Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CoopPocheEtoilesContraires Cloud Drive Photos Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 4 novembre 2014
est-ce que demain je pourrais encore écrire ce mot en effleurant un clavier sans recevoir d'assistance de mon serviteur robot?
Ce livre se décrypte comme le roman de l'avenir dans lequel les calculs ont pris le dessus et nous sommes parfaitement prédictible... à moins que vous lisiez ces mots et que nous puissions utiliser une autre économie, éducation, politique, direction... qui soit plus humaine. Grâce à qui d'autres que nous les humains d'origine...
le 16 juin 2014
L'auteur arrive à synthétiser de manière claire le numérique aujourd'hui et ses perspectives
au travers de son parcours et avec quelques petites révélations croustillantes sur les relations
entre le monde politique et les think tank...
Complète le livre "Numérique" de Stephane Richard
le 1 mars 2014
En général, les personnes, aussi douées soient-elles, voient les innovations de façon individuelle - "la voiture électrique, oui c'est bien, mais après ?", ou alors "le linky, oui, edf pourra espionner toutes mes activités"...
Peu de gens arrivent à voir plus loin pour mettre toutes les "innovation et évolution" en perspective et en corrélation pour dessiner une "nouvelle vie, nouvelle société".

Gilles Babinet nous démontre l'ampleur de la Révolution à venir qui pourra changer toute notre société... grand Bravo.
le 8 mars 2014
Écriture lumineuse, Babinet réussit à rendre accessible une réflexion pourtant très étayée sur le monde contemporain. Ce livre facile à lire est si complet que c'est un must pour tous ceux qui veulent comprendre ce qui se trame actuellement entre nous.
le 31 août 2014
A lire absolument si vous êtes étudiant, mais nous sommes tous concernés. notre monde est en train de changer. Nous ne vivons pas un crise passagère mais une révolution!
le 28 avril 2014
excellent livre qui explique les changements liés au développement du numérique que doit affronter notre époque. Evoque de nombreuses facettes du problème, (big data, mook, etc...) on se sent plus intelligent à la fin du livre.
le 4 mai 2014
Ce livre est remarquable.
L'auteur y présente le numérique en tant que facteur de transformation de la société humaine. Sa vision - certes, par définition, contestable - s'appuie sur une solide expérience personnelle mais surtout sur une analyse historique approfondie et sur de nombreux exemples concrets et chiffrés.
Le livre éclairera et passionnera ceux qui veulent comprendre le phénomène du numérique. Il intéressera aussi beaucoup ceux qui - comme moi - croyaient connaître le sujet alors qu'ils n'en voyaient que les aspects les plus immédiats.
le 24 janvier 2014
La thèse centrale et que je partage avec Gilles Babinet est que la révolution numérique est la nouvelle étape de l’humanité après les révolutions agricoles, industrielles et des services.

L’avant-propos qui relate la genèse du Conseil National du Numérique est savoureux même s’il omet de parler du rapport de Pierre Kosciusko-Morizet qui fut le point de départ. D’emblée le contraste entre les prises de décision rapides des start-up et des entreprises innovantes et celles du pouvoir avec des processus très politiques et le respect du protocole est retracé.

La première partie est une rétrospective sur l’histoire de l’humanité et le nouveau paradigme induit par le numérique. A noter des chiffres p. 39 qui montrent l’explosion du nombre de brevets dans le monde. Toutefois lorsqu’il convient d’innover rapidement, la vitesse peut primer le secret et le brevet surtout dans une économie ouverte. La loi de la singularité, moment à partir duquel la puissance des machines supplantera les humaines, émise par von Neumann, est rappelée. L’accent est mis sur la révolution industrielle, la fin des trente glorieuses et le changement du monde à venir en passant par le paradoxe de Solow en matière de productivité.

La seconde partie, cœur de l’ouvrage, expose les 5 mutations qui vont changer le monde et qui sont consensuelles.

La connaissance et les gains d’opportunité (qui augmentent le champ des possibles avec par exemple le fait de prévenir d’un changement de réunion via un smartphone), le succès du partage et du collaboratif tel que l’encyclopédie libre Wikipédia avec l’intelligence apportée par la multitude est d’abord présenté comme premier facteur de changement. Un zoom est fait sur la finance et l’incontournable Big Data avec la profusion des données disponibles et des capteurs.

L’éducation avec, entre autres, le phénomène des MOOC, l’enseignement à distance et le nécessaire passage à l’apprentissage à apprendre est ensuite développée. Une réflexion intéressante est le succès de la méthode Montessori qui privilégie l’éveil plutôt que le taux de réussite aux examens. L’ère des diplômes pourrait d’une certaine façon même être révolue – à prendre avec précaution, Gilles Babinet étant un self made man.

La santé avec la force d’outil comme Watson d’IBM pour l’aide au diagnostic, le dossier médical personnalisé et le succès du Quantified Self corrélée aux évolutions démographiques est la troisième mutation. L’opportunité que représente Internet pour l’aide aux patients atteints d’une maladie rare ou orpheline est soulignée.

L’industrialisation et la production avec l’apport des robots, des Fab Labs et le passage au Do It With Others permise par les échanges sur le réseau ainsi que l’arrivée des imprimantes 3D fait l’objet de la quatrième mutation. Les impacts sont considérables pour le travail mais aussi pour les lieux de production.

Enfin, le rôle de l’Etat est amené à être repensé avec l’open data, l’e-démocratie et la nécessaire innovation au sein de l’Etat. Gilles Babinet souligne qu’il conviendrait de passer d’une situation de régulation à une situation d’innovation, la première favorisant les contextes de rente.

Une ouverture traçant les risques (cybercrime, utilisation de drones à des fins terroristes, etc., Big brother même si je crois plus à des small brothers aux mains de mafia) et les opportunités nombreuses prolonge ces 5 mutations. Gilles Babinet indique qu’il aurait selon lui été préférable d’inscrire comme principe clef celui de transparence plutôt que celui de précaution qui constitue potentiellement un frein à l’innovation. Le message porté est que le vieux continent doit innover, ceci transcende les clivages traditionnels gauche-droite (par exemple neutralité du net, Hadopi) et l’on assiste à une transition vers une opposition entre ceux qui prônent l’innovation et les conservateurs d’un ancien monde.

Notons P. 230 « j’ai contribué à travailler en tant que Digital Champion au sein de la Commission européenne jusqu’en avril 2014 », un peu étrange pour un livre paru en janvier 2014.

Cette innovation pour l’Europe est vitale avec les bouleversements qu’elle emporte si notre continent veut être celui des « Lumières numériques », clef de la civilisation en devenir.
le 12 décembre 2014
Sommité du monde numérique français, fondateur de CaptainDash, l’auteur est un fin connaisseur de l’économie numérique.
Son livre tient la thèse de la révolution des données à travers 5 axes d’accélération: l’omni présence envahissante des réseaux sociaux.
L’ouverture de l’éducation au plus grand nombre sur internet (MOOC) accélérant l’accès massif aux pays en voie de développement. L’évolution radicale de la santé en focalisant sur l’assistance au diagnostique et l’accélération de la génique. La production envahie par la robotisation et l’apprentissage automatique. L’évolution drastique du traitement des données et de la gestion des états avec l’OpenData.
Livre convaincant à tendance philosophique, à racines historiques, sur notre chemin, grâce aux nouvelles technologies, vers la compréhension de ce que nous sommes et ce qui nous défini.
Il a malheureusement raison sur le décalage entre les connaissances de Google, Facebook et les autres et nos pauvres états bloqués par la méconnaissance de nos politiques et de l’échelle de temps de leurs décisions.
Exemples et références explicites, ne pas y chercher d’explications techniques.
le 20 février 2014
4 étoiles parce qu'il fallait oser dire les choses telles qu'elles sont et accepter la mutation en cours de notre société.

Imaginer le monde dans 20, 30, 40, 50 ans....c'est assez casse-gueule, et il faut beaucoup de lucidité et de réalisme pour ne pas se laisser emporter dans des délires sans grandes vraisemblances...

Gilles BABINET s'en sort très bien et nous éclair en toute sincérité sur les énormes possibilités de ce monde numérique dans lequel nous vivons désormais, mais aussi sur ses dangers.

Je recommande, même si quelques lourdeur intellectuelles auraient pu être évitées.