Cliquez ici Cliquez ici GNOXmas Cloud Drive Photos En savoir plus nav_BTS17CE Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Les Deserteurs
Format: CD|Modifier
Prix:12,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

TEMPLE DE LA RENOMMEE500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 4 mars 2014
De la chanson française de référence orientalisée ? La formule n'est pas exactement nouvelle mais le cœur et l'énergie que HK et ses déserteurs y mettent fait plaisir à entendre.

Autant l'avouer, Les Déserteurs est ma première expérience avec le vocaliste Kaddour Hadadi alias HK. Je dis vocaliste parce qu'il chante ici, exclusivement, n'en déplaise à son passé hip-hopper au sein du Ministère des Affaire Populaires, la reconversion semble évidente. L'ayant "wikipédié", je vois que l'homme est également romancer, a dédié son album précédent à l'admirable Stéphane Hessel, bref, que des points qui donnent envie de s'intéresser à l'homme et à "sa" musique, qu'on aurait presque pas besoin des recommandations de cette adorable folle de Brigitte Fontaine...
Et donc, l'album, HK présente Les Déserteurs. 15 pistes pour 16 titres (il a planqué son Reggiani, le bougre !), près de 70 minutes de standards de la chanson française d'hier, et même d'avant hier souvent, revisités à la sauce "franco-beur". Très sympathique ! Pas du tout surprenant mais très sympathique. Sur le choix des titres déjà, du relativement convenu qui nous promène de Brel à Montand, de Gainsbourg à Piaf, de Nougaro à... quelques improbables tels que Zachary Richards (Travailler c'est trop dur), Renaud (Dès que le vent soufflera), ou Maxime Le Forestier (Né quelque part), juste ce qu'il faut pour une sélection confortable mais pas trop routinière. Sur la façon de faire, ensuite, d'ailleurs bien décrite par la pochette, sorte de résumé, entre le Sahara algérien et la capitale où le chti semble tenté de "monter". C'est ainsi que Kaddour a voulu son cocktail, entre l'Algérie de ses ancêtres et la France de sa culture, deux mondes qui se rencontrent et s'accouplent avec alégresse et sensualité. En fait, il n'y a que sur la voix que certains risquent de tiquer parce que, avouons-le, il sonne quand même un peu variétoche, le chant de Kaddour. avec cependant un petit voile qui fait la différence, et s'accorde fort bien aux instrumentations orientalistes d'ailleurs fort bien arrangées.
Des musts sur l'album ? Dans l'ordre d'apparition à l'oreille : Vesoul de Brel, Les passantes de Brassens qu'on avait rarement entendu aussi imaginativement repris, Le déserteur de Boris Vian, Les p'tis papiers que Gainsbourg avait composé pour Régine, Travailler c'est trop dur du cajun Zachary Richards qui supporte particulièrement ses épices orientaux, En groupe en ligue en procession de Jean Ferrat qui peut donc groover, Le plat pays de Brel encore qui gagne en chaloupement mais pas en joie (tant mieux !), et l'emballage final (en live !) d'une Affiche Rouge de Léo Ferré/Louis Aragon et des Loups sont entrés dans Paris de Reggiani.
Un bon bilan avec des réussites moins éclatantes (les morceaux non-cités) mais rien de désagréable, de honteux. Certes, il y a un certain systématisme dans la méthode d'arrangement choisiz, un rythme percussif qui semble ne jamais s'arrêter, c'est sans doute la limitation du genre, limitation qui n'empêche aucunement de gouter à l'ensemble de la galette avec un plaisir non feint.

Les Déserteurs n'est pas l'album de l'année, juste une jolie réussite et un bel hommage par un homme (et ses musiciens !) qui aime la culture de ses pays, les partage avec cœur et talent et peut en être fier à écouter le résultat. Que demander de plus ?

1. Vesoul (Jacques Brel) 4:26

Rabah Khalifa - derbouka, tar, bendir, chœurs, chant
Louis-Henry Chambat - guitare, chœurs
Zahir Amoura - bendir, choeurs
le 26 octobre 2014
très bel enregistrement, très beau textes j'ai été enchantée je le recommande ce CD a été une découverte pour moi
le 10 juin 2014
les chansons reprises sont très bien réorchestrées , attendez bien la fin du CD car il y a un super bonus : reprise des loups de Serge Reggiani :MAGNIFIQUE
le 25 août 2014
De jolies reprises de la chanson française sur des musiques populaires orientales qui mettent en valeur la profondeur de ces textes.
Bravo, je vais de ce pas commander les albums précédents.
le 9 mars 2015
I like this CD very much with beautyfull songs
I would recommend it to other people
Thank you again for the music
le 25 décembre 2015
Le délai respecté ainsi que la qualité du cd , très différent des deux autres car uniquement des reprises , pas désagréable mais moins d'implication que les précédents cependant vaut la peine d'être écouté.
le 23 octobre 2015
Que de jolies chansons joliment repises ! C'est un vrai régal. Je recommande à tous ceux qui aiment ces titres et qui veulent des versions différentes. C'est frais !!
le 24 août 2014
Super! Je vais racheter et offrir à mes proches ! Très bon album que j'ai mis en boucle sur le chemin des vacances
le 1 septembre 2017
belles reprises notamment Amsterdam que je trouve très poignante
quelques découvertes en plus pour moi
bel interprète et belle musique
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 11 février 2015
magnifique je le recommande que des reprises mais magnifique on ne lasse passe a ecouter sans moderation pour les connaisseurs j'adore

Citoyen Du Monde
Rallumeurs d'Etoiles