Format: Format Kindle|Modifier
Prix:12,99 €

le 6 mars 2014
Je dirai que la fin de cette histoire se mérite car certains passages sont difficiles à lire, mais je dirai également que la fin mérite d'aller jusqu'au bout.
En effet, je trouve que la fin est très bonne et justifie l'ensemble du roman.
Ce que j'ai trouvé intéressant c'est la réflexion sur la manie, qu'on peut tous avoir à certains moments, de conserver, d'entasser des choses (ici ce sont des livres) qui ne serviront peut-être plus jamais, au cas où... Mais aussi la réflexion sur le besoin, par moment de faire le vide dans sa vie.
Michel Field profite de son immense culture (qu'il étale peut-être un petit peu trop par moments dans le livre), pour balayer au fil de cette histoire les livres par thèmes (enfance, cuisine, histoire, policiers, ... et évidemment philo), et de parler des ouvrages incontournables aussi bien que des plus improbables.
A mon avis ce livre ne plaira qu'à des lecteurs assidus.
Donc je vous le conseille, par curiosité, pour la fin ; et peut-être que, comme moi, vous vous retrouverez dans le personnage principal, ou dans ses lectures.
le 15 août 2014
en lisant cet ouvrage j'ai réalisé la pauvreté de mon erudition ???cependant je pense que l'auteur a profité de cette histoire pour
démontrer a ses lecteurs sa "suprématie en litterature " et qu'il se "gonfle un peu trop ,,,,,,dommage !
je sais qu'il me faudrait 3 vies pour combler mes lacunes ,,,,,Mais ,j'ai rangé ma bibliotheque en souriant et en me souvenant de tous les merveilleux moments passé avec mes livres ,,,, et je cntinue a lire bien sur ,,,,,
Au pied de la boutique d'un soldeur de livres d'occasion, une rencontre entre le narrateur et une femme, belle, et amatrice comme lui de beaux livres, va servir de prétexte à un recensement minutieux de la "bibliothèque idéale", rassemblant tout ce qui compte, ou devrait compter selon l'auteur, en matière de littérature. Michel Field n'est pas avare de détails, parfois égrillards, sur la vie et l'œuvre des écrivains, avec quelques incursions dans d'autres domaines de la culture. La lecture est agréable, car il sait écrire et raconter, avec un zeste de préciosité, mais cet entassement à la Prévert, loin de démontrer son intelligence et son degré de connaissance du sujet, suggère qu'il n'est guère capable de penser par lui-même. Comme d'autres journalistes de talent, dont la gloire a consisté à inviter les célébrités du moment sur leurs plateaux télévisés, Michel Field semble seulement capable de s'exprimer par le truchement des auteurs, dont les citations encombrent près de la moitié des pages. En son temps, Gustave Flaubert a moqué cette prétention à la culture dans son célèbre "Bouvard et Pécuchet". Les Bouvard (sic !) et Pécuchet d'aujourd'hui sont nichés au cœur des médias. Existera-t-il un Flaubert pour les en déloger ?
le 14 juin 2014
me séparer de mes livres est un crève coeur, je ne suis pas tombé par hasard sur CE livre ( qui est venu grossir mon lot !!)
j'ai apprécié ce voyage dans sa bibliothèque.
Le final n'est pas sans surprise, aussi.
Un régal de lecture au sujet de la lecture.
Merci.. monsieur Field à qui je voulais dire le plaisir que j'ai eu à le lire.
le 12 avril 2014
J'ai infiniment apprécié ce "Soldeur" ,qui nous ressemble.....dans nos difficultés à se séparer de certains livres,pans de notre vie. Et j'y ai retrouvé avec émotion tous les passages de notre formation littéraire
le 2 août 2014
Je n'ai pas encore atteint la dernière page, mais comme cet auteur regorge de savoir (parfois un peu trop pour moi), mais belle écriture... J'aurais aimé rencontrer ce genre de textes lors de mes mises en pages.
le 2 mai 2014
Un commentaire en solde, pour ne pas vous encombrer davantage ?

Il est vrai que je l'ai lu sur Kindle et qu'en l'achetant vous n'appliquerez pas la maxime du "coordonnier le plus mal chaussé"

C'est que le fil rouge du livre est effectivement cette idée de remplir des caisses de livres pour aller chez le bouquiniste.

L'auteur y trouve prétexte pour passer en revue sa bibliothèque et son histoire depuis sa prime enfance.

Il s'amuse à greffer une histoire d'amour sur ce désencombrement en créant une rencontre chez le bouquiniste.

La chute est un peu curieuse, comme si on passait de l'autre côté du décors, autrement dit pas d'une subtilité extraordinaire.

Reste que le retour au livre ultime, le dictionnaire de base, n'est pas mal vue, pourquoi pas un Dixel-Robert illustré ?

Le tout permet de glaner quelques idées brutes, à travailler soi-même, sur le contenu idéal d'une bibliothèque réduite.

Après tout, une bibliothèque est d'autant plus subjective qu'elle est réduite, alors lisez et remplissez vos caisses ...
le 11 octobre 2014
Concernant le livre, je ne m'attendais pas à autant de références littéraires, c'est plutôt une encyclopédie et on se sent très inculte. Je dirais, à réserver à un public averti!
le 14 décembre 2014
Tous les amoureux des livres s'y retrouveront - Très original et très érudit.
J'aimais deja le journaliste, je découvre l'écrivain.