Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:11,99 €

Les disques de Pat Metheny n'ont certes pas manqué au cours de ces dix dernières années mais le jazz frais et mélodique du Pat Metheny Group, dont le dernier album, The Way Up, date déjà de 2005, nous a aussi beaucoup manqué. Voilà cependant qu'avec ce Unity Group, le guitariste renoue avec la même veine qui fit autrefois son immense succès populaire chez ECM et chez Geffen. Sauf que cette fois, Lyle Mays n'étant plus à bord, le guitariste partage la vedette avec ce saxophoniste et flûtiste de haut vol qu'est Chris Potter. En plus d'une rythmique élastique composée du batteur Antonio Sanchez et du bassiste Ben Williams, le combo bénéficie également de la présence du multi-instrumentiste Giuilio Carmassi, un musicien capable de jouer à priori de n'importe quel instrument passant dans ses mains et capable aussi du même coup de transformer le quintet en petit orchestre aux textures riches et multiples. Des textures auxquelles sont encore intégrées occasionnellement une électronique subtile et même ce fameux robot musical conçu par Metheny et dénommé orchestrion. Tout ça signifie que les lignes mélodiques aussi ensorcelantes que complexes sont de retour de même que la dimension épique d'une fusion multiculturelle, les formes et les métriques mouvantes, les marimbas, les vocalises légères et les clappements de mains sans oublier la sonorité si caractéristique de la guitare du leader qui a façonné l'esthétique de tous les disques du PMG. C'est aussi beau qu'au temps de First Circle, de Letter From Home et de We Live Here avec juste un peu plus d'espace pour des improvisations étendues que se partagent avec volupté le souffleur et le guitariste. Kin, c'est du grand art et c'est un bel album pour un très large public !
le 3 février 2014
Second volet du Unity Band paru en 2012, on retrouve ici autour du multi-guitariste Pat Metheny, le multi-instrumentiste, saxophoniste ténor, Chris Potter (signataire du magnifique et inventif album "Vertigo" de 1998), le multi-percussioniste Antonio Sanchez (signataire de l'album puissant et subtil "Migration" en 2007), Ben Williams à la basse (signataire de l'album aux inspirations multiples "State of Art" sorti en 2011), et un nouveau venu le multi-instrumentiste, multi-style et multi-tåche, compositeur et arrangeur italien, Giulio Carmassi.
De multiples influences qui enrichissent la palette sonore de ce nouveau Unity Band... ...encore une fois "multi-lumineux"!
le 10 mai 2014
Inconsolable de l'absence de Lyle Mays qui est mon dieu
Des longueurs, pas un seul solo de piano
De bons moments aussi, très propres, il faut bien le dire
Mais je suis déçu, j'attendais un revival depuis 9 ans, je sais qu'il n'aura pas lieu...
le 16 mars 2014
malgré l'arrivée de chris potter,pat metheny n'arrive pas à donner un nouveau son(souffle)dans cette nouvelle formation.Quelques bons moments sans nul doute mais ce cd n'arrive pas à la hauteur d'imaginery day par exemple.Les deux derniers morceaux de ce cd présentent en plus des longueurs inintéressantes.
le 10 avril 2014
Il est là, l'album de la renaissance du grand Pat Metheny Group... ce cd est aussi bon que Letters from home ou Imaginany day... j'y ai retrouvé des ambiances très changeantes et profondes, des crescendo d'intensité, des musiciens de très grand talent (même si Lyle Mays n'est pas de la partie), des titres qui collent à la peau du PMG, et des petits effets électroniques qui donnent réellement des fourmis dans les pieds..
bref, pour moi un grand album à classer avec les grands classiques de Metheny!
le 3 mars 2014
Pat Metheny réunit d'excellents musiciens, à commencer par lui-même et le saxophoniste Chris Potter. Malheureusement, on a l'impression que lorsqu'ils jouent ensemble dans le cadre du "Unity Group" tous ces talents s'annihilent. La musique qui en résulte s'en retrouve bien terne. Par moment, l'album KIN touche même à une espèce de bouillie musicale à la saveur indistincte. Comme si on avait tenté de cuisiner un plat gastronomique en se contentant de mélanger tous les ingrédients présents dans les placards de la cuisine. On est bien loin du duo Charlie Haden / Pat Metheny et de leur magnifique album "Beyond the Missoury Sky". (Mais je peux me tromper dans mon point de vue assez négatif qu'apparemment d'autres ne partagent pas du tout)
Quelques mois et quelques écoutes plus tard, je suis moins sévère. Avec une très bonne chaîne Hi-Fi, on apprécie la qualité des sonorités des différents musiciens et le CD est agréable à entendre. On peut se laisser bercer par cette musique et en apprécier les aspects délicats et raffinés.
le 4 juin 2014
J'aime bien cet album de P. Metheny ; je regrette juste une chose : il n'y a aucun chorus de piano ou synthé…
Il manque la "patte" de Lyle Mays du "Pat Metheny group"
le 7 avril 2014
Comme toujours, Pat Metheny et ses musiciens nous offre un jazz de très grande qualité, une musique unique.
Pour ma part, je suis toujours surpris de la capacité à se renouveler, on reconnais toujours sa musique pourtant,
elle est toujours nouvelle. A écouter, réécouter, diffuser, et faire découvrir à tous, même (et surtout) si on n'aime pas le jazz.
Bonne écoute à tous.
le 29 septembre 2014
En plus, mon avis sur l'album est confirmé par le fabuleux concert que nous a offert le groupe à l'Olympia le 3 juin dernier. Et pendant près de 3 heures s'il vous plait ! Pat METHENY a encore fait preuve d'une très grande générosité pour son public parisien. Cet homme est bon. Définitivement.
Eric A.
le 6 mars 2014
Pat Metheny est définitivement un des plus grands compositeurs de Musique toutes périodes confondues.
Il est aussi un formidable guitariste et improvisateur unique en son genre. Bref, chaque album est un événement à ne pas manquer !
Je vous conseille d'apporter une oreille attentive à "Kin" car, de plus, à Pat Metheny se joignent d'excellents musiciens...