Cette année nous fêtons le tricentenaire de CPE BACH, digne fils de son père, admirable musicien, homme, dit on, attachant au caractère bien affirmé.
Bien entendu, cet événement nous vaut moultes rééditions dont des coffrets.
Incontestablement avec ses 13 CD, celui ci est le meilleurs et mérite largement son « Diapason D'OR »
Warner dispose, en effet depuis son rapprochement avec EMI, une bonne part des captations des œuvres de CPE BACH éditées en leur temps chez Virgin, Erato ou Das Alte Werk..que du premier choix.
M'abstenant de vous citer la liste complète des compositions retenus par Warner (elle est visible sur ce site) quelques perles méritent, à mon avis une mention particulière :
- La superbe et délicate version des 4 symphonies pour orchestre enregistrée par Gustav LEONHARD dirigeant magistralement la formation « Orchestra of the Age of Enlighenment »
- Les « Oboe concerto et sonates » joués par un beau et riche en nuances " Amsterdam Baroque Orchestra" emmené par un inspiré Ton KOOPMAN . Les mêmes produisant les admirables « Concertos pour flûte » ainsi que le « Concerto pour 2 clavecins » Que du plaisir . . .
- Gustav LEONHARD est encore au rendez vous avec son aimable et si talentueux ami Anner BYLSMA (si suave et faisant chanter son instrument) pour une version extraordinaire des Concerto pour violoncelle que ne dépasse pas la récente version d'Ophélie GAILLARD.
- Enfin, citons l'oratorio « Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu » magnifiquement interprété par le « Choir of Collegium vocale » accompagné par le « Orchestra of the Age of Enlighenment » et dirigé par un excellent Philippe HERREWEGHE dans un esprit de grande spiritualité et de limpidité. A signaler la prestation d'une grande qualité de Christoph PREGARDIEN.
Sans oublier les remarquables galettes argentées dédiés aux compositions pour clavier.
Un coffret remarquable qui privilégie la qualité à la quantité.
En plus à un prix d'ami.
A ne pas manquer.
Bonne et heureuse écoute.
44 commentaires| 36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juin 2014
ce sont des exécutions de référence par des artistes spécialistes du baroque. J'ai retrouvé certaines que j'avais acquises à leur sortie. Je n'ai pas trouvé les autres aux mêmes sommets. Néanmoins pour un amateur de CPE Bach, ces disques font partie du "must have".
le 19 mai 2014
Très bel album qui donne une vue d'ensemble de l'œuvre d'un des fils de J C Bach. Interprétation exemplaire. Joli coffret. Que du plaisir à petit prix.
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juin 2014
Carl Philip Emmanuel BACH coffret de 11 CD : superbes ! Pour qui aime la musique de cette époque. Excellent rapport qualité/prix.