Je ne connaissais pas cet auteur ! J'ai été captivé par le récit de l'auteur sur Magelllan. L'écriture est à la portée de tous, et on est transporté dans le temps sur ces vaisseaux découvreurs de terres nouvelles . Le livre traite au début de la préparation du voyage et des tractations avec le Portugal puis l'Espagne, puis le voyage en lui-même est largement décrit, voire romancé, mais fidèle aux sources , avec les mutineries, désertions, les souffrances dues à la faim etc.... Puis l'épilogue avec la mort de Magellan suite à une effarouche avec les indigènes .
En fait dans la préface, il est dit (je cite) : " dans ce formidable roman d'aventures, Zweig exalte la volonté héroïque de Magellan qui prouve qu'une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis...." ; voilà ce que cet ouvrage apporte à sa lecture, et quand on referme le livre on ne peut que s’écrier : quel grand homme que ce Magellan !!
C'est un livre que je relirais avec plaisir car je le trouve plein de rebondissements et un peu court, dommage !
le 21 mars 2017
tout simplement genial j adore les recits d histoire et d aventure mais la je n est pas étais decu jsusqu a la fin j ai devoré ce pêtit livre . magelan ce portugais voguant pour charles quint l empire espagnol , la route des indes pour ramener du poivre en passant par le sud de l argentine , les mutineries , la faim , les maladies , la mort de magelan avant d avoir finit son periples , exellent !!
le 15 janvier 2017
Un récit haletant du début jusque à la fin. Tout à déjà été dit, donc je me contenterai de dire que si vous vous attendez à un livre avec des détailles techniques sur la navigation et le monde de la voile ce n'est de cela qu'il s'agit. Stefan Zweig s'intéresse avant tout à la psychologie des personnages et au contexte historique.
le 15 juillet 2017
Excellent livre à la mesure de tous les ouvrages de Zweig. Le récit est très documenté, vivant, vibrant, passionnant. On ne le lâche pas, on regrette de le refermer.
le 6 juillet 2017
Comme toujours, Stefan Zweig narre une biographie mais surtout sonde les ressorts, la psychologie, l'environnement du héros. Un style .étincelant.
le 17 août 2007
Je suis un fana de Zweig, et j'ai du lire à peu près les 3/4 de tout ce qu'il a pu écrire.
Cet ouvrage sur Magellan... n'a pas été celui qui m'a le plus passionné. Si on est un fana de Zweig, ou un fana de Magellan (ou de son époque), on doit le lire. Car c'est tout de même un excellent livre, riche, plein de véracité historique et de descriptions psychologiques des acteurs de ce livre.
Si vous ne connaissez pas Zweig, vous risquer d'être déçue (lisez plutôt "Marie-Antoinette" ou "Fouché", ou un de ses bons romans ou nouvelles.
De même, si vous cherchez une "aventure maritime"... vous ne serez peut être pas satisfait et rassasiez.
Toujours est-il que se livre apprend (ou ré-apprend) bcp de chose qui font partie de l'Histoire, et ceci tout en décrivant, en parlant des hommes qui font cette Histoire, le Grand Homme et aussi (et surtout) les plus petits, ceux qui, dans l'ombre, vivent et créent l'Histoire...
Des descriptions des mers, de l'aventure, des contrées découvertes,... il y en a... mais pas tps que ça.
Des descriptions des hommes, de l'Histoire, il y en a.
Et ceci, toujours, normalement, inscrit dans la droite ligne psycho/philosophique de l'auteur pour qui "la liberté" et être un "Etre libre" est Tout ! Mais jamais de moralisme ! L'auteur, comme à son habitude, donne l'occasion de réfléchir, mais jamais il n'impose une vérité.
Bonne lecture !
Dans son style caractéristique, (légèrement romancé, mais s'appuyant toujours sur un remarquable travail historique), voici l'histoire d'un des plus célèbres navigateur racontée par S. Szweig. Explorateur, marin et grand humaniste, Magellan est parti à la rechreche d'un passage maritime à travers l'Amérique du Sud pour rejoindre les Indes et apporter fortune (épices) et gloire à de riches armateurs espagnols peu scrupuleux. Superbe livre plein de rebondissements.
le 9 août 2012
Zweig, cet européiste convaincu, a un talent certain pour dresser le portrait des grandes figures de notre Histoire. Je vous recommande cette biographie : elle vous plongera au coeur d'une époque extraordinaire, celle des Temps modernes.

Cet ouvrage mérite qu'on le lise non seulement pour comprendre l'un des événements les plus grandioses de notre ère (la preuve de la sphéricité de la Terre), mais aussi pour se familiariser avec d'autres illustres personnages (Henri le Navigateur, etc.). Evidemment, pour les historiens chevronnés, ce livre n'aura sans doute qu'un intérêt modéré. Pour tous les autres : dévorez-le !

Enfin, je n'ai pas attribué la meilleure note à cette biographie en raison de la traduction française. Il y a en effet quelques erreurs de ponctuation et de syntaxe qui jurent avec le style originellement prodigieux de Zweig.
le 18 mars 2010
ZWEIG réussi une fois de plus à nous transcender en nous contant la vie d'un des plus grands explorateur de tout les temps.
Rempli de détails sur la vie, les coutumes des protagonistes, ce livre nous en apprend beaucoup sur Magellan et l'esprit de son époque.
Un livre d'histoire dont on aimerai que beaucoup lui ressemble.
le 7 août 2009
Je ne connaissais de Magellan que ce qu'on m'avait enseigné à l'école:" Le premier navigateur à avoir fait le tour du monde". Je ne m'imaginais pas ce voyage effroyable de 3 ans, les mutineries, les traitrises, la famine, la traversée sans fin du pacifique.
Ce tour du monde dont Magellan ne verra même pas la fin, à cause d'une bataille aux motifs les plus idiots sur une île des Philippines. Magellan aurait de ce fait pu tomber dans l'oubli mais son entreprise exceptionnelle a gravé à jamais son nom dans l'éternité.
Zweig signe une fois de plus une biographie historique des plus palpitantes.