Format: DVD|Modifier

Pour rompre sa solitude et la monotonie de sa vie, un homme fait l'acquisition d'un système d'exploitation intelligent qui lui permet de faire la connaissance d'une "nouvelle amie".
Théodore, en chair et en os...
Samantha la voix de l'OS1...
Entre Samantha et Théodore le contact s'établit immédiatement, le charme opère facilement.

Elle, toujours dispo, patiente, douce, amusante, perspicace... prend des initiatives, conseille, encourage, écoute.
Lui, seul dans sa tour d'ivoire, sympathique, charmant, attendrissant... écrit des lettres d'amour pour des clients, aime l'écouter, délirer avec elle, se confier, se laisser bercer par le son envoûtant de sa voix, se laisser séduire.

Her, c'est :

Un lieu : le Los Angeles du futur,

Deux personnages : Théodore et Samantha,

Une scène : qui ne fait pas partie du passé, n'appartient pas totalement au présent, se projette sur l'avenir,

Un sujet original : une histoire d'amour virtuelle impossible,

Quelques thèmes majeurs : celui de la solitude (à l'ère où les technologies sont à la pointe, les moyens de communication se multiplient, l'homme n'a jamais été aussi isolé), celui du danger des relations virtuelles dans une société brimée par les difficultés relationnelles, celui des rapports amoureux entre un humain et une machine...

Des questions : l'humain est-il plus à l'aise dans un monde virtuel, loin du monde réel ? Est-il à ce point seul ? Les relations virtuelles sont-elles une sorte de barrière protectrice ? Trouve-t-il une forme de sécurité derrière un écran, ou par le biais d'une oreillette qui le relie au monde extérieur ? Les émotions seront-elles longtemps réservées aux simples mortels ?

Un film : novateur, original et plaisant qui soulève un tas de questionnements.
L'intérêt de ce type de film est de proposer des entrées multi-thématiques qui interrogent les spectateurs, chacun avec son propre filtre. Peut-on aimer une machine ? Qu'est-ce qui fait la spécificité de l'amour humain ? La machine peut-elle préférer une autre machine à un humain ? L'absence de corps est-elle un obstacle à l'amour ? Avons-nous une impossibilité terrible d'entrer en contact avec autrui ? Qui est l'autre ? etc.

Le réalisateur a donc fait un film de SF intelligent, montrant un futur assez proche, ou plausible, peu éloigné de notre quotidien, pour nous forcer à entrer en empathie avec les protagonistes, ce que nous faisons immédiatement, Oh! Ultramoderne solitude. Joaquin Phenix est impeccable dans la peau de cet homme hanté par son échec amoureux et qui va trouver une compensation dans la conversation de cette I.A auto-apprenante. Les décors et la mise en situation de cette société moderne sont impeccables.

Excellent film.
Avec « Her », Spike Jonze réalise un film merveilleusement atypique, doté d'un scénario particulièrement original qui nous plonge dans l'univers de ce que pourraient devenir les relations humaines et les relations amoureuses dans un futur très proche (le film se déroule en 2045).

Theodore (Joaquin Phoenix), dont le métier est d'écrire des lettres pour les autres, est en pleine déprime après sa séparation d'avec son épouse Catherine (Rooney Mara). Il se refuse à matérialiser cette séparation en faisant trainer la signature des papiers du divorce. Il décide d'installer sur son ordinateur un OS-1 révolutionnaire doté d'une véritable intelligence artificielle et évolutive qui prend la voix pénétrante de Samantha (voix de Scarlett Johansson en V.O. ou Audrey Fleurot en V.F.). Cette femme sans corps, avec qui il communique vi une webcam et un micro-écouteur placé dans son oreille, prend progressivement une place centrale dans sa vie, car elle l'écoute et le comprend a priori mieux que quiconque.

Le film, très mélancolique et sobre, nous fait suivre les pas désabusés de Théodore et ses longues discussions avec Samantha, dans un monde aseptisé où les outils de communication virtuels régissent l'organisation des relations humaines. Théodore hésite entre plusieurs types de relations amoureuses : les souvenirs de sa relation passionnée mais douloureuse avec son ex-femme, les chats coquins sur internet, les attraits des rencontres d'un soir (avec ici Olivia Wilde), une tendre amitié avec sa voisine Amy (Amy Adams) qui lui ressemble tant… Le film s'interroge surtout sur la place que la virtualité peut prendre dans la vie d'un homme. Jusqu'où Theodore peut-il aller avec Samantha, ou plus exactement, jusqu'où Samantha peut-elle aller avec Theodore ? Un monde virtuel personnalisé semble procurer un confort que rien ne peut égaler, mais où mène ce confort en dehors d'un tête à tête avec soi-même ?

Très profond, parfaitement à l'écoute et en phase avec les évolutions déjà en cours dans notre monde actuel, « Her » est un film particulièrement intelligent et brillant. La musique d'Arcade Fire nous berce dans la tranquillité de nos illusions qui semblent fluctuer au gré des mises à jour d'un OS… Spike Jonze décrit à merveille un monde individualiste – presque sans le moindre enfant - et étranger à la nature sauvage que Theodore ne visite que comme un musée lors de ses vacances. La S.F. minimaliste, mais si plausible de « Her » nous touche profondément, car elle s'attaque à un sujet universelle et déraisonnable : la nature profondément irrationnelle de l'amour…
le 22 mars 2014
Regard incroyablement mélancolique, intime et souvent drôle sur la relation amoureuse avec introspection fouillée au plus profond de la condition humaine. Comment donner/recevoir à deux dans un dilemme homme/machine quand on peine à se connaitre soi-même ?
C'est à la fois doux et amer, mais aussi très révélateur de nos peurs, nos masques, nos manques, et une certaine forme d’aliénation croissante qui sévit dans le monde actuel.

HER est peut-être le film le plus astucieux technologiquement depuis "2001, L’Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick. Et tout comme la voix fantomatique de HAL, Samantha est une compagne bien plus prodigieuse et attachante que Hal n’aurait jamais pu rêver être…

Spike Jonze transforme l’esthétique son/image en un virtuose magiquement personnel. Les montages - silences, clins-d’œil sur la vie douce passée de Théodore et son ex-femme - sont sublimes.

Jonze interroge : Quelle est la meilleure façon de vivre une histoire d’amour dans ce nouveau monde courageux (ou pas si courageux !) qu’est le nôtre ?
Ou comme Théodore, risque-t-il de paraitre stupide ?
Pas si stupide, car nous y sommes. C’est l’aube !

Triste, drôle, et alarmant.

Sublime Joaquin Phoenix qui ne cesse de nous étonner, à chaque rôle.
Qui d’autre pour incarner la possibilité d’aimer au-delà de l’être humain ?

HER est un film exceptionnel, en raison de son originalité, mais aussi de par sa réalisation.
Un film qui bouscule, qui approfondit la vision du monde. Le cinéma que j’aime.
Sa force est de parvenir à nous toucher et à rendre réaliste une histoire d’amour à deux, incarnée dans un seul corps.

Bouleversant !
le 5 janvier 2016
Un synopsis qui a de quoi faire sourire: l'histoire d'amour entre un homme et un système d'exploitation. Pas de quoi s'attendre à un chef-d'oeuvre et pourtant... L'Oscar est mérité, je ne m'attendais pas à voir un film aussi réussi et captivant.

Des comédiens excellents appuyés par une superbe réalisation donnent à ce film une qualité de chef-d'oeuvre. Le scénario à priori assez simple est sublimé par le propos de l’introspection sur les sentiments amoureux, la solitude, la fidélité. Il y a une grande force évocatrice dans ce film, qui prolongera la réflexion longtemps après le visionnage.
le 13 avril 2016
Hormis son scénario et postulat sur l'intelligence artificielle, c'est avant tout une histoire d'amour entre Joaquim Phénix et la voix de Scarlett Johanson, et quelle voix...., cette voix un peu rauque et totalement "aphrodisiaque", ce serait presque son meilleure rôle depuis longtemps...
Bon cela reste très intello et assez lent, avec une majorité de scènes en plan fixe sur Joaquim qui dialogue avec son "OS" ou assistant personnel "Scarlett".., il y a 3 actrices du coup en chair et en os qui ont chacune une ou deux scènes avec J.Phenix, 3 canons chacune dans leur genres.
Amy Adams qui joue la bonne copine, Olivia Wilde en "folle" qui a besoin d'amour, et Rooney Mara qui joue son ex.
3 actrices canon, la voix la plus sexy du cinéma actuel ce sont des atouts non négligeables pour un film très "arty".
le 8 septembre 2015
Magnifique scénario, peut être même à envisager sous peu. Très belle histoire d'amour et de solitude surtout, Joaquim Phénix est touchant, le spectateur est touché par cet homme seul qui rêve d'une vie à 2 avec un être virtuel
le 28 décembre 2014
L'histoire est très originale, mais, difficile d’adhérer complètement à l'histoire, il manque le petit quelque chose qui nous permet de se sentir concerné !
La définition de l'image Blu ray est bonne.
Concernant le son, je préfère les voix de la VF, même si Samatha est un peu trop mise en avant.
Un film à découvrir, mais pas à garder
le 5 février 2015
C'est un super film, qui fait réfléchir sur le monde actuel. On avance dans un futur pas
tellement éloigner? et qui est rempli de nouvelles technologies! En avant vers le futur.
le 16 juillet 2015
Scénario futuriste assez étonnant, qui fait penser de loin à Huxley.
Excellent numéro d'acteur. Ovni cinématographique.
Film très distreyant. Bande son agréable.