, "Un long chemin vers la liberté"

On comprend à la lecture de cette citation l'amour de Nelson Mandela pour son peuple. Il fut le père d'une nation qui trouva enfin son chemin vers la liberté grâce à son action et à celle des autres membres de l'ANC. Ce pays qu'il aima tant se nomme bien sûr l'Afrique du Sud.

J'ai trouvé cette autobiographie de 760 pages d'une incroyable richesse. Nelson Mandela est un être vraiment agréable, aimant, constructif. On comprend que la Norvège et la Suède lui aient attribué le prix Nobel de la Paix avec De Klerk qui était son rival de l'époque et qui contribua pourtant à la libération de l'Afrique du Sud de l'oppression raciale.

Mandela, au-delà de ce récit historique, nous communique sa ferveur, sa foi qui n'a jamais fléchi malgré ses 27 ans de prison, sa condamnation aux travaux forcés, simplement parce qu'il avait dit "non" au racisme et avait décidé en libertaire affirmé de se battre pour que sa dignité et celle de son peuple soit respectée. Un beau parcours d'humaniste.Ce livre fait le portrait d'un homme qui n'a pas fléchi, qui a enduré souffrance et difficultés sans jamais perdre l'essentiel de ce qui constituait son être profond.

J'ai simplement regretté qu'il ne parle à aucun moment du poème "Invictus" dont s'inspira le film du même nom. D'après ce que j'avais pu lire, ce poème l'aida à supporter les moments difficiles. Il sut prendre l'inspiration dans un texte qui le nourrissait spirituellement. Je me demande donc si la légende qui tourne autour de ce poème est exacte puisque Nelson Mandela n'en parle pas une seule fois dans son autobiographie. On retrouve cependant, dans son récit, cette mansuétude et cette humilité qui le caractérisent et qui font tant de bien. Un personnage exemplaire dans sa simplicité et sa foi.

Après avoir lu ce livre, on se dit qu'avec du courage et de la conviction, on peut tout affronter. Un bel exemple humain, un homme posé, intelligent, ayant su défendre ses arguments avec tempérance et pondération.
33 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus