Vous vous reconnaissez peut-être : Vous vous refusez à payer pour une application de jeux sur votre téléphone et vous vous contentez de la version « gratuite ». Ce jeu devient tellement addictif que vous finissez par l’acheter… Les entreprises ont bien compris l’intérêt de créer des habitudes chez leurs clients : ils deviennent moins sensibles au prix et sont plus réticents à passer chez un concurrent.
L’auteur s’est étonné de nos comportements si peu rationnels et a étudié la façon dont se développent les habitudes de consommation. Il s’agit de créer un lien entre un produit ou un service et une émotion, même négative. Ainsi, l’ennui peut constituer un excellent déclencheur : nous cherchons à sortir de cette émotion et à combler des moments de vide. Nous prenons alors l’habitude de manger un bonbon, d’aller voir notre page Facebook, de sortir fumer... Il appartient aux concepteurs du produit ou du service de faire en sorte qu’il soit aisé d’accès : vous trouvez par exemple de plus en plus en de tweets pré-rédigés, vantant tel produit que vous venez d’acheter en ligne. Un seul clic vous suffit pour partager cette information avec votre communauté et vous sentir connecté.
Enfin, l’habitude s’ancre si nous en tirons une récompense variable, c’est l’incertitude qui nous incite à revenir voir ce que nous obtiendrons : un badge, des points, un « like », une vidéo amusante, un livre numérique gratuit…
Ce livre décortique principalement des exemples tirés de sites internets et de réseaux sociaux et conviendra moins à des produits et services physiques
le 12 août 2015
c'est un livre américain comme on les aime : concis, structuré, pédagogique, et pragmatique
les lois sont présentés en synthèse dans le premier chapitre (vous trouvez déjà cela en preview) , et les suivants détaillent le principe avec des cas réels
le 22 mars 2016
Ce livre nous explique le processus en 4 étapes pour construire des produits qui rendront « accros » vos utilisateurs. Les concepts exposés sont essentiellement valables pour le monde du numérique (logiciels, sites web), et tout cela reste assez théorique. Les quelques conseils pratiques exposés sont évidents.
De plus, l’ouvrage se focalise trop sur le produit en lui-même, et pas sur le problème que l’on essaye de résoudre.

A vous de lire maintenant…
le 15 janvier 2014
Backed up by solid theorical research on psychology, Nir Eyal develops a four-steps model to explain how the best successful habit-forming product (Facebook, Pinterest, Snapchat, Tinder, Instagram, Quora, Twitter...) managed to build a product people couldn't put down.
Hooked is filled with actionnable examples and exercises you'll start using right away if you're building a product or a business.
Do not wait to read this book or you'll regret it.
le 22 janvier 2015
The author presents an excellent model for product designers.
In my opinion, some of the examples, like Twitter, Pinterest of Instagram are too popular to be considered as real benchmarks for start-ups.
le 17 juillet 2015
Aucun intéret. Du blabla de geek, et en plus 100% cantonné au monde internet. L'auteur n'a visiblement conçu ni vendu autre chose que du slideware. A fuir.