le 15 avril 2016
Je débute dans le monde de la photographie et je voulais faire de belles photos. C'est chose faite ! Un super rapport qualité prix pour l'utilisation que j'en fait.
le 10 juillet 2017
Convient parfaitement à mon utilisation,
évènement, paysage. ça fait plus de 3 ans que je l'utilise et je ne suis jamais déçu.
le 1 mai 2014
Bon appareil, avec un rendu photo très honorable... Pas eu le temps encore de faire le tour de toutes les possibilités de l'appareil mais pour l'instant ravie.
le 14 décembre 2013
Mine de rien, il y a encore peu d’années tous les professionnels de la Terre se seraient battus comme des chiffonniers pour avoir le privilège de posséder un appareil comme le D3200.

Battus d’abord parce que, pour qui possède l’objectif qui va avec (par exemple un modeste Tamron 17-50 mm f/2.8, ou même un simple Nikkor 35mm f/1.8), les 24,2 mégapixels du capteur APS-C permettent une résolution et un piqué sensationnels dont presque personne n’aurait rêvé en numérique il y a à peine 10 ans.

Battus ensuite parce que, pour peu qu’on se serve du vrai viseur optique livré avec, comme c’est de mise pour un vrai reflex, la réactivité et la fluidité de la mise au point et de l’exposition assurées par le processeur haut de gamme Expeed 3 sont tout à fait satisfaisantes. Car qui a couramment besoin de mitrailler un sujet mobile à plus de 4 images par seconde avec un boîtier à 300 euros ?

Battus enfin parce que la forte densité du capteur se traduit paradoxalement par un gain indiscutable en matière de sensibilité et que des images capturées à main levée et sans flash au format JPEG ou RAW deviennent aisément utilisables jusqu’à 1600 ISO et même plus, sans avoir à trop se soucier de problèmes de « grains »

Ajouté à cela le faible encombrement et la légèreté de l’appareil qui, même accompagné d’un modeste objectif 18-55 de kit, donne déjà des images honorables, on comprendra que le petit boîtier ultra light du D3200 a très largement de quoi satisfaire les modestes photographes du dimanche qui sont laissés séduire par ses arguments. Car, vu que qui peut le plus peut le moins, l’appareil dispose d’un précieux mode guide chargé d’initier les néophytes aux arcanes de la température de couleur et de la profondeur de champ, ainsi que de nombreux automatismes qui font de la photographie courante un jeu d’enfant facile pour qui n’a pas envie de préméditer longuement une photo de famille qui doit être prise et réussie sur le spot : Just point and shoot.

Je ne dis rien des bonnes performances du mode video qui permet de filmer plus que correctement en full HD parce qu’en principe un appareil photo est fait pour faire des photos et non des films. Je ne dis rien non plus des gadgets qui permettent d'associer au boitier un module WIFI et GPS parce que ces artifices n'ont rien à voir avec la photographie.

Ainsi il semble que, pour son prix modéré, on n’ait à reprocher au Nikon D3200 que la « petite bête », alors qu’il assure dignement l’essentiel ; et alors que, pourvu qu’on lui associe un objectif idoine et qu’on règle manuellement les paramètres, il ne fera pas du tout mauvaise figure même dans la cour des grands.

Je tiens à signaler la rapidité époustouflante du service Premium de Amazon qui, avec la complicité de Chronopost, s'est permis de me livrer gratuitement le lundi à 10h30 un appareil commandé le samedi précédent a 1h du matin. Du travail de pros !
0Commentaire| 78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 octobre 2015
Les rares premières photos sont de très bonne qualité, par contre le message d'erreur perpétuel "réapuyer sur..." qui comme l'indiquent les forums semblent venir d'un problème de synchro du système de rideau. (défaut de fabrication?)
Ce qui me fâche:
Le service SAV de NIKON:
"avez vous utilisé une carte SD compatible?....OUI !
"alors utilisez vous un objectif compatible? ...OUI celui livré avec l'appareil !"
"pouvez vous enlevez remettre l'objectif et vous assurer de l'avoir bien mis en place..."
Quand enfin toutes les excuses sont éliminés il faut renvoyer l'appareil...MAIS...l’intermédiaire "AMAZON BERLIN FOTO" ne fourni pas la facture. Ne lisent pas les mails? Vendent t'il du "tombé du camion?" Ne comprennent pas le Français?
Je transmet le tout à mon avocat après 4 mois je trouve tout cela indigne de telles marques.
le 14 juin 2012
Son prédécesseur le 3100 avait déjà frappé fort, mais là, Nikon a doté son réflex d'entrée de gamme (si l'on peut dire !) d'un nombre d'atouts particulièrement alléchants ... Nul doute qu'il décidera bon nombre de débutants dans la photo numérique à passer le cap d'un compact ou d'un bridge pour s'offrir un reflex sans casser son Livret A, ni sortir d'un stage de 6 mois à la Nikon School pour apprendre à maîtriser son outil. Au delà des performance d'un appareil, il y a le photographe. Amateur, expert ou professionnel, c'est d'abord et avant tout son coup d'oeil, son inventivité et son talent qui feront qu'une photo sera bonne ou non. Il y a ceux qui parlent de leur matériel, et ceux qui s'en servent pour faire des photos.

Mais revenons au D3200. Bon bien sûr, il affiche 24 mégapixels, soit autant que les réflex haut de gamme de la marque jaune ou de la concurrence directe (canon), mais qui sont aussi beaucoup plus onéreux. En soit, il s'agirait là d'un bien piètre argument de vente, (quand on sait que 12 Mpxl suffisent largement pour réaliser de magnifiques tirages en A3 et qu'une télé HD n'affiche qu'une résolution de 1920 x 1080 quelle que soit sa taille) si ce petit bijou ne présentait beaucoup d'autres caractéristiques qui risquent de débaucher plus d'un canoniste. Non, je ne suis pas sectaire ... :-))
Au titre des améliorations, on peut notamment citer un autofocus à 11 points dont la vitesse s'est nettement accrue (en photo comme en vidéo) , un bel écran de 3 pouces hérité du D700 (mais hélas non orientable, dommage !)avec ajustement de la luminosité, une montée en ISO avec un "bruit numérique" bien réduit jusqu'à 1600 ISO, mais un peu plus gênant au delà. (Il monte jusqu'à 6400 ISO, voire une extension à 12800 ISO, mais ces sensibilités m'ont semblé, en pratique, difficilement exploitables sans utiliser un post-traitement du type DXO Optics Pro 7).

Le D 3200 dispose également, en option, d'un module Wi-fi qui lui permet d'être connecté mais seulement avec Android pour le moment. (La version Apple est parait-il en développement) et d'assurer son contrôle à distance par un téléphone ou une tablette, ce qui ouvre des champs d'utilisation entièrement nouveaux.
De nombreuses fonctionnalités créatives sont présentes (sépia , effets miniature, etc ...), mais la vraie nouveauté réside dans le fait que ces modes s'appliquent désormais au format NEF (le RAW de nikon) et donc sans toucher à l'image d'origine. On pourra donc s'amuser à tester toutes ces fantaisies directement sur l'appareil, sans craindre une fausse manip qui serait définitive en format JPG.

Côté vidéo, les cadences de prise de vue en HD sont à 30, 25 ou 24 vues par seconde. En HD 720p, elle monte à 50/60 vps au format .mov, ce qui constitue d'excellentes caractéristiques. Cerise sur le gâteau, le processeur Expeed 3 du D3200 qui assure les flux vidéo est exactement le même que celui des Nikon D4 et Nikon D800. Quand je vous disais alléchant ...

L'ergonomie du D3200 est bonne, et on trouvera sous la main l'essentiel, mais certaines fonctionnalités devront être configurées en passant par le menu de l'appareil. Sur ce point, Nikon nous avait habitué à mieux. La molette supérieure permet le changement de type de prise de vue, et l'accès aux modes P,S,A ou M. Grâce à son mode GUIDE, chacun peut apprendre à son rythme à apprivoiser ce nouveau jouet, grâce à des explications et des illustrations.
Pour l'autonomie, que je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier, Nikon annonce environ 500 déclenchements, ce qui est déjà pas mal.

Du RAW, sinon rien !

Question qualité d'image, il faut signaler un point important avant de "craquer pour le D3200": il existe une différence substantielle entre la qualité des fichiers NEF (le RAW de chez Nikon) du D3200 et les fichiers au format JPEG natif. Une vraie et grande différence. Autant la qualité des NEF est irréprochable et ne souffrira pas de la comparaison avec ceux du D7000 ou même du D300 , autant, il faut le reconnaître, la qualité des JPEG peut être franchement décevante. Cela dit, je maintiens la note à 5 étoiles, car, à priori, si vous passez au réflex, c'est que vous souhaitez en tirer la quintessence...et il vous faudra donc travailler en NEF (RAW), qui conserve toutes les informations de l'image, permet toutes les corrections (notamment celle de la balance des blancs) et surtout des corrections ... réversibles. Le revers de la médaille ? La taille des fichiers, qui viennent flirter avec les 50 Mo par image, 24 Mpxl oblige.
Le stockage des données s'effectue sur une carte SDHC uniquement.
Compte tenu de cette taille d' image importante, il est indispensable de disposer d'une carte d'au moins 16 Go de bonne qualité, et d'un équipement informatique à la hauteur. Attention à disposer d'un espace disque de stockage suffisant en plus d'un processeur rapide ...

Côté finitions par de grande surprise, on a pour son argent : pas de tropicalisation, pas de joints d'étanchéité, pas de structure en alliage de magnésium, mais du polycarbonate etc ... : Nous sommes bien dans de l'entrée de gamme, mais ça ne veut pas dire pour autant que la qualité n'est pas au rendez vous. Il possède un système anti-poussière sur le capteur, et un viseur de type qui offre une couverture de 95%. Les pinailleurs diront encore qu'on aurait préféré un viseur 100%, mais la différence est vraiment minime, et il suffit de considérer que les 5 % que l'on ne voit pas dans le viseur constituent une "réserve d'image". On pourra de toute façon recadrer en post-traitement si besoin.
Pour les connectiques, le Nikon D3200 est équipé un port USB, d'une sortie vidéo, une mini HDMI, d'une pour la télécommande et d'un infrarouge.

Pour le choix de l'objectif, le D3200 est vendu en kit avec le 18-55 VR qui a fait ces preuves mais aux possibilités - somme toute - limitées sur un capteur de 24 Mpxl. On pourra préférer le range du 18-105 mm, mais il souffre tout de même plus face au capteur exigeant du D3200, et il est aussi un peu plus cher. Mais personnellement, j'ai opté pour la focale fixe d'un VOIGTLANDER Color Skopar SL II 20mm F3,5 Asphérique AI-S, (qui cadre donc comme un 30 mm en raison de la taille du capteur), mais qui fait merveille en vidéo car il recadre sans les coins de l'image et n'utilise que le centre de l'objectif. Du côté des autres focales fixes, votre choix devrait naturellement se porter vers les excellents Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8G et AF-S 50 mm f/1.8G ou f/1.4G, abordables et aux performances superlatives par rapport au 18-55 ou au 18-105. Il vous faudra juste zoomer avec vos pieds ... Si vraiment vous tenez à disposer d'un bon objectif zoom, alors optez plutôt pour l'AF-S 18-200 f/3.5-5.6G IF ED VR II. Mais évidemment, il vous en coûtera plus cher que le boitier ...
Attention toutefois, il faudra surveiller les premiers tests de l' AF-S DX 18-300 mm f/3.5-5.6G ED VR, qui vient de sortir et qui pourrait bien mettre tout le monde d'accord.

Bref, pour finir, ce "petit" D3200 est une vrai bombe et ravira aussi bien les amateurs éclairés que les semi-pros, voire certains pros, qui eu lieu de sortir leur D800, D700 ou D4 seront ravis de disposer d'un second boitier relativement peu onéreux et performant, et équipé de surcroit de la fonction vidéo.
Ce D3200 est décidément bien parti pour faire un carton.

Amusez-vous bien !
0Commentaire| 81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 décembre 2012
Un bon appareil pour les débutants en photographie. J'ai profité le réduction du prix sur Amazon et je ne suis pas du tout déçue. Il fait des belles photos et il est facile à régler en plus qualité Nikon.
le 15 janvier 2015
mon premier reflex trop content, après quelques heures de cour sur la photo je suis super content d'avoir acheté cet appareil impeccable pour apprendre la photo et pas compliqué du tout, une fois que l'on sait ce qu'est la priorité ouverture et priorité vitesse on fait de superbes belles photos trop bien lol!
le 14 juin 2012

Du RAW, sinon rien !

Le stockage des données s'effectue sur une carte SDHC uniquement.

Ce D3200 est décidément bien parti pour faire un carton.

Amusez-vous bien !
1111 commentaires| 415 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 octobre 2014
Un an et demi après avoir acheté ce D3200, je peux finalement donner un jugement sur le produit. Je viens des anciennes reflex Nikon et le passage n’a pas été trop choquant, mais la vérité est que l’écran sert juste à voir si la photo est bien prise, car il est impossible de pouvoir prendre des photo comme si vous avez une compacte. Normalement j’utilise la modalité automatique avec priorité des diaphragmes.
La mise à point è à surveiller, car des fois se trompe totalement et le photo est floue.
Le flash est pratiquement impossible à utiliser en dehors de la modalité totalement automatique (en live view), car la photo sera ou sous-exposée ou surexposée, et encore aujourd’hui je n’ai pas compris comment pouvoir utiliser le flash dans la modalité reflex.
Des fois, quand le sujet est trop sous-exposé, l’appareil se refuse de prendre la photo, mais comment est-il possible ? Ce ne sont pas les affaires de cet appareil si je veux faire une photo noire ! De plus, quand j’étais dans une grotte et je voulais utiliser un flash, j’ai été obligé d’utiliser la modalité live view car il était impossible de prendre des photos.
Pour le reste, c’est un bon appareil non full-frame, pour des photos surement meilleures que les compacte, l’appareil n’est pas trop lourd, il est suffisamment costaud, et tout compte fait, je le conseille.

Voir toutes les 113 questions avec réponses.