• Le Nez

Le Nez
Format: Format Kindle|Modifier
Prix:3,99 €

le 19 avril 2013
Avec "Le Nez" Nikolai Gogol nous entraîne au coeur d'une nouvelle insolite et amusante. Un véritable moment de détente !
2 personnes ont trouvé cela utile
le 18 novembre 2015
Toujours des histoires qui nous ravissent, une écriture claire et agréable, une Russie d'autrefois
que nous retrouvons avec plaisir et intérêt
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 29 juin 2017
Le Manteau - Le Nez / Nikolaï Gogol (1809-1852)
Deux nouvelles fantastiques qui ne laissent de surprendre : la première par l’obsession d’Akaki, petit fonctionnaire russe pitoyable consciencieux à revenu plus que modeste, à se couvrir d’un manteau de qualité, un manteau respectable en somme, personnage totalement décalé et rongé par l’angoisse que son obsession de paraitre conduira à sa perte. La seconde, encore plus étrange, et totalement absurde, le personnage principal découvrant un beau matin devant sa glace qu’il a perdu son nez : perte de son identité et de l’apparence qui faisait qu’il était lui. À la suite de quoi il va tout faire pour retrouver son identité et cette apparence qui lui appartenait. Ce récit rappelle par certains côtés La Métamorphose de Kafka.
Dans ces deux nouvelles, Gogol décrit bien de façon satirique le cadre des histoires à savoir la société bureaucratique étriquée, figée et maniérée de la Russie de l’époque.
Deux récits allégoriques à mon avis réservés aux amateurs.
le 5 mai 2015
J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles fantastiques bien qu'au début j'ai trouvé cette histoire de nez fugitif très bizarre mais finalement, au fil de l'histoire c'est plutôt comique.
le 13 novembre 2004
Inénarrable, un livre sur rien disait Flaubert, à propos de Madame Bovary. C'est le genre d'exploit que réalise ici Nicolas Gogol, écrire sur rien, ou presque. L'art de la Nouvelle est ici parfaitement maîtrisé : le rien devient histoire, devient signifiant, presque mythique. Le nez se fait personnage en quête de liberté. Crise d'adolescence, il reviendra à sa place, comme nos désirs fous qui s'assagissent avec l'âge.
Nouvelle fantastique, situation burlesque, vous vous évaderez dans cette lecture comme ce nez dans les rues de Saint Pétersbourg.
8 personnes ont trouvé cela utile
le 20 octobre 2014
Livre en bon état , livraison rapide , Très intéressant , facile a lire , abordable , permet de lire à prix raisonnable
le 4 mai 2014
Lecture estivale obligatoire. Mon fils a trouvé l histoire du nez qui parcourt la ville un peu stupide, pas tres intéressant