Format: DVD|Modifier

Un film sublime, qui nous retrace en un peu plus de deux heures la vie de MADIBA.
Alors que l'Afrique du Sud est plongée dans l'apartheid, la volonté et le courage d'un homme vont permettre à ce peuple de sortir de cette horreur.

Cet avocat qui a longtemps prôné la non violence va, à son tour, répondre par la force face à l'immobilisme du gouvernement de son pays. Pour cela il sera emprisonné 28 années, pendant lesquelles il ne cessera de penser au jour où les siens seront libres.
Cela a été le moteur de sa vie. Alors que certains l'ont privé de tout, il en sortira encore plus fort et pardonnera même à ses geôliers.

Des scènes d'une violence inouïe, extrêmement bien filmées, où l'on peut voir surgir les instincts les plus grégaires de l'homme.
Ce film qui n'a pas vocation à être un film historique, vous transporte dans cette part sombre de l'histoire de l'Afrique du Sud. Personne ne peut rester insensible à cela.
Nelson MANDELA magnifiquement interprété par Idris ELBA.
A regarder absolument.
Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.
Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.
Pari difficile de résumer la vie de Mandela en 2h30 de film mais je trouve que Justin Chadwick s'en sort vraiment bien. On ressent bien l'atmosphère présent en Afrique du Sud pendant les différentes périodes de la vie de Mandela. C'était aussi intéressant d'avoir une part sur la contexte socio politique de l'Afrique du Sud mais aussi une partie importante sur l'homme qu'était Mandela. Et pour réussir tout cela, il fallait bien sur un grand acteur. Et on peut dire que Idris Elba incarne vraiment Nelson Mandela, c'est peut être la plus grosse satisfaction du film. J'ai passé un bon moment devant ce biopic très intéressant sur la vie d'un des plus grands hommes du XXème siècle.
Quant au bluray c'est un sans faute un vrai régal pour les yeux!
ANC, et non MANDELA devrait être le titre de ce très beau film qui recèle une indéniable part de l’histoire Sud-Africaine. La référence sur le leader noir charismatique reste INVICTUS, un film culte incontournable sur le phénomène MANDELA.

Mandela: un long chemin vers la liberté n'en est pas moins digne du plus grand attrait. Il retrace pas à pas la montée de l'ANC jusqu'à l'aboutissement suprême via l'élection présidentielle. Winnie y est superbement incarnée et on comprend mieux son parcours et les liens qui l'unissait au grand homme. Car Mandela fascine toujours autant. Je possède aussi le spectacle de son anniversaire où il apparaît entouré des 2 femmes qui ont marqué sa vie. Jusque dans les moindres détails, y compris personnels, Mandela aura été l'homme de la réconciliation. Le public lui rend hommage sans distinction de générations et des clivages politiques. Du jamais vu, inimaginable en France.

La fin diffère d'Invictus dans lequel le réalisateur montre l'attachement pour ses camarades de lutte. Ici, il n'en est rien, ses compagnons passent à la trappe ce qui est une erreur. Pour sa valeur éducative, ce film mérite 5 étoiles. Je regrette seulement que la production se trompe de titre pour faire dans le sensationnel.
le 23 juillet 2014
Très bonne qualité d'image ainsi que bon son. Super film retraçant la vie de Mandela. Idris Elba est parfait dans son interprétation et rend un vibrant hommage à un des plus grands personnages que l'humanité ait connu à ce jour. Un blu-ray à posséder tout près de soit comme un référentiel dans la vie.
le 3 mars 2015
Excellent film ! J'ai lu le bouquin il y a quelques années ; du coup je me méfiais un peu de l'adaptation mais j'aurai quand même voulu le voir au ciné, mais j'habite une assez petite ville et ici il n'est pas passé. Je ne regrette rien parce que j'aime le voir et le revoir et l'avoir dans ma dvdthèque.
Contrairement au livre la jeunesse de ce grand homme n'est pas racontée mais sinon il faudrait un film de 6 ou 7 heures. Film bBien fidèle à partir de sa prise de fonction d'avocat.
MAINTENANT QUE NELSON MANDELA EST MORT IL EST INTERESSANT DE VOIR OU REVOIR TOUS LES FILMS QUI LUI ONT ETE CONSACRES....CERTAINS BANALS D AUTRES MOINS COMME CELUI CI QUI EST CERTAINEMENT LE PLUS JUSTEMENT DOCUMENTE DE LA SERIE...LE MELANGE DES VRAIES IMAGES AVEC LES SCENES FILMEES EST PARFAITEMENT REALISE COMME L ENSEMBLE DU FILM ...UNE REUSSITE.
le 25 avril 2014
A peine reçu, j'ai aussitôt regardé ce film que j'attendais avec beaucoup d'impatience, n'ayant pas eu l'occasion de le voir au cinéma, comment dire ? Une réussite totale, le film est tourné avec beaucoup d'humilité et de respect pour l'homme, il n'y a pas de longueurs, car c'est malheureusement souvent le risque, le principal est dit, nous suivons avec beaucoup d'attention toutes les péripéties et mesurons ainsi toutes les difficultés (le mot est insuffisant) que cet homme a rencontré ainsi que toute sa douleur. L'acteur Idris Elba est formidable de justesse, Naomie Harris est une Winnie parfaite. On peut se rendre compte ainsi de la honte absolue que représentait le régime de l'Afrique du Sud au moment de l'apartheid et apprécier à sa juste valeur le cheminement de la pensée de Mandela au long de toutes ces années, voir à quel point cet homme a pu être utile à son pays et également l'utilité de la communauté internationale pour demander sa libération. Ce film est un hommage à un grand homme méritant.
le 3 juin 2015
Rien a redire sur ce film émouvant retraçant parfaitement la vie de Mandela englobant sa jeunesse sur laquelle j'ai appris beaucoup de chose intéressante. Pour compléter l'ensemble je rajouterais Invictus (film extraordinaire) et goodbye Bafana la vision de son gardien lors de ses années de détention
le 17 mai 2014
Cette synopsie nous fait découvrir le personnage extraordinaire et au combien attachant que fût MANDELA. Une légende pour tout un peuple, un mythe pour le monde entier, une référence dont tout politique devrait s'inspirer. Superbement interprété et réalisé..
le 9 mai 2014
J'en sors à l'instant. Extraordinaire destin et exemple de sagesse ultime. Après un bref passage par la lutte armée via les actions de l'ANC, Nelson Mandela va germer les graines de la réconciliation et réussir l'impossible. Beaucoup d'admiration et de respect pour l'homme et son combat. Même si ses messages pacifiques et sa bienveillance concluent ce film par une note positive, on ne peut empêcher la nausée de monter lorsqu'on repense à tout ce que son peuple et lui ont subi d'humiliations et de violence extrême. L'Apartheid n'est plus mais restera universellement gravée dans les mémoires de générations en générations comme la honte de l'Afrique du sud.