Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_BTS17CE Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Il n'y a que des bonnes idées dans ce livre, et elles sont toutes très bien exploitées. Seule la relative homogénéité des extraterrestres par rapport à l'humanité (individus plus ou moins humanoïdes ou animaoïdes, organisations sociales et défensives comparables) n'est pas très crédible, mais c'est un défaut éclairé de l'auteur (il a un moment où cet aspect est effleuré). Cette homogénéité est en effet nécessaire au développement de l'intrigue.

J'aime beaucoup le style de John Scalzi ; il écrit bien. Quand je parle d'écriture je ne fais pas allusion au style, mais à la manière dont les choses sont amenées. "Le vieil homme et la geurre" est un livre qui se lit facilement, sans butées ou ralentissements (enfin, je ne compte pas les louables efforts de l'auteur pour essayer de nous faire comprendre des notions bien complexes de physique ; ça c'est un combat que j'ai perdu il y a bien longtemps !). Cette fluidité dans l'écriture (et donc dans la lecture), que certains pourraient qualifier de "facile", est une grande qualité à mes yeux ; un livre bien travaillé dans le fond pour rendre un lecture digeste, et avec de l'humour, en plus !

Ce qui certainement moins digeste sont les batailles, où les morceaux d'aliens (et aussi d'humains) giclent à droite et à gauche ; les batailles sont plutôt nombreuses (bon, je pouvais m'y attendre, bien sûr!), d'où mes 4 étoiles, mais j'aurais pu en mettre 5, surtout si j'avais un chromosome différent dans le lot.
Mon fils va adorer !
77 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2010
Je ne connaissais pas cet auteur, mais je dois dire que ce premier volume a été une très belle découverte.
La première est tout bonnement géniale. On est très vite dans la peau du héros, il n'y a pratiquement aucun temps mort. L'humour est léger, l'action est très présente. La fin est un peu rapide à mon gout, mais il y une suite...

Je commande le deuxième volume immédiatement!
le 9 février 2008
Simple est le terme qui m'est venu...
Le mot simples a été employé à partir du XVIe siècle pour distinguer les remèdes végétaux populaires non composés des remèdes médicaux "savants" d'alors, souvent très sophistiqués. (Wikipedia).
Un livre simple, linéaire (que c'est rare en SF aujourd'hui !), sur des sujets simples : le temps, qui est passé mais qui continue à passer, avec ou sans sens, l'amitié et la guerre comme une fatalité ou un autisme. Ou alors un livre simple, sur un homme et ses aventures.
Le vieil homme est tout cela, un excellent moment de bonheur littéraire (traduction parfaite)pour une histoire qui se tient sans prétention mais sans mièvrerie excessive. Si vous aviez aimé la Mort du Roi Tsongor, vous aimerez la vie du soldat Perry.
le 20 décembre 2009
rarement un auteur comme john squalsi m'a autant scotché à un bouquin! le vielle homme et la guerre est vraiment un petit bijou que j'ai découvert par hasard mais qui mérite vraiment le détour! Il est abordable à tous les niveaux de connaissance de space-opera. il ravira les initiés par sa fraicheur et la qualité de sa narration tandis que les néophites se laisseront transporter dans un univers plaisant et incroyablement réaliste!
à essayer d'urgence!
Un bouquin difficile à cataloguer, c'est pas du space-opéra, c'est pas un bouquin militariste, c'est pas que du style. On sent que ça n'a pas été écrit par un auteur de SF mais par un auteur de littérature générale. Ca a déjà été fait et ça a donné Le moineau de dieu (très bon). Ça nous épargne les travers des écrivains de SF, pas de détails sur le fonctionnement du pisto-laser ou de la grosse fusée, ça marche, un point c'est tout et ça gêne pas la lecture (d'abord, qui sait vraiment comment fonctionne ne serait-ce qu'un moteur électrique, y'en a partout pourtant !). Mais y'a presque tous les thèmes forts de la SF qui fait qu'on continue à la lire même quand on est déçu. L'identité (qui est-on quand on a été cloné?), L'alien (reflet de notre temps, ici ils sont tous là pour nous butter) et le politique (quel système de gouvernement est-il possible ou souhaitable lorsque les enjeux concernent la survie même de l'Homme, ici on soupçonne une semi-dictature camouflée dans une absence apparente de contrainte sur les gens). L'Amour (et oui mais ce thème se retrouve partout, ici c'est l'amour au-dela de la mort ... joli). Bref on n'a pas l'impression de faire de découverte, les thèmes ne surprennent pas et la lecture se déroule très agréablement ... mais c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs plats, continuez comme ça monsieur Scalzi, je retrouve les sensations de mes premières lectures de SF, y'a bien longtemps ...
22 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2013
Mêlant réalité et science fiction, j'ai savouré chaque chapitres, chaque mots jusqu’à la fin, le point de vue omniprésent du narrateur est magistralement bien tourné, on visualise facilement toutes les scènes et tous les personnages, nous permettant de nous plonger au cœur de l'histoire.
L'inspiration de nombreuses autres œuvres se fais bien sentir, et on ne manque pas de noter quelques clins d’œils entre deux chapitres, les personnages sont attachant et les rebondissements et autres coups de théâtres sont toujours aussi poignants.
Je conseil ce livre a tous ceux qui aiment les histoire de guerre intergalactiques, les batailles spatiales et les combats terrestres sanglants.
le 25 décembre 2012
J'ai lu les quatre livres de la série et ils sont vraiment très bien. Je recommande à tous les passionnés de science fiction.
le 28 mai 2014
Sur le sens de la vie et notre désir d'immortalité, sur la guerre et la paix, sur le concept d'humanité, sur la solidarité et l'amour, voilà ce que traite ce roman de science fiction. Passionnant. A recommander
le 18 octobre 2014
Une grande réussite ! John Scalzi nous plonge avec douceur dans un tout nouvel espace galactique où l'humanité se bat pour gagner et préserver sa place dans la galaxie. L'approche de l'auteur est très bien construite, nous faisant quitter progressivement notre planète, comme nous la connaissons aujourd'hui, vers les étoiles. Bien que l’on puisse souligner la longueur du début, cette impression disparait par la suite car on en comprend vite l’intérêt et l’objectif. Le défi majeur dans une histoire de science-fiction est de construire un univers cohérent et claire, d'éviter toute incompréhension. John Scalzi réussit cet exploit avec prio. L'auteur nous détaille avec une excellente simplicité des aspects inédits dans le monde de la science-fiction, tels que le transfert de conscience, le système de propulsion. Les espèces galactiques sont bien présentées et explorées. L’auteur profite aussi de son occasion pour remettre en cause l’image simpliste que nous nous faisons de la vie extraterrestre.
le 7 janvier 2014
Ce roman prouve une fois pour toute que John Scalzi fait partit des Grands de la SF.

L'introduction géniale et tellement originale nous met tout de suite dans l'ambiance et ne nous permet plus de reposer le livre. Personnellement je l'ai lu d'une traite. Le rythme est soutenu, bien écris et parsemé d'humour fin et léger.

Comme rien n'est parfait en se monde je me suis échiné a trouver quelques défauts. Premièrement la fin vient trop vite a mon gout ( ce qui peut s'expliquer par le fait que je l'ai dévoré). Deuxièmement je trouve ( cela intéressera seulement les fans de "SF technique") que lorsque l'auteur pars dans une explication scientifique pour expliquer, par exemple le voyage dans l'espace, il ne maitrise pas totalement son sujet.

Bref un roman à lire, à relire et surtout à apprécier sans modération.