le 18 janvier 2014
J'envisage de partir vivre au Japon et ai consulté pas mal de guides pour me renseigner et y voir plus clair. Celui-ci est l'un des meilleurs livres sur le sujet car il va plus loin qu'un simple guide touristique. Il donne des tas d'infos pratiques et utiles sur le mode de vie, les mentalités, la société japonaise, le pays au quotidien, les choses à savoir lorsqu'on y habite. Bref, vraiment utile et très agréable à lire !
le 14 mai 2014
Cet ouvrage qui se veut être un guide pour s'installer au Japon décrit de manière simple pleins d'aspects de la vie quotidienne au sein de la société Japonnaise. Chaque sujet est expliqué sans jugement de valeur, le but étant d'être explicite et pragmatique au possible sans s'étaler. On est donc dans le constat et l'anecdote, pas dans l'intellectualisation. La lecture est donc très vivante.

Vous trouverez tous les sujets utiles de la santé à l'argent, les poubelles ou un déménagement, la location d'appartement, le travail, la culture...

La où ce guide est excellent c'est qu'en plus de fournir de nombreuses et précieuses indications au futur expatrié, il ouvre une fenètre directe sur la société Japonaise. Du coup on se surprend à apprendre beaucoup de choses que l'on ne retrouve pas dans les ouvrages généralistes sur le Japon.

En plus, il est récent et dépoussière quelques clichés qu'on nous ressassait dans les autres ouvrages depuis plusieurs années sans tenir compte de l'évolution de la société Japonaise cette dernière décénnie.

Je recommande donc ce livre à tous les futurs expatriés evidemment. Mais aussi à tous les intéréssés du Japon, ce livre remplit la case manquante entre le pure guide touristique et le livre généraliste. Une belle surprise, ne passez pas à coté !
le 17 janvier 2014
Je n'avais jamais rien lu de pareil ! C'est un objet étrange et particulier, qui mêle anecdote du quotidien et conseils pratiques. Beaucoup de choses sur le Japon que j'ignorais, et pourtant c'est un pays que je connais bien et où j'envisage de m'installer pour monter mon entreprise.
le 29 septembre 2014
Voilà un livre qui nous plonge dans la vie japonaise avec les Japonais.
Initialement écrit pour les personnes désireuses de s'installer au Japon, il me semble très intéressant aussi pour les simples touristes qui ne veulent pas se contenter des circuits touristiques. Je recommande cet achat.
le 17 janvier 2014
J'ai acheté ce livre pour préparer mon (long) séjour au Japon. Toutes les infos y sont ! Avec en plus les anecdotes de l'auteur, c'est sympa à lire.
le 2 février 2014
Pour préparer mon voyage au Japon, j'ai acheté ce guide qui est très complet pour découvrir la vie quotidienne au Japon comme l'éducation, le travail, le logement et tous les trucs comme ça. C'est parfait pour ceux qui veulent vraiment découvrir le pays en mettant une loupe sur la société et la vie de tous les jours et non sur des choses superficielles. On a un point de vue vraiment de l'intérieur et pas touristique. Mais ce n'est pas trop cher donc ça peut être combiné avec un autre guide plus "touristique" si on veut des bonnes adresses...
le 21 mai 2014
C'est un guide très complet sur le Japon ! A mettre absolument dans son sac, si on part visiter le Japon ! On en apprend plus sur les coutumes, traditions...
le 13 mai 2014
Comme son titre l'indique, ce livre est indispensable pour toutes les personnes qui voudraient s'expatrier au Japon. Les différents chapitres couvrent un grand nombre de problématiques que peuvent rencontrer les français vivant au Japon, et ceux qui s’apprêtent à prendre leur avion pour archipel.

Son utilité est moindre pour les personnes qui voudraient y faire du tourisme.
le 18 août 2015
Très bon livre sur le Japon. Celui-ci n'est pas à proprement parler un guide mais plus un ouvrage qui vous renseignera davantage sur la vie au Japon : ce qu'il faut faire ou ne pas faire en s'y installant. Personnellement sans vouloir m'y installer mais passionné par ce pays je me suis délecté de ses pages.
le 17 janvier 2014
J'ai vécu au Japon il y a déjà dix ans. Ce livre m'a donné envie de retourner dans ce pays culturellement très exotique, déroutant aussi. J'ai redécouvert le mode de vie nippon très conservateur et d'une sensualité inégalée. Le bonheur de déambuler dans les rues de Tokyo. Mais aussi toutes les informations nécessaires pour éviter les galères.