Format: CD|Modifier
Prix:8,89 €+ 2,49 € expédition

le 6 décembre 2013
Album très attendu pour ma part et enfin écouté dans son intégralité...

Que dire si ce n'est que cet album est une réelle invitation à la mélancolie et comment faire pour ne pas l'écouter sans penser aux dernières années tumultueuses de cet artiste si charismatique.

Trois écoutes auront suffi à me faire à ma propre idée sur ce nouvel opus de Cantat.
Une première écoute où résonne dans les mélodies et les textes, la douleur psychologique imprégnée "ad vitam eternam" dans l'être tout entier de Cantat.D'ailleur, cet album aurait bien pu s'appeler "Noir désir" tant il est empli de mélancolie et d'obscurité.
Une deuxième écoute qui vient nous rappeler le passé musical de l'artiste avec des harmonies fidèles à ce qu'on peut attendre de lui.
Et enfin une troisième écoute qui nous fait dire que : oui, il a eu raison de se remettre à écrire et chanter, tant cet album est riche dans sa composition et poétiquement délicieux.

Evidemment, on ne peut s'empêcher de penser à son propre souvenir de M. Trintignant en écoutant "Mon ange de désolation". Les paroles sont très équivoques.
Evidemment, on se sent happé par une certaine originalité dans la confection de certains titres, comme "Sa majesté" ou la revisite triturée de "Avec le temps". Encore que ce sont des thèmes musicaux qu'il a déjà bien abordé auparavant.
Mais évidemment aussi, l'âme du chanteur et du musicien que nous connaissions tous avec "feu Noir Desir" se retrouve grâce à ces titres comme "Le creux de ta main", "Null and void" ou encore "Ma muse" et au final, tout y est avec la manière. Sa manière.

Bref, cet album est une vraie réussite et il a le mérite d'exister.

A écouter avec ses oreilles grandes ouvertes. ....toutes ses oreilles !
le 29 mars 2015
fan de la premiere heure de noir dez pas deçue du tout de ce nouvel opus cantat n a rien perdu de son talent.Trop de bonheur a l écouter
le 20 mai 2014
Rien à redire, album magnifique.

Du Bertrand Cantat affiné et adouci par le talent de Pascal Humbert... Un vrai régal !
le 26 novembre 2013
Je ne ferai pas la critique de l'album, si vous voulez l'écouter, faites-le, il mérite, pour moi, 5 étoiles mais je comprends le rejet qu'il peut engendrer. Par contre je ne comprends pas que toutes les critiques positives (qui furent très nombreuses) le concernant ont disparue pour ne laisser place qu'à un seul commentaire ne concernant pas le contenu de cet album mais juste des propos haineux à l'encontre de son auteur.
33 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 décembre 2013
Il me manquait; c'est complètement lui, et c'est pas lui.
C'est lui, seul, 10 ans plus tard; avec parfois, encore une couleur Noir Désir.
Je l'écoute en boucle depuis que je l'ai reçu, soit dans la voiture, soit dans mon bureau; et souvent, j'ai le souffle coupé.
Je n'entrerai pas dans de stupides polémiques, juste j'espère que ce sera pour lui une renaissance.
Pour moi, c'est beau, puissant, douloureux à des moments, de l'émotion pure.
le 18 janvier 2015
Ce cadeau a été très apprécié par son heureux bénéficiaire pour les Fêtes de Noël au pied du sapin !
Poésie, mélodie et mélancolie, c'est ainsi que j'ai vécu le retour de Bertrand Cantat notre tristement célèbre écorché vif. Horizons est un album aux sonorités thérapeutiques qui contrastent avec celles de son défunt groupe. Mais détrompez, ce qui a été perdu en brutalité est rattraper en profondeur de textes agrémentée d’émotives interprétations. Orphelin de Noir Désir j'étais et je resterai mais au moins je me suis fait adopter par Détroit, j'ai adopté Horizons et je vous invite à en faire de même car c’est de la musique affligé de rareté mais qui reste intemporel juste un chef d’œuvre.Poésie, mélodie et mélancolie, c'est ainsi que j'ai vécu le retour de Bertrand Cantat notre tristement célèbre écorché vif qui brouille une fois de plus les frontieres entre chanson et poésie.
le 7 février 2014
Qu'attendre d'autre de Bertrand Cantat ? Rien sinon cet album magnifique, ombrageux certes mais poétique, mélancolique. Textes d'un homme déchiré !
D'excellentes parties musicales quoi qu'on en dise. Album réalisé avec un bassiste avec donc de bonnes parties de...basse... ce qui, effectivement, s'ajoute à une certaine langueur mais ce qui n'est pas pour me déplaire.
Un bon album.
le 18 novembre 2013
J'ai vu de bien beaux commentaires ici, très bien construits et détaillés, et assez justes, et ne viendrait donc pas me superposer à eux.

En quelques mots simples, cet album est superbe, sombre, subtil, varié aussi. Bertrant Cantat n'a rien perdu de son talent, et c'est heureux car il y a longtemps que l'on attendait cela. Puisse cet album relever quelques peu le niveau du paysage musical français actuel, qui, il faut l'avouer, vole à altitude assez basse depuis quelques temps, voire même aurait tendance à se "ramasser" quelques mottes de terre au passage.

Si 2013 ne devait retenir qu'un nombre restreint d'albums, alors certainement qu'"Horizons" serait candidat au podium. Merci MM. Cantat, Humbert et autres collaborateurs pour cet opus d'une qualité inestimable. Merci.
le 19 décembre 2013
Bertrand Cantat signe par cet opus une de ses plus belles créations. Ses textes sont poignant d'amour et de chagrin, témoignage sincère et bouleversant d'une passion interrompue dans la tragédie. Cet oeuvre est un hymne à Marie, un hymne à l'amour ! Quoiqu'on en pense !!! A écouter sans préjugé mais plutôt avec l'humilité et le respect que demandent ces deux vies gâchées...