Format: Format Kindle|Modifier
Prix:10,99 €

Fils de Jean-Baptiste, Comte de Sade, noble provençal désargenté, lettré et libertin, le jeune Donatien-Aldonze naît à Paris le 2 juin 1740 à l'hôtel de Condé. Après une enfance rebelle et difficile et une participation à la guerre de sept ans contre la Prusse, il devra épouser Renée Pélagie de Montreuil, de récente noblesse de robe, plus pour sa forte dot que pour sa beauté toute relative. Ses ennuis avec la police dirigée par le terrible Sartine et ses acolytes La Jeunesse et l'inspecteur Marais, débuteront avec ses premières débauches. Donatien est un client régulier des filles de joie. Il prend un malin plaisir à les humilier, les frapper et bien souvent ses actes dépassent très largement ce qui est acceptable et atteignent souvent une certaine forme de cruauté que l'on appellera plus tard « sadisme ». Arrêté et incarcéré pour violence aggravée sur une ouvrière pauvre, sa belle-mère parviendra à transformer sa peine en simple résidence surveillée dans son château de La Coste. Sa jeune belle-soeur, Anne de Launay, en profitera pour s'échapper de son couvent et pour venir l'y rejoindre. Il en fera sa maîtresse, une de plus sur une interminable liste. Condamné à mort pour empoisonnement et sodomie dans l'affaire des prostituées de Marseille, il sera à nouveau interné suite à une lettre de cachet du roi Louis XVI. Il passera ensuite treize années en captivité dans divers lieux de détention et finira son existence à l'asile d'aliénés de Charenton. Un temps libéré grâce à l'abolition des lettres de cachet, il deviendra, sous le nom de Sade (sans particule), président de la célèbre « Section des Piques », la plus radicale des factions révolutionnaires. Il s'opposera à Robespierre à propos de la question religieuse et sera à nouveau condamné à mort pour « intelligence avec les ennemis de la République ». Sauvé par la mort de l'Incorruptible (arrivée juste à temps et un tantinet aidée par une intervention « providentielle »), il échappera de peu au couperet de la guillotine et terminera sa vie en captivité après avoir écrit des milliers de pages et produit une véritable oeuvre littéraire qui connut un immense succès pendant la Révolution, puis une longue période d'oubli et finalement un retour sur le devant de la scène à notre époque par la grâce d'un certain Jean Jacques Pauvert.
« Les sept vies du Marquis » ne se présente pas à proprement parlé comme une classique biographie de Donatien de Sade mais plutôt comme une évocation romancée très fidèle à la vérité historique. Jacques Ravenne a parfaitement su rendre vivante la personnalité de son héros en traitant son sujet sur le mode du thriller ou du roman d'action à l'américaine. Son style est si vivant et si punchy qu'il est quasi impossible de lâcher ce livre aussi passionnant qu'un « page turner ». Il a su éviter les écueils du salace et du graveleux en se montrant souvent d'une grande discrétion sur les pratiques sexuelles du Marquis. Une interminable description de sévices et de turpides aurait vite lassé le lecteur. Là, il n'en est rien, bien au contraire. Sade s'en retrouve complètement humanisé et peut être un tantinet idéalisé. C'est avant tout un amoureux (surtout de sa première maîtresse Laure et ensuite d'Anne) quelque peu infidèle et priapique et c'est également un esprit libre et révolté contre l'Eglise et contre la tyrannie. Libertin comme bien des aristocrates de l'époque, il semble qu'il ait payé pour servir d'exemple à un pouvoir qui ne savait plus comment détourner la colère du peuple. On ne peut que conseiller chaudement la si agréable lecture de ce livre, ne serait-ce qu'à titre d'introduction à la vie d'un personnage si célèbre qu'on n'en connait finalement que peu de choses. D'ailleurs, en fin de volume, le lecteur trouvera des annexes très utiles dont une bibliographie comportant la liste des ouvrages les plus importants sur le sujet, le devenir des principaux personnages et même celui des lieux et des textes. Nul doute que ce livre aussi instructif que divertissant devrait rencontrer un immense succès. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
22 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mars 2014
On ne connait de Sade que ses oeuvres interdites, sa perversion, son "sadisme". Au travers de ce roman, retraçant la vie du marquis, nous découvrons également l'amoureux (il le fût !), le romantique, le père, le révolutionnaire, le révolté, le fugitif, le metteur en scene... un personnage aux multiples facettes, qui semble possédé par ses idées qu'elles touchent l'homme ou le divin. Le lecteur découvre toute la puissance du personnage, un forcené passionné, irrespectueux envers l'ordre civil ou religieux, qui n'abdiquera aucun idéal et survivra, bien qu'il fut traqué et emprisonné, bien après la Révolution.
Jacques Ravenne et le Marquis nous emportent dans un roman tumultueux, dans les coulisses de la Révolution et de la Terreur, entre Paris, Marseille et le Lubéron.
A lire absolument !
le 29 mars 2014
j'ai vraiment accroché dés la 1ère page. Bien détaillé, bien écrit ce livre est passionnant. On arrive à avoir de la compassion pour Sade et on apprend beaucoup de choses sur l'Histoire. Bref, je me suis régalée ! Ravenne est toujours aussi bon...
le 4 avril 2014
A la base rien ne me poussait vraiment à lire une oeuvre sur la vie du marquis.Hormis peut être une pointe de curiosité.Le choix de ce livre s'est avéré correspondre totalement à mes attentes:pouvoir cerner le personnage,le situé dans une époque,avoir les bases historiques et chronologiques.On rencontre d'autres peronnages célébres qui ont activement participé à notre histoire.Pour moi la lecture a été trés agréable,apprendre tout en se distrayant;un cours d'histoire.On y découvre le libertinage sur toile de fond révolutionnaire,un marquis trés "sadique",écrivain,révolutionnaire engagé...bref.Par contre toujours trés controlé.L'auteur ne tombe jamais dans le piége du grossier comme il serait facile de le faire en parlant du marquis.Un fabuleux dosage "alchimique"...à lire!!!!
le 11 février 2014
Sujet intéressant et original. Ecrit par un auteur que je suis depuis très longtemps. L'écriture est simple et claire, pas de la grande littérature mais un excellent divertissement.
le 6 avril 2014
La vie romancée de Sade. Très bon livre qui aide à comprendre le personnage. Ce livre vaut le coût d'être lu.
le 24 octobre 2015
Merci Mr Ravenne, vous m'avez permis de vivre ailleurs et dans un autre temps tout au long de ces pages. Toute une Histoire qu'il me semble important de connaître et de comprendre.
Pour les épris du Passé, je les invite à vous lire.
le 4 mai 2015
Livre passionnant qui nous entraine dans la vie du marquis. Aucun excès de sexe n'y est mentionné.
Le marquis a une vie si riche et mouvetée que l'on veut toujours en savoir plus de ses frasques.
le 4 mars 2016
Livre très prenant, tres instructif....comme toujours. Je recommande absolument! Pour les adeptes de Giacometti et ravenne, Vous ne serez pas déçus ....
le 11 août 2015
bon livre a lire avec la même envie de le lire que les precedent livre ,arrivée dans les temps annonce ,bien emballer