Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 16 février 2017
Une lecture in extenso du livre s'est vite révélée impossible; les débuts de chaque chapitre sont interessants ( historique ) puis, en avançant,
j'ai toujours décroché tant il n'y avait rien à retenir des démonstrations.... j'ai pourtant fait une grde Ecole Scientifique !
Je recommande cependant l'achat car ce livre montre bien la diversité des domaines, au fil du temps, qui ont amené le monde où il en est
( mais il n'y a pas que les sciences qui l'ont amené là ....)
le 16 juillet 2014
Ce livre qui semblait être un livre austère s'avère être en fait un livre passionnant sur les équations de nos études. L'auteur nous explique en détail les implications nombreuses et passionnantes de chaque équation, avec un contexte historique détaillé. Même si l'on ne comprend pas du tout les équations, le livre reste captivant, ce qui permet de recommander ce livre à un large public. Je le conseille à tous les curieux.
le 9 juin 2016
Bien qu'il s'agisse de vulgarisation, cet ouvrage nécessite tout de même quelques connaissances en math pour ne pas être trop perdu.
le 12 mars 2016
Il faut un bon niveau en maths pour suivre les méandres du raisonnement de l' auteur. L'impression en petits caractères ne facilite pas la lecture.
le 3 juin 2017
J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Effectivement, pour apprécier il est plutôt nécessaire d'avoir des bases raisonnables en mathématique et en physique...
le 30 août 2017
Un livre fort intéressant qui permet de mieux comprendre comment les sciences en sont arrivées là. Les histoires sont bien racontées. Par contre, le niveau est plutôt élevé.
le 10 mai 2014
"Les 17 équations qui ont changé le monde" est un livre passionnant. Pour chaque équation il y a "La formule", puis "Ce que cela nous dit", "Pourquoi c'est important" et "A quoi cela nous a conduits".
Chaque chapitre est développé suivant la même structure : historique de la découverte, explication de la formule, les applications de cette équation, puis souvent des développements mathématiques. Franchement sur certains chapitres j'ai perdu pied. Pas facile à suivre. J'ai sauté des pages ! Mais cela n'a aucune importance sur l'intérêt du livre. La 1ère équation est le théorème de Pythagore. L'auteur explique très clairement comment grâce à ce théorème et à la trigonométrie on a pu dresser des cartes précises au 16ème siècle. Il y a aussi dans les 17 équations des équations complexes comme "La transformée de Fourier". Déjà à l'époque des études j'avais eu du mal à suivre alors maintenant ... !!! Par contre, j'ai trouvé intéressant de savoir que La transformée de Fourier permettait de faire le codage de nos photos en JPEG.
Si vous avez envie de vous prendre un peu la tête (qque fois beaucoup) et de revenir à vos souvenirs matheux, ce livre est à lire. Il est vraiment intéressant.
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juin 2014
Pour celui qui a reçu une formation scientifique, c'est du déjà-vu, mais quand même une bonne piqure de rappel.
Pour les autres, une bonne présentation d'histoire des sciences.
En quelques (rares) endroits, le traducteur s'est un peu "emmêlé les pinceaux"
le 15 février 2015
Ça commence au théorème de Pythagore aux implications infinies pour finir à l'équation Black Scholes, la martingale magique chère aux banquiers (et qui *nous* coûte très cher, s'il ne fallait lire qu'un chapitre, ce serait celui-là…).
Chaque chapitre traite d'une équation, ce qu'elle signifie, que sont ses implications. Les études sont remises en contexte, l'auteur est un mathématicien doté d'une grande culture et d'un grand talent pédagogique.

On y parle de relativité (et ça compte ne serait-ce que pour nos GPS), de gravitation, de thermodynamique, de la transformée de Fourier qui a permis la compression JPEG bien avant l'invention de la photo, de navigation interplanétaire à 'basse consommation' en comprenant la géographie gravitationnelle…

Si on s'intéresse un peu aux maths, on lira les 400 pages d'une traite (mais ne pas avoir un grand bagage mathématique n'enlève rien à l'intérêt de la lecture).
le 24 juin 2014
Pour ne pas dégoûter les lycéens, en Maths ou en Physique, les Profs devraient faire lire nos lycéens ce livre avant de leur lancer à la figure les formules toutes faites, dans le seul but de leur faire réussir aux examens. Pourquoi ?
Parce que le but, ce n'est pas de réussir aux examens, mais la CULTURE, le SAVOIR dont le rôle appartient aux Profs qui consiste à exciter leur CURIOSITE' et à leur apprendre à se poser seulement des QUESTIONS.
Les réponses - si elles existent - viendront après
Qui sait ? parmi ces lycéens, peut-être un jour quelqu'un va prolonger le savoir du Maître
Et le but sera atteint.
Ce livre, qui se lit comme un roman,constitue une aide précieuse pour nos jeunes et ...moins jeunes, comme moi.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TKV/Juin 2014