le 10 juillet 2017
Je suis très déçu de cet ouvrage et ne le recommande pas.
Féru des œuvres de David Fincher j’espérais trouver un ouvrage intéressant sur sa carrière, sa façon de filmer, de mettre en scène.
Hormis un ou deux points de vu pertinents, le reste du livre est une longue logorrhée inintéressante qui s'essaye à l'analyse de film. Ou du vide devrais-je dire... Pas de passion dans l'écriture, pas d'éclairage sur le bonhomme ou son savoir faire, aucune anecdote de tournage, pas d'interview, des décryptages pompeux en mode"masturbation intellectuelle" des film.
A éviter...
le 7 janvier 2012
Excellent petit livre qui fait le point sur l'oeuvre d'un auteur américain qui se bonifie à chaque film, dans un style littéraire mais qui donne du relief aux analyses souvent pertinentes de l'auteur. Pour qui apprécie Fincher, le livre revient sur toute sa filmographie en présentant les éléments qui font sa cohérence. Mais c'est aussi l'occasion de faire le point sur le cinéma numérique dont le réalisateur est un des adeptes les plus pointus en explorant la thèse selon laquelle le sujet central de son oeuvre est justement un monde vu sous le prisme des codes. Thèse qu'il justifie par des exemples précis. On redécouvre donc le cinéma de Fincher à travers cette lecture qui a l'avantage d'être enlevée. Vraiment brillant.
le 27 juin 2014
Un petit essai très intéressant qui nous permet de mieux appréhender l'univers de David Fincher ! Comment le numérique est central dans ses films, en quoi le cinéaste est précurseur dans ce domaine, qu'est ce qui unit l'ensemble de sa filmographie… Je le conseille vivement !
le 6 septembre 2013
Livre intéressant. Il donne envie de revoir certains films... mais laisse un peu sur sa fin. Il embrasse un peu trop sur trop peu de pages pour faire un tour complet de son sujet.