Angélique Barberat est avant tout une conteuse... mais une conteuse qui, en passant ici de l'oral à l'écrit nous dévoile toute l'ampleur de son talent.

Et, étant donné le thème abordé - la violence conjugale et son pendant, le pervers narcissique -, il faut un sacré talent pour ne pas tomber dans le sordide.. Non, au contraire, après avoir refermé ce livre ne demeure que la si jolie et pure histoire d'amour qui se noue grâce à un "fâcheux" accident entre la femme brisée et le doux rocker ...

Et au fil des pages, on se laisse emporter et l'on passe par divers sentiments : de la colère à la compassion, de la peur à l'audace et enfin, de l'espoir à l'amour.. A.B nous transporte et sublime l'état amoureux..

Si le sujet vous refroidit (comme moi au départ car il est vrai que je ne suis pas friande ni de faits divers ni des cas de société), je vous conseille de dépasser vos préjugés et de vous laisser porter par la si savoureuse prose de cet écrivain.

Bref, ne passez pas votre chemin et au contraire, attardez-vous, il le mérite amplement !
0Commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie, puis les copines ont commencé à en parler puis il est passé à la TV (Gérard Collard sur la 5) et là j'ai craqué.
De plus, parlons argent l'espace d'un instant, à 4.99€ en format numérique je me suis dit que ça en valait la peine : un bon rapport qualité-prix en somme. Après lecture, je dirai même un excellent rapport qualité-prix.

Ce roman nous conte une histoire presque banale, malheureusement. Celle d'une femme battue qui succombe sous les coups de son mari. L'histoire d'un orphelin, musicien virtuose, qui porte à présent des fêlures.
Puis celle de Coryn, jeune femme charmante mais qui vient d'une famille sans éducation pourrait-on dire. Coryn qui va progressivement connaître l'enfer. Qui épouse un prince charmant, prince qui devient un geôlier et va emprisonner la jeune femme sans une routine sans joie et plein de craintes.
Deux êtres qui n'étaient pas destinés à se rencontrer, des destins qui s'entremêlent alors que rien ne le prédisait. Une rencontre qui va entraîner une succession d’événements imprévisible, découvrant d'autres destins...

Cette histoire est forte par sa justesse, par sa dureté et par le talent de la narration. On se laisse bercer par une narratrice qui maîtrise parfaitement son sujet. Certaines scènes sont insoutenables par le fond, pourtant l'auteur ne sombre pas dans le pathos. Elle raconte les faits, presque sans juger, laissant les lecteurs gérer les sensations et les émotions.
On sourit, on est ému, révolté, attristé ou heureux. On ne peut pas rester indifférent face à ce roman et à ce qu'il contient.

Je voudrais aussi saluer l'aspect très concret et réel de cette histoire. On est impuissant face à l'histoire de Coryn et on aimerait, comme à chaque fois, que tous les coupables soient punis (pour ma part j'en veux surtout à la famille) mais on sait que dans la vraie vie c'est rarement le cas, que c'est injuste mais comme ça. Et l'auteur a bien su tenir compte de cela : tout en contentant ses lecteurs, elle réussit à donner cet accent de vérité si difficile à son histoire.

En bref, vous l'aurez compris j'ai été totalement conquise par cette histoire et j'en suis ressortie toute chose. Je vous le recommande, c'est peut-être un peu triste et dur, mais c'est tellement beau...
22 commentaires| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mars 2014
Le thème est bouleversant mais ce livre ne sombre jamais dans le misérabilisme. Après l'avoir terminé il en reste un sentiment plutôt positif et un bel attachement aux personnages. A lire avec bonheur!
A cinq ans Kyle découvre sa mère, morte sous les coups de son mari. Aujourd’hui âgé de trente ans, Kyle est une célèbre rockstar qui parcourt le monde entier. Pourtant, , il n’arrive pas à être heureux. Un jour, le destin le met sur la route de Coryn, une jeune maman mariée à un homme jaloux et violent…

Magnifiquement envoûtant, L’instant précis où les destins s’entremêlent ne vous laissera pas indifférent. On lit le roman d’Angelique Barberat comme on écoute une mélodie triste et mélancolique. Bien sûr, ce n’est pas une intrigue gaie et légère mais, elle est teintée d'optimisme et ne sombre jamais dans le pathos. J’ai aimé le personnage de Coryn : de chenille résignée quant à son futur, elle devient un joli papillon qui décide de se battre. Elle nous offre une belle leçon de courage. Kyle a également su me toucher. La musique est ce qui lui rappelle sa mère, autant dire que la relation qu'il entretient avec est extrêmement forte. Le piano, la guitare, le chant sont autant d'instruments qui le maintiennent en vie et qui donnent un ton si particulier à l’histoire. J’ai également aimé la petite araignée, témoin discret de la vie de nos héros. Ne montre-t-elle pas qu’une destinée se tisse ?

De plus, la plume d’Angélique Barberat est pleine de musicalité et de poésie, ce qui rend la lecture aussi facile qu'agréable. J’ai eu du mal à lâcher le roman ! L’auteur nous donne la preuve qu’il ne faut jamais renoncer et qu’il faut savoir décrypter les signes du destin. Et si la dernière phrase m'a bouleversée, il me restait quand même un goût amer dans la bouche. En effet, si L’instant précis où les destins s’entremêlent reste une fiction, il faut rappeler que souvent, la fiction rejoint la réalité : en France, une femme sur dix est victime de violences conjugale. L'instant précis où les destins s'entremêlent n’en est qu’émotionnellement plus violent, une histoire qui vous prend aux tripes et qui vous hantera un bon moment !
le 12 mars 2014
J’ai beaucoup aimé "l'instant précis où les destins s'entremêlent" d'Angélique Barberat même si on tremble tout au long du livre pour l’héroïne.
L’auteure décrit avec beaucoup de justesse l’engrenage dans lequel se retrouve la femme battue et violée par son mari et démontre que l’emprise et le harcèlement se situe également au niveau psychologique.
Ce qui est terrifiant aussi, c’est que l’entourage ne se rend compte de rien et la femme se retrouve complètement isolée. La démarche pour appeler à l’aide devient extrêmement compliquée tout comme la possibilité de prouver les faits (et pas seulement les coups).
le 7 août 2015
« L'instant précis où les destins s'entremêlent » est une histoire d'amour entre Kyle et Coryn.

Une anglaise et un américain. Deux destins différents mais qui vont finir par se croiser.
Kyle, enfant a vécu un drame familial qui le marquera jusqu’à sa vie adulte. Quant à Coryn, elle peine à trouver sa place parmi ses nombreux frères. Son père décide de la marier très jeune (à peine 17 ans) à un homme qui s’avère être violent.
Un jour par la force du destin, Kyle renverse un petit enfant il s'agit du fils de Coryn.
Dès ce moment, ces deux personnages vont être connectés et Kyle n'aura plus qu'une seule obsession : sauver Coryn
Avec sa persévérance, il arrivera à ouvrir une brèche dans le cœur de cette dernière.
Commence alors une belle histoire d'amour entre eux…

Malgré les bonnes critiques, et le sujet abordé, je n'ai pas été charmée par la plume de l'auteure.
Je dois dire que je me suis un peu ennuyée à la lecture car tout est prévisible dans ce roman.
Je retenterai ma chance avec un autre ouvrage de Barbérat car il se peut que je n’ai pas eu de chance avec le ressenti de cette histoire en particulier.
le 1 mars 2014
Angélique Barbérat nous relate l'histoire d'un homme et d'une femme, cabossés par la violence familiale, conjugale. ces deux êtres attachants vont vous embarquer dans une histoire passionnante, émouvante, grave. Mais le talent de l'auteure réside non seulement dans sa qualité d'écriture : une belle plume trempée dans des encres multiples, la sensibilité, la poésie, la fantaisie, le réalisme, la tendresse, en évitant soigneusement de tomber dans le ton exagérément pathétique, trop usité chez certains auteurs. Coryn et Kyle suivent chacun leur destinée, dans des lieux et des univers totalement différents. Rien ne présage, la possibilité que leurs chemins puissent se croiser. Pourtant un jour ...... le destin met Kyle sur la route de Coryn, l'instant précis où tout peut basculer en ouvrant les portes vers un nouvel horizon possible pour nos personnages. Je me suis laissée emporter dès les premières pages par Angélique Barbérat qui naviguent merveilleusement entre agressivité décrivant des situations d'une grande cruauté, et tendresse où l'amour est roi, le tout avec subtilité, intelligence et poésie. Mon coup de cœur de ce début d'année que je conseille fortement à tout lecteur.
le 22 février 2014
Un roman très bien écrit, très précis et néanmoins d'une grande fluidité.
Au delà du thème de la femme battue tellement réel, il y a celui de nos destins qui se côtoient souvent sans toujours se rencontrer, qui font quelques fois des rencontres brutales, quelques fois des moments heureux.
Et il y a l'histoire de cet amour si puissant à en retarder, à la fin, l'issue inéluctable du combat pour la vie.
Un roman pour tous qui ne peut laisser insensible.
le 22 février 2014
J ai adoré ce livre.
Je craignais un peu d avoir un roman à l'eau de rose. Mais pas du tout. Belle histoire sur un sujet à la fois triste et révoltant. Bien écrit
le 27 avril 2015
Aborder d'un point de vue littéraire des sujets aussi graves que la maltraitance conjugale et la maladie avec autant de pudeur que de poésie est un véritable tour de maître que réussit avec brio Mme BARBERAT... C'est avec la nostalgie au ventre que je referme ce qui est pour moi un chef-d'œuvre tant sur le fond que sur la forme. Je ne résiste pas à en partager un extrait que tous ceux qui ont lu et aimé ce livre et ses personnages sauront apprécier à sa juste valeur, je n'en doute pas :

" L'hsitoire ne dira pas, non plus, si les araignées ont un code secret qu'elles se passent l'une à l'autre. S'il faut y croire… S'il faut les écraser ou les porter sur le rebord de la fenêtre." Araignées, destins, tissage... Tous les ingrédients étaient réunis pour un grand succès. N'oubliez pas de remercier les Moires de vous avoir tissé un tel talent et saluez-les bien de ma part, Mme Barbérat.