Plateforme: PlayStation 4|Modifier

le 4 janvier 2015
... Tout simplement parce qu'à mon époque, les magazines coûtaient cinquante balles (à peine 7,50 €), et les CD de démo étaient offerts avec.

D'une manière générale, cette note est là pour sanctionner les pratiques des éditeurs, avec des démos de plus en plus rares... ou dans le cas présent carrément facturées, puisque c'est bien là la nouveauté introduite par Konami, probablement trop impatient de rentabiliser un jeu couteux.

Alors certes, je conçois que l'on puisse apprécier de pouvoir poser les mains sur ce nouveau Metal Gear Solid une bonne année avant sa sortie, mais avant de l'acheter, posez-vous la question de savoir si voulez vraiment encourager ce nouveau modèle économique auprès des éditeurs, d'autant que cette portion de jeu a probablement été coupée du jeu final.

Pour ceux qui se demandent à quoi ça ressemble, ce pré-MGSV n'est pas totalement capital à la bonne compréhension du jeu final.
Le truc, c'est que ce n'est pas tant le prologue de The Phantom Pain que l'épilogue de Peace Walker. Il s'adressera donc avant tout aux joueurs ayant terminé ce dernier. L'histoire (brève mais particulièrement violente, même pour le genre : le jeu ne vole pas son PEGI 18) sert donc surtout tout à la fois à une introduction et à une conclusion. Et bien qu'elle soit riche en émotion et fort bien écrite, elle est racontée de manière que de nombreux joueurs jugeront fainéante, à savoir sous forme d'enregistrements audio à récupérer au cours du jeu.

En dehors de sa mission principale (qu'il est possible de plier en moins d'une heure, même au premier run), Ground Zeroes propose une série de missions annexes aux objectifs tout à fait variés, mais qui recyclent toutes la même zone de jeu : celle de la mission principale, que vous connaîtrez donc déjà. Quant à l'aspect scoring, dont il a été dit qu'il décuplait la durée de vie du jeu, on peut malheureusement rétorquer que comme pour tout autre jeu, il n'intéressera qu'une minorité de joueurs.

Outre faire le pont entre Peace Walker et The Phantom Pain, Ground Zeroes est avant tout là pour permettre aux joueurs de se familiariser avec le gameplay et rempli le même cahier des charges qu'une bonne démo. Maintenant, à vous de voir si vous pouvez (ou voulez) vous permettre de mettre 30 € pour peut-être à peine plus d'une heure de jeu.
le 19 décembre 2015
Même constat que sur PlayStation 3 en gros.

Plus propre sur PlayStation 4 mais rien d'exceptionnel. Distance d'affichage améliorée (aux jumelles par exemple, l'acquisition des cibles est plus rapide). Je ne pardonne pas le fait que le jeu n'arrive pas à gérer plusieurs corps dans un rayon assez proche.

Prix de vente sur support physique, toujours à 30€. Prix trop élevè. Dommage qu'il n'est pas offert avec The Phantom Pain.

Terminé sur PS3 mais toujours aussi prenant sur PS4 à faire et refaire.

Quelques + et quelques - pour cet épisode transitoire de la série Metal Gear Solid.

Les -:
L'absence de détails comme les fléchettes sur les corps et les radios.
Graphiquement vraiment pas exceptionnel dans l'ensemble, la végétation est dégueulasse par exemple ainsi que d'autres textures.
Les effets pyrotechniques à la limite du passable.
Réactivité des ennemis aléatoire.
Dispositif de vision de notre personnage non modélisé en jeu.
Disparition des corps.
Le chargement du point de contrôle qui réaffecte le statut et les positions des ennemis.
Majorité des bâtiments fermés.
Impossible de cacher les corps dans les casiers/containers.
Prix de base trop élevé (Prix correct selon moi, 15€).
Disparition du Toc toc.
Dosage difficulté facile/difficile.
Manque de recoins.
Distance affichage très moyenne.
Soucis techniques visuels (sur l'écusson MSF par exemple).
Pas de couteau.
Missions inégales.
Mission "Détruire les postes antiaériens" très frustrante.
Il manque le costume invisible pour les 100%.

+/- La rejouabilité (mais satisfait personnellement)

Les +:
La mise en scène du segment principal (introduction et fin).
L'ambiance générale assez chouette.
La conduite automobile (Jeep et camion).
Missions Jamais Vu/Déjà Vu gratuites.
Musique/Bande son (quelques superbes pistes).
Patchs et cassettes à récupérer.
Agencement de la carte sympathique.
Récapitulatif de Peace Walker.
Les clins d’œils à la série (notamment dans Déjà Vu).
La classe de Snake.

Les principaux points négatifs sont techniques, c'est plutôt dépassé comme jeu. Il y a bien mieux sur 360/PS3 et Xbox One/PS4.
le 11 juillet 2014
Au menu de ce prologue : une courte mission scénarisée d'1h30 et une série de missions annexes aux objectifs divers, mais toujours sur le même terrain de jeu. Le rapport qualité prix est un peu limite, mais passe mieux pour peu qu'on évite d'acheter le jeu au prix fort.
Techniquement c'est un peu limite, ça tourne bien à 60 ips, par contre difficile de louer la beauté des décors... le jeu fait illusion lors de la mission de nuit, mais en plein jour ça pique un peu les yeux avec de la végétation qui "apparait" par magie au fil des déplacements et des textures moyennes.
On s'amuse pourtant, profitant de l'aspect bac à sable de notre terrain de jeu pour découvrir les nouveautés du gameplay (bien plus souple que par le passé), globalement le jeu est plus accessible et permet de rattraper pas mal d'erreurs avec le tant décrié bullet time (en gros, une fois détecté on a quelques secondes pour régler son compte au garde avant qu'il ne donne l'alerte).
J'y reviendrai peut être pour fouiller la base et tenter de nouvelles approches, j'ai passé un bon moment en tout cas.
le 21 mars 2014
Il en aura fait couler de l'encre ce titre. Voici le point de vue d'un type qui apprécie Metal Gear sans être un puriste.
Bon j'avoue je n'accroche pas à Kiefer Sutherland. Une voix un peu plus fine, qu'on confond des fois avec Kaz. Il reste sobre, mais on dirait que le coeur y est pas trop.
Dans l'ensemble, c'est sympa au niveau du gameplay (sans plus) mais occidentalisé (comprendre noobisé) à l'extrême : marquage infini des ennemis (même sprinter cell limite les exécutions à 5 chevrons...) visualisation de ceux-ci à travers les murs constamment une fois marqués, gros avertissement 10 bonnes secondes avant que tu te fasses calculer pour te donner le temps d'aller te cacher... Faut vraiment courir au milieu du camp en gueulant pour se faire capter je pense, et encore vu la débilité de l'IA c'est même pas garanti.
Par contre j'ai fait la story en prenant à mooooort mon temps (exploration de la base avant de faire le premier objectif, puis un peu d'exploration encore et deuxième objectif) et j'ai mis 4 heures environ. Sans avoir l'impression de m'ennuyer (ce qui est tout de même une bonne chose à souligner), mais je me suis bien bien trainé. J'ai bien passé deux heures à arpenter la base sans but précis avant de me diriger vers le premier but.
En allant direct au but, je pense que c'est très très très très rapide.
Concernant l'aire de jeu, c'est satisfaisant (je n'ai fait que la mission principale et une side mission) pour un premier run. J'imagine que si on le fait 50 fois, on doit commencer à rapidement connaitre la map par coeur. C'est pas trop mal foutu, y a un paquet de cachettes et de chemins possibles, mais là encore comme l'IA ennemie est débile, ça ne fait que renforcer le sentiment de facilité.
Par contre, le jeu est un peu plus moche sur les missions de jour. De nuit ça cache un peu quelques défauts, mais la contrepartie est que les textures deviennent un peu plastoc.
De manière générale les problèmes de finitions cosmétiques sont nombreux : jamais de flingue en mains hors visée, rechargement magique de roquettes qui sortent des mains, ennemis qui s'enfoncent dans les rochers...
Enfin Snake est beaucoup plus maniable qu'avant mais très franchement c'est loin d'être parfait.
Le cliffhanger de la fin est sympa, même si on aurait préféré jouer la cinématique plutôt que la regarder.
Donc pour conclure, pour moi qui ne l'ai pas payé, j'ai trouvé ça sympa, je pense que les fans s'y retrouveront parce qu'ils auront leur fix MGS en attendant Phantom Pain, mais si ça suit le même schéma, je n'arrive pas à imaginer un jeu très très difficile.
J'ai lu sur certains sites que la difficulté avait été revue à la hausse, j'imagine qu'ils ont du vouloir dire que GZ ne propose qu'un mode 'Normal' et un mode 'Hard' (débloqué après avoir fini une mission) et qu'ils avaient l'habitude de jouer en very easy sur les précédents...
A recommander uniquement aux fans hardcore de Metal Gear Solid qui ne peuvent vraiment pas attendre 2015 pour Phantom Pain.
Voici les évenements qui se sont déroulés mercredi 19 mars :
09h30 Livraison du jeu en provenance d'amazon
09h32 Déballage du jeu, joli jaquette et dedans une feuille pour apprendre les commandes
18h25 Je place le jeu dans la PS4
18h30 Après une mise à jour, je lance le jeu
18h45 Fin de la cinématique d'introduction du jeu (jolie, mais déja vue, c'est la même que diffusée sur certains salons depuis deux ans)
19h10 Fin de la première phase du jeu, après avoir passé la moitié en mode infiltration, arrivé sur le lieu de la première phase j'ai fais quelques shoots avec l'arme pour voir comment se déroulaient les combats
19h35 J'ai enfin trouvé l'élément qu'il fallait déceler dans la cassette audio pour passer à la phase 2
20h15 Fin de la seconde phase, et ... fin du "jeu" !!!

J'aurais peut-être du mieux me renseigner auparavant, mais je n'avais pas voulu lire les tests avant d'y jouer, c'est vraiment un scandale, ce n'est pas un jeu à proprement parler mais bien une démo payante !
Niveau rejouabilité, c'est limite zéro, il y a quelques trophées à faire (pas de platine) mais une fois que l'on sait ce qu'il faut faire il n'y a plus aucune surprise ni difficultés (d'ailleurs je me suis apperçu ensuite que des personnes arrivaient à finir le jeu en 10m une fois que l'on sait ce qu'il faut faire...

Techniquement le jeu est agréable, les cinématiques sont superbes, mais j'ai trouvé que certains détails graphiques n'étaient pas bien travaillés, comme si c'était la version PS3 qui avait servi d'étalon et que le version PS4 était un upgrade, au niveau de la fluidité rien à dire la dessus, comme pour la partie sonore, ou si vous avez un home cinéma vous pourrez apprécier le travail effectué sur la spatialisation du son, des musiques et des effets sonores.

Reste tout de même après cette courte séance de jeu l'impression de s'être vraiment fait avoir...

Update : le lendemain j'ai quand meme persisté sur les missions bonus que l'on débloqué, effectivement il y a des choses à faire (exemple une mission propose de detruire les 3 mitraillettes anti aérienne, mais l'environnement reste strictement limité dans le camp ennemi que l'on a déja parcouru dans la mission principale (de nuit), et je trouve qu'au final le terrain de jeu est vraiment petit quand on le connait.
J'ai fais deux-trois missions et je n'ai pas eu envie de faire les autres (beaucoup de répétitions).
22 commentaires| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mars 2014
Bon déjà je précise que j'ai acheté le jeu ( demo ) 20 CAD ce qui fait environ 14 € grace a une offre donc ma notre sera peut être moins objective que celui qui a payé 30 €, ce que je pense de ce jeu est excellent, certes ridiculement court mais le plaisir de jeu est largement là, graphiquement même si les mouvements sont un peu rigide et les explosions digne de la ps2, le jeu est pour moi une vrai claque graphique , termine en 1 h 45 et j'ai du chercher un peu d'aide sur le web pour le finir.

C'est donc une grosse et bonne démo très chère, pas un vrai jeu, à acheter avec très grande précaution au risque d’être déçu.

A n'acheter que ci vous avez de l'argent à mettre dans un divertissement qui va vous occuper qu'une heure et demi !
le 1 août 2015
Pour un épisode pilote, Hideo Kojima s'en sort plutôt bien. Si la mission principale se boucle en une heure , il faut compter entre 25 et 40 heures de jeu pour finir à 100%. (Récupérer toutes les cassettes, finir les 7 missions avec le rang S, débloquer tous les défis...)
Le doublage est impeccable, et la trame scénaristique est un maillon indispensable de la longue chaîne qu'est la saga Metal Gear.(Donc si vous êtes fan, n'hésitez pas, vous ne regretterez pas votre achat.)
Le gameplay est très différent de tous les autres opus, et il vous faudra un moment d'adaptation pour vous faire aux commandes. Le monde ouvert et la possibilité de conduire des véhicules terrestres sont deux nouveautés non négligeables qui apportent à Ground zeroes (et donc à son prochain successeur , Phantom Pain) une identité unique dans la saga.
Un peu déçu que toutes les missions se déroulent sur la même map, mais rassurez-vous, vous aurez assez de 7 missions pour l'explorer sous tous les angles.
Les références aux précédents opus sont nombreux, donc il est conseillé d'avoir joué au moins à Metal Gear solid: Peace walker (inclus dans la HD collection , dispo sur PS3 et Xbox 360) ainsi qu'à Metal gear Solid ( disponible en version dématérialisée sur le Playstation store, pour ce qui est de la xbox je ne sais pas ce qu'il en est) avant de poser ses mains sur ce bijou.
Je pense avoir fait le tour , je vous invite désormais à vous faire votre propre avis sur ce jeu.
le 20 mars 2014
la honte comme mémé je pensais jouer quelques heures mais non maxi 2 h franchement c'est prendre les gens pour des cons je sais mémé pas si c'es revendable tellement c'est une escroquerie
bon par contre c'est jolie
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 août 2016
Ce MGS:GZ s’inscrit en prologue de MGS :TPP. J’ai passé de longues heures sur ce jeu, dans le but de le finir à 100%. Le titre est court, mais lorsque l’on s’y aventure dans la difficulté maximale, le challenge est bien présent et on prend beaucoup de plaisir à définir ses choix tactiques pour neutraliser tel ou tel garde. Attention, quand on veut débloquer les derniers bonus, le joueur doit répondre à des questions retords sur la série, et il est vivement conseillé d’avoir un accès à Internet à proximité… Un très bon jeu made in Kojima Prod, l’un des tout derniers sous l’égide de Konami.
le 4 octobre 2015
Prologue qui mets l'eau a la bouche, depuis la sortie de the phantom pain impossible de trouver la version boite en magasin du coup jai du le prendre en version numerique car je le voulais un jour bien precis je recommanderai la version boite sur amazon par la suite. Un avant gout de the phantom pain, une musique sublime un bog boss charismatique est attachant la duree de vie est courte mais si vous approfondissea la chose cela reste correct, une petite petite de mr kojima encore une fois.

Voir toutes les 3 questions avec réponses.