Format: Format Kindle|Modifier
Prix:0,99 €

le 7 mars 2014
Lecture très agréable. En parallèle au déroulement d'une enquête policière, nous découvrons la vie et la personnalité d'une héroïne attachante et, surtout, "intéressante". Loin de se résumer aux aventures d'une femme "émancipée" telles qu'on en voit trop souvent, l'intrigue est intelligente et sait faire preuve de profondeur, notamment dans son analyse des personnages et des relations qu'ils entretiennent entre eux. Le tout bénéficie d'une écriture au style "classique" très soigné et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé et ai suivi le récit avec un intérêt soutenu.

Petit mot concernant la critique négative ci-dessus : je ne peux en effet que désapprouver sa critique de l'intrigue et de la psychologie des personnages. Si elle est bien marquée par plusieurs "drames", l'intrigue ne se résume évidemment pas à cela, et je trouve qu'elle demeure à la fois cohérente et crédible. Intelligemment menée, l'enquête policière sait s'effacer aux moments opportuns pour laisser place au développement des relations entre les personnages. Ceux-ci, d'ailleurs, ont des profils psychologiques assez subtils et "fouillés", qui s'écartent de tout cliché pour donner des personnages à la fois complexes et - à nouveau - crédibles. Contrairement à ce qui a été dit, l'héroïne ne se montre jamais "molle" ou "cruche", au contraire : toujours digne, elle dotée d'une personnalité intéressante et assez inhabituelle, ce qui la rend peut-être parfois "difficile à cerner", et c'est tant mieux ! Cette subtilité dans le traitement de la psychologie des personnages est l'une des choses que j'ai personnellement le plus appréciées dans ce livre.
le 5 mai 2014
Ce livre est un polar dans la mesure où il y a enquête sur la mort d'un homme, mais ce n'est pas l'enquête classique: on n'assiste pas vraiment aux recherches du policier mais seulement à certains interrogatoires puis il nous fait partager ses doutes dans un chapitre qui traine en longueur avant le dénouement.
Le livre se lit bien, il y a un bon suspens, l'écriture est riche et inventive, l'intrigue intéressante. Par contre les personnages, bien qu' assez fouillés, sont peu cohérents (l'héroïne: parfois forte ou parfois faible; le flic a un comportement de salaud avec les parents du mort puis se montre sous un jour sensible). Enfin j'ai trouvé le dénouement mal amené: il tombe comme un cheveu sur la soupe.
le 17 février 2014
Une belle intrigue bien construite, une écriture soignée mais abordable, des descriptions ni trop longues ni trop courtes mais surtout efficaces. Ce premier livre de Fabienne Scheer a tout pour plaire.
On attend le prochain avec impatience !
le 27 juin 2014
tres bien ecrit .lecture agreable .les personnages sont sympatiques une lecture sympa .pour les vacances. je vous le recommande pour vos vacances sur la plage .pourquoi pas!.
le 12 novembre 2014
Une histoire bien trouvée et bien racontée. On se prend vite à enquêter pour trouver la vérité. J'ai vraiment aimé ce livre qui nous sort des livres habituels
le 1 juin 2014
J'ai adoré ce livre. L'intrigue est très bien construite et la lecture est palpitante. Je le recommande vivement aux amateurs de suspense
le 8 février 2015
Que c'est long, on a des passages plutôt sympa comme ma note mais sinon je décrochais souvent par trop de psychologie des personnages
le 21 avril 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre
passionnant ,captivant . .
on a hâte de connaître la fin, suspens .. .
je le conseille .
le 15 août 2014
Énigme bien menée, on se laisse prendre, et on a hâte de connaître la fin, avec un bon style d'écriture. Je ne connaissais pas l'auteur, bonne découverte en ce qui me concerne. A lire.
le 8 mai 2015
Pour un premier roman, il est bien construit et abordable.
Une enquête rondement menée par l'inspecteur en charge de ce dossier qui se heurte à tout un village. François meurt dans des circonstances qui pourraient laisser à penser que c'est un suicide mais son passé indique que cela pourrait aussi bien être un crime.
Malgré une écriture fluide et agréable, il y a des longueurs et un manque de rebondissement certain pour ce genre de roman.
Malgré tout l'enquête et le suspens tiennent la route jusqu'aux dernières pages qui nous révéleront le dénouement.
Rien d'extraordinaire cependant.