Format: CD|Modifier

le 30 juillet 2005
Quand Equinoxe est sorti, je me souviens d'avoir écouté sur l'oreiller une émission d'Europe 1 consacrée à cet album. Chacun entend, voit, ressent ce qu'il veut, mais JMJ expliquait alors qu'il avait voulu retracer par cet itinéraire musical ni plus ni moins que le déroulement d'une vie. De fait, Equinoxe est effectivement construit comme une parabole de notre existence. D'où la violence de l'introduction et les lenteurs des premiers pas, l'accélération progressive du mouvement, quand l'activité bat son plein, puis vient le repos et de nouveau le tonnerre des derniers temps. Cet album ne peut s'écouter qu'en entier, que comme un seul morceau. Il est conçu comme un tout, à l'image de ''the wall'' des Pink Floyd. C'est un album narratif, un ensemble à mille entrées mais d'un seul tenant. Un album à vivre, assurément... car les suivants ne sont pas aussi touchants.
"Oxygène" était le disque de l'air, "Equinoxe" est celui de l'eau... Le premier était lumineux, celui-ci plutôt clair obscur...
Des courants le traversent, comme une rivière qui coule, pour finir par se jeter dans la mer, au loin...
La nuit s'éloigne mais c'est une journée tourmentée qui s'annonce ... le ciel est comme le métal, recouvert par endroits de gros nuages sombres; des gouttes de pluie sur la vitre... un rivage désert, une grande falaise noire, et le ressac incessant des vagues... des arbres dans la tempête... quelques éclaircies percent entre les averses, et puis c'est l'arrivée du crépuscule majestueux, avant que la nuit ne recouvre à nouveau toutes choses, alors que l'on est bien au chaud et qu'on imagine les éléments qui se déchaînent au-dehors......
Jean-Michel Jarre réussit à me faire rêver, planer, me transporte grâce à son génie des synthétiseurs (nombreux et variés), mélange de sons évoquant les éléments naturels (vent, pluie, courant...) et de sonorités plus abstraites, aux airs mémorables et sublimes (comme un Brahms électronique), dans un flux qui m'emporte avec délice... Une densité et une force descriptive musicale étonnantes.
On n'a qu'à mettre le casque sur les oreilles et fermer les yeux : on est transporté sur la planète Equinoxe !
Une oeuvre remarquablement fluide, admirablement équilibrée, construite et interprétée, romantique sans être mélancolique, rythmique aussi, et prenante du début à la fin.
Un pur chef-d'oeuvre de la musique électronique, que le temps qui passe n'a en rien altéré, comme les marées des océans éternels...
Tout simplement l'un de mes trois ou quatre albums préférés, tous genres confondus.
le 18 juin 2009
Là aussi un album que je redécouvre après quelques années et qui me rappel mon adolescence(voir mon commentaires pour "Oxygène").
Avec l'âge, les goûts évoluent, l'oreille s'affine et je m'aperçois par exemple qu'Equinoxe 2 n'est pas le morceau "chiant" que je croyais qu'il était lorsque j'avais 12/13 ans. Evidemment on n'écoute pas Equinoxe 2 comme on écoute Equinoxe 5, mais l'un n'a finalement pas grand chose à envier à l'autre, les deux se valent. On aimera un morceau comme Equinoxe 2 pour sa capacité à faire rêver et Equinoxe 5 pour son savoureux mélange de sons géniaux et de mélodies entrainantes, mais les deux se complètent bien. Et c'est ça aussi qui fait la force de cet album : cet alliage d'éléments (apparement) opposés, comme dans la nature : le mariage de l'eau et du feu (foudre), de l'air et de la terre. Même s'il a été conçu sur le thème de l'eau et qu'il y'a effectivement un "flot" continu tout au long de l'album, les trois autres éléments sont bien présents également.
J'ignore pourquoi j'avais mis trois étoiles la première fois que j'ai noté cet album sur Amazon (il y'a deux ou trois ans) mais il mérite bien une étoile de plus pour cette capacité qu'il a à nous transporter (peut-être un peu moins qu'Oxygène cependant) et pour ses sons magnifiques.
le 16 mars 2006
Équinoxe, deux ans après Oxygène, est la confirmation du talent du compositeur-interprète Jean-Michel Jarre. Ce disque est plus rythmé que son aîné, et est aussi plus riche harmoniquement.
Il recèle un déluge d’effets sonores, qui décline le thème de l’eau tout au long de l’album, et écoute après écoute, aucun n’est à retirer ! Ce qui apparaît dans Équinoxe, c’est l’équilibre remarquable trouvé entre expressivité (partie III) et programmation pure et dure (partie VI).
Si vous aimez Oxygène, cet excellent album ne devrait pas vous décevoir.
le 27 février 2016
CD comme décrit sur l'annonce. Super pour les fans des années 90. Difficile à trouver dans les grandes surfaces ( fnac, carrefour etc). Je recommande cet article. Bonne qualité; Bon prix.
le 9 juin 2010
Etant fans de Jean-Michel Jarre je possède tous ces albums en cassettes audio. Malheureusement elles se font vieilles et donc je rachète au fur et à mesure ces albums en CD
le 12 décembre 2014
Produit tout à fait conforme à mon attente et livré dans un délai trés rapide. Un classique de la musique électronique des années 80
A écouter sans modération.
le 28 février 2016
ce cd que je n'avais pas, l'un des chef d'oeuvre de Jean Michel Jarre, le voila enfin en ma possession!
le 28 mai 2015
Je suis du même avis que Jean Baptiste H, il n'y à rien à ajouter à son Excellent et pertinent commentaire, très agréable à lire.
le 18 novembre 2015
le meilleur avec oxigene de JMJ completement transcendé par ces 2 cd ..à conseiller pour celui qui aime la musique électronique