Format: Blu-ray|Modifier

le 7 mars 2014
Un film touchant et unique, « The Garden of Words » déborde d’inspiration avec son histoire douce et son animation très réussis. C’est une histoire d’amour, mais dans un sens très japonais (dans le sens de ‘koi,’ ou sentiment de peine et solitude, et non de ‘ai,’ ou sentiment d’amour générique). J’ai eu l’impression d’une allure similaire mais plus mature que celle de « 5 cm par seconde. » Comme ce dernier, le film me laisse avec un sentiment de vide, comme si quelque chose me manque ou plutôt que j’aspire à quelque chose ou à quelqu’un toujours inconnue. Bref c’est cette évocation d’émotions qui me mène à adorer ce film, et je le recommande fortement aux fans d’anime japonaise et surtout à ceux et celles qui apprécient les petites nuances de la vie sur lesquelles peut s’établir un amour puissant.

L’édition collector comporte le blu-ray, le dvd et un petit livret détaillant les personnages ainsi que quelques membres du staff tout emballé dans un beau coffret d’artwork. Il y a toutefois une petite bêtise dans le livret : les photos de Hata Motohiro (chanteur de l’ending theme) et d’Irino Miyu (voix japonaise de Takao) sont inversées. Mais ce n’est pas grave quand la qualité en général est si haute!
le 19 mars 2014
Makoto Shinkai est de retour dans son domaine de prédilection: les amours impossibles et les reflets de la lumière sur les détails de la vie. L'animation est parfaite, les personnage attachants mais ce film est trop court. La fin arrive alors qu'on ne fait que découvrir les personnages. Superbe et poétique mais on en voudrait tellement plus.
le 14 décembre 2014
L’animation japonaise au top : c'est touchant, beau, bien pensé.
Chaque plan est un tableau, les animation sont parfaite, l'émotion transmise par les personnages semble si réelle...

En terme de dessin animé "à l'ancienne" (bref pas en image de synthèse) je pense n'avoir rien vu d'aussi beau d'un point de vu technique... un vrai travail d'orfèvre.

Après... des défauts? oui : film trop court (45 minutes !) et bonus peu utile et peu nombreux.
Malgré tout il vaut largement ses 5 étoiles, un chef d'oeuvre qui ne peu pas laisser indifférent.
le 25 février 2014
Une vraie pépite.
Touchant et attendrissant, on se laisse aller à la rêverie, a espérer que le rêve de ce jeune homme devienne réalité.
C'est certes un animé mais laissez vous aller, pas un seul regret que du plaisir.
le 6 décembre 2015
C'est court, mais qu'est-ce que c'est bien. Tout en retenue. J'adore cette mélancolie, la pluie (ben oui, je trouve la pluie mélancolique et très belle), le jardin, cet amour non déclaré, impossible et le fait de vivre l'instant présent pour ce qu'il est sans chercher à en avoir plus. Ces deux âmes perdues, chacunes à leur manière, sont touchantes. Bref, je suis sous le charme. Très belles images. Le rendu de la pluie est excellant. On se croirait dans le jardin avec les personnages. Je serais tenté de dire que c'est le meilleur anime que je possède. Beau et profond à la fois.
Attention, pour ceux qui le visionnent, regardez jusqu'au bout et n'arrêtez pas le film à l'apparition du générique, vous rateriez le plus important.
le 26 février 2015
Ce film d'animation est juste un chef d’œuvre, Makoto Shinkai sait vraiment comment me faire rêver, tout ses films possèdent une histoire magnifique, des dessins splendides et de très bonnes musiques.
le 25 avril 2015
L'histoire se révèle progressivement, portée par la magie combinée des images et de la musique, sublimes toutes deux. Pour ma part, et c'est mon seul regret, l'histoire précisément est insuffisamment exploitée et c'est surtout pour l'univers graphique et musical, très poétique et vaguement onirique, que je recommenderais Garden of Words.
le 10 décembre 2015
THE GARDEN OF WORDS de Miku Irino
Animation japonaise, The Garden of Words conte une histoire d'amour où intelligence, délicatesse et poésie sont omniprésentes. Dans un beau jardin, à la faveur des jours de pluie, une relation platonique se tisse entre un adolescent et une jeune femme énigmatique. Les images, les effets de lumière, sont époustouflants de beauté et la musique émouvante. C'est vrai, c'est un peu court, quarante cinq minutes mais c' est un moment de perfection. Je recommande vraiment ce chef d' oeuvre (pour jeunes adolescents et moins jeunes) et j'attends une découverte de qualité identique avec impatience.
le 14 août 2015
Très belle histoire. Pleine de délicatesse bien que le sujet ne soit pas simple à aborder. Certains acheteurs ont précisé que l'on restait sur sa faim car ce dessin animé est trop court ( environ45 minutes). Personnellement, la durée m'importe peu et je ne suis pas restée du tout sur ma faim!! A chacun d'imaginer ce qu'il pourra par la suite advenir des personnages. Chacun sa fin...
Les dessins sont d'une grande qualité, je le recommande vivement.
le 25 décembre 2015
Voilà un Makoto Shinkai sympathique, car même si je le trouve assez prévisible, trop court, et un peu niais ... je le trouve tout de même immensément plus réussi que La tour au delà des nuages. Et puis comme dhab' avec le bonhomme, c'est magnifique, et même splendide. Il a pu peaufiner les détails (décors et animation) au maximum étant donné la courte durée de l'animé.