le 31 août 2012
J'ai commandé la version en Français de cette première partie du Tome 2, et de ce que j'ai cru comprendre des quelques remarques de Patrick Rothfuss sur le processus de traduction, le résultat devrait être à la hauteur.

J'ai lu le livre en version anglaise quand il est sorti, et même si je regrette que ma femme doive être interrompue dans sa lecture et attendre la sortie de la deuxième partie... de la deuxième partie, j'ai du mal à patienter pour avoir son opinion.

Quant-à moi, j'ai adoré ce deuxième volume, qui est très long sans être longuet, nous balade beaucoup dans des endroits très intéressants, et contient une ou deux trouvailles assez géniales.

Le style de Patrick Rothfuss est toujours au même degré d'excellence, l'humour en demi teinte permanent, au même niveau sinon meilleur (est-ce possible?) que dns le tome 1.

Très difficile d'en parler sans vendre la mêche, mais la lecture de ce Tome 2 m'a fait la même impression que la lecture des Deux Tours du seigneur des anneau (il y a de cela maintes années). Premièrement, on y rencontre des cultures très différentes, ensuite, pour ceux qui aiment les forêts, vous allez être servis, et troisièmement, je me demande bien dans quelle direction partira le troisième tome. Certaines interrogations majeures se précisent, nous avons probablement une bonne partie des clés du mystère, mais Patrick Rothfuss est si adroit que j'en suis réduit à une suite de conjectures,... ce qui est ma partie préférée à la fin de la lecture du deuxième tome d'une trilogie.

En Littérature Médiéval/Fantastique, c'est de loin ce que j'ai préféré depuis dix bonnes années.
le 10 septembre 2012
Le voila enfin ce tome 2 tant attendu par les fans ayant étaient, tout comme moi, éblouis par le premier opus de la trilogie. Après tant d'attente, Maître Rothfuss tient ses promesses et est entièrement pardonné pour ce retard...

Tout aussi bien construit que son prédécesseur, l'auteur réitère son exploit en nous donnant ce roman aussi prenant ET surprenant que "Le nom du Vent". Je l'ai tout simplement dévoré du début à la fin! Dieu soit loué, la deuxième partie doit sortir dans peu de temps (1 très long mois tout de même!).

En ce qui concerne l'histoire elle poursuit son cour jusqu'à un certain moment ou tout se chamboule d'un coup et que notre héros Kvothe se retrouve propulsé dans un cadre totalement différent de celui de l'Université, avec ses bonne surprises, mais aussi et surtout, ses danger... Vous serez également témoins de la suite de cette histoire sinueuse et ambigüe avec la belle Denna, qui la encore fais en stupéfier plus d'un!.. Mais je n'en dit pas plus car oser spoiler un si grand chef d’œuvre serait un crime impardonnable dont je ne veux pas être coupable ^^

En vous souhaitant un pur plaisir à la lecture de ces lignes.
La fantasy est vraiment un objet particulier et délicat ; c'est certainement le genre actuellement le plus porteur et le plus vendu en particulier depuis le succès télévisuel du trône de fer. Et, je ne compte pas de copies plus ou moins bien écrites racontant la vie du héros né pauvre mais qui va accomplir sa destinée après avoir occis moult dragons et seigneurs vénaux. Mais de temps en temps dans cet espace apparaît une perle qui sait allier l'art de la narration à la qualité de l'intrigue, tout en nous faisant rêver d'un monde onirique et merveilleux. Je me rends compte car dans ce livre de plus de 600 pages, jamais je ne me suis ennuyé et une fois le livre refermé, je n'ai qu'une hâte poursuivre ma lecture dans la seconde partie de ce tome 2.

Même si l'histoire relatée dans ce second tome paraît classique au premier abord, la qualité de l'écriture (que la traducteur a su admirablement conserver) donne un rythme passionnant et envoûtant à l'histoire de Kvothe. On le suit avec passion, espoir et énervement dans ses études à l'Université puis dans des aventures plus lointaines... La verve littéraire de Patrick Rothfuss est à la fois poétique avec un humour en demi-teinte qui n'est jamais très éloigné de la moquerie. Bref, ce deuxième tome m'a conquis et enthousiasmé, c'est une pépite de la fantasy.
le 16 septembre 2012
Quel plaisir d'ouvrir ce livre et d'enfin retrouver Kvothe pour la première partie de sa seconde journée de récit. Nous allons d'abord le retrouver à l'université où ses problèmes financiers et sa rivalité avec Ambrose continuent à perturber ses études. Heureusement qu'il lui reste ses amis, son talent, sa musique et quelques apparitions de la belle Denna pour illuminer ses journées. Pendant ce temps à l'auberge les choses reprennent leurs cours après l'attaque, mais l'ambiance dans le village est pesante.

Bragelonne nous gratifie donc ici de cette suite avec un livre VO découpé en 2 parties pour la VF, la seconde partie étant prévue pour octobre. Mais contrairement à certains éditeurs qui se sont fait spécialistes de ce genre de découpage il semble ici que ce soit uniquement dû à un problème technique du fait de l'embonpoint ajouté par notre belle langue français à toute oeuvre anglaise qui rendait la fabrication en un seul volume quasiment impossible (il aurait fait dans les 3 Kg pour plus de 2,5 millions de signes).

Et il faut reconnaître que l'on ne se sent pas lésé par ce beau bébé de près de 600 pages tout au long desquels Patrick Rothfuss nous gratifie une nouvelle fois de ses talents de conteurs.
Car même si au final l'histoire avance assez peu (malgré quelques ellipses pour lesquels on pourrait imaginer un livre entier) j'ai encore été happé dans cet univers que l'on continue de découvrir petit à petit à force de voyages et d'anecdotes, toujours avec cette petite pointe d'humour que notre aubergiste utilise pour dédramatiser nombre de situations bien délicates.
L'auteur nous rend les personnages si humains et vivant qu'il est impossible de ne pas s'y attacher, surtout dans un monde qu'il nous brosse avec une telle minutie que là aussi on est obligé d'y croire.

Je finirais en rendant hommage à la traductrice, Colette Carrière, qui nous retranscrit magnifiquement le rythme et la poésie de l'écriture malgré un bon nombre de termes techniques propre à cet univers qu'il n'a pas du être facile de nommer en français.

Il ne me reste qu'une chose à ajouter vivement la suite !
le 24 novembre 2012
Très bon livre
L'histoire démarre lentement et on se retrouve dans des intrigues inédites.
Ce livre est une bonne continuation au premier tome.
On attend tout de même un peu plus d'action. Cette dernière arrive dans la suite :)
le 24 mars 2015
Ce second tome permet la cristallisation des aventures du jeune Kvothe qui cherche les Chandrians : si vous avez aimé le premier lancez-vous sans hésitation à la découverte du Nom du Vent et de bien d'autres choses, ce volume contient de nombreux rebondissements et des personnages hauts en couleurs.
Le style de l'auteur est au rendez-vous. Personnellement, ce qui me dérange le plus dans cette saga, c'est l'alternance entre le présent (l'aubergiste qui raconte son histoire à Chroniqueur) et les chapitres où l'on se plonge dans l'histoire, racontée à la première personne. Mais Patrick Rothfuss nous offre une histoire terrifiante.
le 24 septembre 2013
Ce livre est tout simplement superbe.
Certains commentaires diront qu'il manque d action et que le narrateur ne fait que raconter l'histoire de Kvothe.
Mais c'est là, la magie de ce livre, être plongé entièrement dans la vie si riche du héros étape par étape...à l'image des Edema Ruh nous attendons patiemment, l'oreille attentive TOUTE l'histoire et RIEN que l'histoire jusqu’à sa fin sans en omettre les détails :)
Je ne peux qu'attendre ce tome 3 pour que l'action atteigne son apothéose !
le 16 août 2014
une très belle saga, beaucoup de plaisir à lire cette histoire écris avec beaucoup de finesse.mais attention le héros ne vit pas sa jeunesse sous un escalier mais dans la rue et certaines parties de l'histoire sont assez dur.
le 23 octobre 2012
Attendue longtemps et publiée en deux volumes français cette suite est à la hauteur du premier opus. C'est bien écrit, subtil, prenant, et j'ai de suite pré-commandé le second volume que j'attends avec impatience
le 17 mai 2014
Bon, l'histoire est toujours aussi géniale que le tome 1. Mais quelques mots, de temps en temps, sont mal coupés sur la version numérique... mais rien de grave ! Rien qui n'empêche ou gêne la lecture.