Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,99 €

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 24 décembre 2013
Avant tout, et pour être honnête, je dois avouer que j'allais sans doute commencer par mettre cinq étoiles pour ce roman, mais la lecture de précédents commentaires concernant la longueur et la lourdeur de certains passages m'a fait baisser la note finale ; mais sans pour autant me montrer aussi vindicatif que d'autres lecteurs de ce livre. Il est vrai que le contenu global de "Le petit copain" n'est point à la hauteur de "Le maître des illusions", mais l'univers tendu et intriguant de l'histoire et l'écriture de très bonne facture de ce roman nous rappelle le style de Donna Tartt. Cependant, la qualité du roman s'avère, à mes yeux, légèrement inférieure à son prédécesseur. Voilà pour mon avis global.
En plein Mississippi, un très jeune enfant est retrouvé dans son jardin, en plein milieu d'une fête familiale. La famille est sous le choc ; le reste de la ville l'est également. Malheureusement, les circonstances de cette tragédie ne seront jamais établies, et l'assassin (si assassin il y a) jamais découvert. Le traumatisme détruit littéralement le couple et ses deux autres enfants. Le père disparaît à Nashville, le maman perd tous ses repères et la fille aînée développe une personnalité taciturne. La petite dernière, Harriet, quant à elle développe une personnalité et une intelligence hors norme. A l'âge de la pré adolescence, elle pense avoir découvert le meurtrier de son frère et, aidée de son ami foufou mais totalement dévoué, elle va tenter de tendre un piège à celui qui a censément tué Robin : un homme dangereux, venant d'une famille tout aussi violente...
le 9 mai 2015
Auteure talentueuse : beau style, des personnages fouillés pour cette passionnante chronique d'une enfance douloureuse des années 70 dans le Mississippi mais une intrigue qui traîne en longueur et qui ne répond pas aux questions que se pose le lecteur.
le 9 décembre 2005
C'est un roman lent et pourtant fertile en personnages typées, en impressions précises. Dans le sud des Etats-Unis, une petite fille ardente passe de l'enfance à l'âge adulte, avec les choix, les risques, les dangers absolus que cet âge nouveau comporte. On sent dans l'écriture les grands romanciers américains comme Faulkner, mais aussi M. Twain, et d'autres, on sent Proust ou un type d'écriture attaché à dire la mémoire et l'inscription difficile dans le temps. Il y a chez Dona Tart une réelle vision du monde, l'expression d'une vie qu'elle ne juge pas d'emblée, mais dont elle essaie de nommer toutes les émotions, fussent-elles politiquement incorrectes. Quelque chose comme un auteur génial.
le 31 mai 2014
Après avoir lu le maitre des illusions, j'ai été déçu par le petit copain, je ne l'ai d'ailleurs pas fini, il traine trop dans les longueurs. Les personnages ne sont pas attachants. Rien ne m'a fait rester, pas même la jolie plume de Donna Tartt
le 1 février 2016
Le texte comporte plusieurs dizaines de passages en italique et taille et police différente ... pourquoi ???
La lecture en est difficile et désagréable.
Beaucoup trop de fautes d'orthographe .... ça vient peut être du traducteur.
Je possède la version livre papier de Donna Tartt du Maître des Illusions d'une parfaite qualité.
le 18 juin 2007
Plus qu'une histoire, l'auteure nous propose une immersion au coeur de l'Amérique profonde, où les mentalités semblent n'avoir pas beaucou p évolué depuis la guerre de sécession. A travers le portrait et la quête d'une petite fille, Donna Tartt dresse un portrait détaillé et sans concession de ces communautés qui ne se mélangent pas et se méfient les unes des autres, où la misère se mêle aux préjugés et à l'ennui.

Un bémol toutefois. C'est long, un peu trop pour bien faire. Le roman aurait sans doute gagné à être un peu plus recentré sur le coeur de l'intrigue et a éviter certaiens digressions.
Comment Diable l'auteure du Maître des Illusions, que j'avais recommandé chaleureusement à qui voulait l'entendre, a-t-elle pu commettre pareil pensum, ça, c'est un mystère impénétrable. Ce bouquin-là est un véritable attentat caractérisé au temps de loisir du lecteur. Un pavé indigestissime de plus de 800 pages, dont bien 650 d'une exposition méticuleuse visant à établir un inventaire exhaustif de chaque caillou de la cour où le petit Robin a été retrouvé pendu. A la page 651, on passe au descriptif scrupuleux des planches de la véranda ! Il faut attendre la page 750 pour que quelques événements viennent rompre la torpeur fatale qui envahit le lecteur depuis le début, mais c'est trop tard, on s'en moque éperdument, de tous ces personnages qui balaient un spectre allant de tout bonnement pathétiques à franchement antipathiques. Evidemment, on peut trouver qu'il s'agit d'un portrait réaliste d'une certaine forme de misère sociale existant bel et bien dans le grand Sud des Etats-Unis, mais quand même, la résistance humaine à ces chapitres interminables organisés autour d'événements aussi cruciaux et hautement signifiants que la disparition d'une paire de gants rouges a ses limites ! A force de vouloir remplir chaque détail de sens, l'histoire s'étiole et finit par carrément disparaître derrière de louables intentions maladroitement concrétisées. Il se pourrait que je sois un tantinet énervée, soit, mais quand même, soyez prêts à vous immerger intégralement dans une citerne d'eau croupie et à retenir votre souffle pendant 850 pages avant de vous lancer dans cette lecture qui se veut édifiante... Je vous aurai prévenus.
le 22 février 2007
Lu en anglais. Un été, une petite fille tente de résoudre le meurtre qui a détruit sa famille... La force du roman repose sur la vision à la fois juste et naïve qu'a Harriet d'un monde adulte violent et inquiétant. L'univers enfantin est parfaitement transcrit, et le suspense agit jusqu'au bout, car l'enquête fait courir de réels dangers à l'héroïne. Ce livre est aussi une réflexion sur le deuil et la recherche d'un coupable, à tout prix... Magnifique !
le 25 juillet 2014
découvert récemment, le me suis plongée cette fois dans l'univers des rednecks, la chaleur poisseuse et venimeuse du sud des USA.
L'écriture de D Tartt est toujours aussi captivante - un style littéraire qui traduit aussi bien les émotions que la pression des paysages.
le 29 mai 2015
Une vision de l'Amérique profonde un peu convenue avec des personnages qui manquent d'épaisseur parce que stéréotypés. Loin d'une Joyce Carol Oates par exemple. Très loin du Maitre des Illusions tellement intense et du Chardonneret. C'est malgré tout un écrivain à connaître.