Cliquez ici Livres de l'été undrgrnd nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

• Shine

Format: CD|Modifier

le 20 mai 2014
Amatrice de metal symphonique depuis plus de onze ans, je dois avouer que j'ai un peu eu peur quand j'ai écouté les samples de Shine, MAIS bon sang après achat et écoute (plusieurs) : ce que j'aime cet album ! Anette s'y balade avec grâce et transmet des choses vraiment incroyables, sa voix claire et posée me transporte, la simplicité du set est touchante, efficace (Invicible et Hear Me sont mes préférées).

Elle a vraiment géré pour son premier album solo, en mettant complètement de côté la patte Nightwish/Holopainen, elle impose son style avec humilité et ça lui va bien.
Anette Olzon, je pense qu'il n'est pas utile de la présenter. Mais savez-vous qu'avant d'être la chanteuse de Nightwish pendant cinq ans, elle fut chanteuse d'un groupe de rock suédois, Alyson Avenue, qui n'avait qu'un rapport très lointain avec le Metal. Et c'est intéressant de savoir d'où elle vient pour comprendre aujourd'hui où elle va...

Alors évidemment, on ne peut pas parler de Anette sans évoquer celle qu'elle a remplacée au poste de chanteuse dans Nightwish, dans la mesure où les deux femmes ont connu à peu près la même mésaventure. On ne va pas revenir ici sur l'épisode de son éviction, déjà parce que les raisons restent assez obscures et surtout parce que ce n'est pas le sujet. Juste que, en ce qui concerne l'après-Nightwish, je dois avouer que la carrière solo de Tarja Turunen ne m'a pas emballé, loin de là. Je n'attendais donc pas grand-chose de cet album de la seconde ex-chanteuse de Nightwish mais j'ai bien fait de l'écouter quand même.

En effet, là où, à mon sens, Tarja s'est ramassée en proposant une musique sans âme (je ne vais pas me faire que des amis avec cette affirmation), qui hésite entre Metal bien plat et envolées classico-lyriques surtout là pour mettre sa voix en valeur, la démarche d'Anette est tout autre. Celle-ci ne cherche pas à faire du Nightwish, même pas du Metal d'ailleurs, et s'éloigne ainsi totalement de son ex-groupe. Un passé forcément lourd à porter et qu'il valait mieux reléguer très loin pour éviter toute comparaison, qui aurait forcément été à ses dépens.
Anette nous propose donc un album de pop rock (mais plus pop que rock), un peu symphonique parfois ("Like A Show Inside My Head", "Lies", "Falling", "Watching Me From Afar"), avec quelques discrets éléments électro par moments ("Shine" - le morceau le plus "hard" de l'ensemble, "Hear Me"). On trouve même une ambiance légèrement celtisante sur certains morceaux ("Invincible", "Moving Away", "Watching Me From Afar") qui la rapproche des chanteuses de ce style (comme Loreena Mc Kennitt ou Enya). Les mélodies sont bien belles, les refrains font mouche, le tempo est plutôt assez cool dans l'ensemble, on a pas mal de ballades, notamment sur la fin de l'album ; mais il se dégage de tout cela une véritable émotion. Et l'on se rend compte que sa voix, si elle a très souvent été décriée car faire suite à celle de Tarja n'était pas une mince affaire et n'a jamais joué en sa faveur, colle tout à fait à ce type de compositions. Elle chante parfaitement bien et n'essaye pas d'en faire des tonnes, ce qui de toute manière n'a jamais été son genre. Sa voix est au service du morceau, pas le contraire.

Ne cherchez pas une once de Metal dans ces dix compositions, vous seriez déçus. Anette a décidé de suivre sa propre voie, sans s'occuper de savoir si les fans de Nightwish la suivront dans sa démarche. C'est courageux car c'est tout de même le public qu'elle va toucher principalement, c'est grâce à ce groupe qu'elle est connue aujourd'hui. Pas sûr que tous la suivent, d'ailleurs... mais je pense que ceux qui feront l'effort d'écouter ce "Shine" pourraient bien y découvrir un album sans prétention, réussi et agréable à écouter.
Même s'il faut se rendre à l'évidence que Anette Olzon n'a plus grand chose à voir avec la sphère Metal, artistiquement, elle a réussi son coup.
Finalement, il y a une vie après Nightwish...
14 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal".
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2014
Un voyage et une atmosphère spécifique à chaque morceau. Une harmonie sans faille entre cette voix et l'accompagnement musical parfois surprenant mais toujours juste et équilibré. Un album à découvrir et re-découvrir à chaque écoute, on ne s'en lasse pas...
le 23 février 2016
Très bon album qui montre les talents de chanteuse de l'ex-nightwish qu'est Anette, un album aux traits "pop" mais très plaisant à écouter .
Colis reçu dans les temps, livraison sans le moindre soucis.
Merci Dodax on Line !
le 2 mars 2015
Shine est u n CD qui s'écoute agréablement. Attention, il ne faut pas s'attendre à du Nightwish !!! Les compos sont superbes par leurs mélodies et leurs ambiance souvent douce. Annette chante admirablement. A suivre ...
le 16 juin 2015
Anette est une personne trop douce pour chanter dans un groupe comme nightwish cet album solo le prouve et il est très agréable a écouter merci
le 14 mai 2014
tres content de cette article je le recommande a tous!! anette olzon a une voix extraordinaire et son premiere album solo est une reussite!!!
le 15 mai 2014
tres different du registre de nightwish , mais une voix et des melodies tres agreable a entendre .
.. .
le 3 mai 2016
Voici un album solo de très bonne facture.
Anette Olzon démontre son talent de chanteuse dans un album taillé sur mesure.
A la frontière Pop/Rock/Métal très agréable à écouter.
A la fois Soft et Musclé.
Je rejoint la plupart des avis positifs.
le 7 avril 2014
Je confirme les dire du dessus ;)

J'ai eu l'occasion de voir par hasard sur Youtube les previews d'un album solo d'Anette Olzon .
Mais quand j'ai écouter Lies , je me suis dit " Wahouuu" autant sur du Nightwish , on avait du mal à coller entre symphonique et une voix claire en somme Mais là . Elle nous offre une voix parfaitement ... Parfaite haha sur des notes rock , électro . Une petite balade aussi . Bref un album vraiment sympathique et qui je pense aura plus de succés pour elle que sa carrière avec Nightwish ;)