le 25 février 2014
Un des meilleurs romans historiques! Peut-être même LE meilleur? Un livre magnifiquement écrit, des péripéties qui s'enchaînent toutes seules, un récit qui rend l'histoire proche, concrète, amusante, prenante... La façon la plus efficace de se passionner pour les débuts de la guerre de Cent Ans! Et l'avoir enfin sur Kindle permet de tout lire d'une traite sans promener les 7 tomes avec soi. Malgré tout je n'ai mis que 4 étoiles car la version Kindle n'est malheureusement pas à la hauteur du texte: fautes de frappe régulières qui, tout en étant minimes, agacent à force (et changent parfois totalement le sens de la phrase) comme Louis Hutin qui devient Louis Rutin, Alain de Pareilles qui devient Main de Pareilles, "les serviteurs à nourrir" deviennent "les serviteurs à pourrir", etc. Vu le prix, je m'attendais tout de même à une édition impeccable...
33 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 février 2014
Le livre est fabuleux, tel que dans mon souvenir. Dommage qu'il y est tant de coquilles : Louis le Hutin qui devient Louis le Rutin, des accents où il n'en faut pas, la ponctuation aléatoire... Ca ne gène pas la lecture, mais à force, c'est agaçant, et je doute que Maurice Druon aurait apprécié...
le 28 janvier 2014
un régal de relire les rois maudits avec le confort du kindle !!
Druon nous apprends l histoire en racontant une histoire plus prenante qu un roman policier.
le 5 octobre 2014
Une oeuvre qui se lit comme un roman d'espionnage, tout en nous instruisant sur une période de l'Histoire de France qui reste méconnue, bien qu'elle ait donné lieu à des événements majeurs (la bataille de Crécy, la guerre de Cent Ans...) ou anecdotiques mais restés plus célèbres (la tour de Nesle, le conclave de Lyon...). Le style est limpide, et l'intrigue est remarquablement bien menée, On tremble lorsque Jacques de Molay prononce sa malédiction, on compatit pour des personnages écrasés par l'Histoire (Baglioni et de Cressay), on choisit son camp devant les rivalités et intrigues de cour, ... Et on aimerait que la série se poursuive jusqu'aux temps modernes !
le 15 février 2014
Si vous voulez faire mentir l'adage: "les Français ne connaissent pas leur histoire!", ce livre vous ravira. C'est très bien raconté, dans un langage simple et beau, on se replonge dans les dynasties européennes et on n'est pas au bout de nos étonnements.
le 14 septembre 2015
Ca faisait un certain temps que je voulais le lire. Bon, je n'ai pas encore fini, bien sûr, mais franchement je ne lache plus. Replongez dans l'histoire de France et de Phlippe IV le Bel, la malédiction des templiers et les intrigues de cour. Génial !
le 3 mars 2015
un classique, certes, mais les premiers tomes sont vraiment exceptionnels et n'ont pas vieilli. C'est vrai qu'après avoir lu Game of thrones, on voit bien la parenté. Notre histoire est une mine d'histoires!
le 14 décembre 2014
A travers la quarantaine d'année qui sépare le début et la fin des sept tommes, c'est la question qui tend tout le livre. Le livre est moins un roman historique que l'Histoire (légèrement) romancée. Mais à travers la multitude d'histoires et de turpitudes de ces princes, comtes, ducs, ..., tous cousins les un des autres, se battant comme des chiens pour la possession de bouts de terre, c'est cette question lancinante qui revient : comment ces gens ont il laissé la place à une abstraction qu'on appellera plus tard une nation ?

Maurice Druon a une opinion tranchée sur cette question et qu'il expose de façon remarquable.
le 1 septembre 2015
excellent , passionnant , instructif ! à lire absolument
cette saga historique , fait d' une pèriode historique complexe un roman épique qui captive le lecteur du début à la fin
le 24 septembre 2015
J'ai dévoré les 7 tomes que j'avais lu dans mon enfance (sauf le 7 qui n'était pas encore sorti). C'est palpitant magnifiquement documenté et écrit dans une langue puissante. Les deux adaptations télé n'arrivent pas à la cheville de ce texte qui vous met la cervelle en CinémaScope. 2400 pages d'intrigues tordues, de fureur qui s'avalent goulument. Game of Thrones a sûrement pompé sur cette saga, mais ici les personnages sont vrais !