le 22 mars 2014
C'est un magnifique film à la fois drôle et touchant sur un sujet qui n'était pas facile : la quête d'identité.
Il est très rare de voir un film aussi intelligent et sensible, où l'on rit beaucoup mais où il y a également beaucoup d'émotion .
La performance d'acteur de Guillaume Gallienne est éblouissante, toute en finesse, subtilité, légèreté ...
Il est fascinant .
Le fait de jouer le rôle de sa mère est une pure réussite, on oublie que c'est lui !!
Ce film m'a touchée autant qu'il m'a fait rire et m'a marquée car il fait réfléchir ..
Bravo Guillaume tu es un 'Grand' !!
1414 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2014
On s'attend à rire et l'on se prend à réfléchir. Qui sommes nous ? Qu'elle est la part de l'inné et de l'acquis ? En pleine querelle du genre, ce film conduit à réfléchir sans a priori ni militantisme. L'auteur exprime une souffrance dont l'intelligence et la culture l'ont sauvé.
le 5 avril 2014
On ne peut pas nier le talent d'acteur de Guillaume Gallienne qui est plus que brillant et qui méritait le césar du meilleur acteur, je n'ai pas trop accroché au film même si il est très émouvant.
Film hors norme sur un thème délicat, on peut saluer Guillaume Gallienne d'avoir dévoilé ces moments difficiles qui l'ont construits
le 9 juin 2014
J'ai acheté ce film pour en faire un cadeau. Il a eu un franc succès et la personne à laquelle je l'ai offert ne s'en lasse pas. Après, il semblerait que ce film ne plaise pas à tout le monde à cause notamment d'un style particulier et d'un rythme très lent. Le principal retour que j'ai c'est que Guillaume est un excellent acteur.
le 20 janvier 2015
J'étais allé le voir au cinéma, et je trouve que ce film est magnifique. A la fois drôle et émouvant
de savoir que c'est vraiment l'histoire de Monsieur Gallienne... Vraiment pas facile. Un sujet qui sort
du commun, et c'est une bouffée d'oxygène.
le 7 octobre 2014
Joué très sincèrement.La métamorphose de Guillaume qui grandit et apprend de la vie comment devenir "homme"est bien menée.Il conserve sa grande sensibilité et sa lucidité va l'aider à incarner ce que le contexte social attend d'un garçon qui coupe le cordon avec sa mère tout en trouvant une stabilité dans son indépendance.
le 12 mai 2014
Film surprenant , Guillaume Gallienne ( que je connaissais très peu) excelle dans son art , les années passées à la Comédie Française ont laissé des traces J'ai beaucoup apprécié ce film mais il le peut plaire à tous !
le 26 avril 2014
Une comédie qui attire du fait du césar en 2014... et une fois qu'on le voit, on comprend pourquoi. De l'humour, une façon décalée de narrer son enfance, Guillaume Gallienne nous fait rire, et on en redemande.
le 21 mars 2015
Ce film est très fort et étonnant à bien des égards.
La réussite des mises en abîme y est totale. Guillaume Gallienne a d’abord monté son texte au théâtre et intègre la scène dans le film. L’utilisation filmique du théâtre est subtile et très convaincante.
Les passages du théâtre à l’image filmée, à l’occasion d’une réplique de Maman, interpellée sur scène, ou les passages d’une image filmée à une autre, comme le psychanalyste dormeur auquel se superposent les curistes de Bavière, eux aussi abandonnés dans un transat, se font de manière harmonieuse.
De même, le passage de la chambre de Guillaume au palais de Sissi, l’irruption du père de Guillaume dans le palais, le retour au présent de la chambre de Guillaume et l’extension aux jours suivants où la température monte à 28°, tous ces passages marquent la continuité de la recherche.
Comment Guillaume peut-il réduire l’écart s’il devient non plus porteur de fantaisie mais source de douleur ?
Où se déplacera le centre de gravité de cette recherche ?
La première image du film donne le ton avec l’urgence subite pour Guillaume de se démaquiller, de se défaire du masque blanc de Pierrot triste avant de... rentrer en scène.
Les multiples cartes d’encouragements adressées au comédien et accrochées au miroir présentent elles aussi des masques.
Mais Guillaume se dévêt, simplifie sa mise. Il se mue, d’image en image, en un homme qui s’ignore moins, s’accepte davantage, comprend et accueille.
La beauté des images soutient le propos : les contre jours de la scène et de la salle de théâtre placent le comédien dans un espace suspendu, qui nous tient en haleine, au bord de l’énigme, au bord de la souffrance.
La difficulté de ce qui est abordé s’accompagne d’une grande pudeur qui force le respect.
Le drap du lit sur la scène se fait luminescent, la chemise du comédien aussi.
Cette lumière irradie, resserre le propos. A nous d’entendre !
le 22 octobre 2015
Déçue,je ne l'ai regardé qu'une fois.... et c'était bien suffisant !!!!!!pas étonnant qu'il soit ""bradé""

pas de quoi se relever la nuit!